Competition: Strokes play - Four balls better balls
Equipe 1 : A et B
Equipe 2 : C et D
Sur un par 4, la partie 1 a fini de putter et elle a fait 4.
La partie 2 est alors en position suivante :
Le joueur C est en 4 sur le green entre le drapeau et la balle de D qui est en 3.
D demande à C de putter (pour avoir une indication de la ligne), ce qui est refusé par les joueurs de l’équipe 1.
Qui a raison ?
Regardons La décision 31-4/2 : Jusqu'à quel point un camp peut-il jouer dans un ordre qu'il considère comme le meilleur ?
La Règle 31-4, qui est une exception à la Règle 10-2 (Ordre de jeu), autorise un camp à jouer dans l'ordre qu'il considère comme le meilleur. Généralement, un camp exerce le droit ainsi prévu par la Règle 31-4 pour des raisons stratégiques. Toutefois, en agissant ainsi, le camp ne doit pas retarder indûment le jeu (Règle 6-7).
Analyse :
Y a-t-il vraiment retard du jeu si C joue avant D dans ce cas ?
Sur une distance aussi minime (quelques mètres maximum), il n’y a pas de retard indu de jeu.
Question stratégie :
L’équipe 1, connaissait-elle la règle ? Voulait-elle déstabiliser l’autre équipe ?
L’équipe 2 voulait certainement « tirer partie » de la lecture de la ligne de put mais ne devait pas connaitre la règle puisqu’elle n’a pas poursuivie dans son action.
Voici des exemples d'un camp (compétiteurs A et B) jouant dans un ordre autre que celui prévu par la Règle 10-2b et où une pénalité selon la Règle 6-7 est appropriée ou non :
(a) La balle de A est sur le green à un mètre cinquante du trou et il joue avant B, dont la balle est à 6 mètres du trou – pas de pénalité.
(b) La balle de A est dans un mauvais lie dans un obstacle à 30 mètres du trou et il joue avant B, dont la balle est sur le fairway à 45 mètres du trou – pas de pénalité.
(c) La balle de A est à 200 mètres du trou sur un par 5 et il joue son second coup avant que B, dont la balle est à 220 mètres du trou, ne joue – pas de pénalité.
(d) Dans la situation (c) ci-dessus, la balle de A s'immobilise à 30 mètres du green. Le camp choisit ensuite que A joue son troisième coup avant que B ne joue son second coup – B est pénalisé de deux coups pour infraction à la Règle 6-7.