Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Voici un cas qui aurait pu se produire lors de la dernière compétition de double à Bonalba :

 

Un joueur se trouve sur le green et s’apprête à putter lorsque son chapeau s’envole et tombe à quelques centimètres de sa balle.

Quelle règle de golf aurait été concernée si le chapeau avait déplacé sa balle ?

Un rappel sur les définitions :

ÉLÉMENT EXTÉRIEUR.

En match play, un "élément extérieur" est tout élément autre que le camp du joueur ou de son adversaire, tout cadet de n’importe quel camp, toute balle jouée par n’importe quel camp sur le trou en train d’être joué ou tout équipement de n’importe quel camp.

En stroke play, un élément extérieur est tout élément autre que le camp du compétiteur, tout cadet du camp du compétiteur, toute balle jouée par le camp du compétiteur sur le trou en train d’être joué ou tout équipement du camp du compétiteur.

Un arbitre, un marqueur, un observateur ou un cadet éclaireur sont des éléments extérieurs. Ni le vent, ni l'eau ne sont des éléments extérieurs.

ÉQUIPEMENT.

"L'équipement" est tout ce qui est utilisé, porté ou transporté par le joueur ou tout ce qui est transporté pour le joueur par son partenaire ou l’un ou l’autre de leurs cadets, à l'exception de toute balle qu'il a jouée sur le trou en train d'être joué et de tout petit objet tel qu'une pièce de monnaie ou un tee, lorsqu'il est utilisé pour marquer la position d'une balle ou la limite de la zone dans laquelle une balle doit être droppée. L'équipement  comprend un chariot (ou voiturette) de golf, motorisé ou non.

Note 1 : Une balle jouée sur le trou en train d'être joué est de l'équipement lorsqu'elle a été relevée et n'a pas été remise en jeu.

Note 2 : Lorsqu’un chariot (ou voiturette) est partagé par deux joueurs ou davantage, le chariot (ou la voiturette) et tout ce qu'il contient sont considérés comme étant l'équipement de chacun des joueurs partageant le chariot (ou la voiturette).

Si le chariot (ou la voiturette) est en train d'être déplacé par l'un des joueurs le partageant (ou le partenaire de l’un de ces joueurs), le chariot (ou la voiturette) et tout ce qu'il contient sont considérés comme étant l'équipement de ce joueur. Autrement le chariot (ou la voiturette) et tout ce qu’il contient sont considérés comme étant l’équipement du joueur partageant le chariot (ou la voiturette) dont la balle (ou celle de son partenaire) est en cause.

Le chapeau fait donc partie de l’équipement du joueur.

Voir la règle 18-2 : balle déplacée par le joueur, le partenaire, son équipement, son cadet.

Voici deux décisions pour illustrer le cas d’un  élément extérieur influencé par le vent :


18-1/6:  Balle au repos déplacée par une boule d'herbe sauvage poussée par le vent.

Q. Une boule d'herbe sauvage poussée par le vent à travers le terrain heurte une balle au repos et la pousse dans le trou. Quelle est la procédure ?

R. Dans ces circonstances, une boule d'herbe sauvage est un élément extérieur. La Règle 18-1 s'applique et la balle doit être replacée sans pénalité.


18-1/7 : Balle dans un sac en plastique se déplaçant lorsque le vent pousse le sac vers une nouvelle position.

Q. La balle d'un joueur s'immobilise dans un sac en plastique qui se trouve sur le sol. Avant que le joueur puisse invoquer la Règle 24-1b, un coup de vent déplace le sac et la balle vers une nouvelle position. En procédant selon la Règle 24-1b, le joueur doit-il dropper la balle directement sous l'endroit où elle reposait initialement dans le sac ou à l'endroit où elle repose maintenant dans le sac ?

R. Le vent n'est pas un élément extérieur. Néanmoins, si un objet poussé par le vent déplace une balle, cet objet est un élément extérieur dans ces circonstances – Voir Décision 18-1/6.

Dans le cas cité, le sac et non le vent provoque le déplacement de la balle. Par conséquent, selon les Règles 18-1 et 24-1b, le joueur doit dropper la balle directement en dessous de l'endroit où elle reposait initialement dans le sac.

Maintenant observons ce que dit la décision 18-2a/17.


Joueur jetant une serviette qui s'envole et déplace la balle.

Q. Un joueur jette une serviette sur le sol. Le vent pousse la serviette sur la balle du joueur et la déplace. Quelle est la décision ?

R. Comme c'est l'équipement du joueur qui a provoqué le déplacement de la balle, le joueur encourt un coup de pénalité et doit replacer la balle – Règle 18-2a.

 

Information prises sur le site de la Fédération Française de golf.

Tag(s) : #Règles de Golf
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :