Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

valledeleste003.jpg

La lettre du Président.

 

Au mois d’octobre prochain, La French Connection Golf va souffler sa première bougie d’existence ! Que de chemin parcouru ! Nous pourrons évoquer, lors de notre prochain repas, le nom des membres de la première heure, les membres fondateurs.

Mais à quoi serviraient les fondations d’un édifice si ne venait se superposer le rêve qui a prévalu : un groupe de golfeurs ayant le golf en partage, l’amitié en échange et une certaine idée de qualité de vie.

 

Dans leur démarche, les membres fondateurs ont voulu retenir trois critères pour le fonctionnement de notre association.

 

Contrairement à la vie de la plupart des groupes, qui se résume à une partie de golf suivie du fameux dix-neuvième trou -le tout, entre golfeurs- notre groupe a clairement exprimé ses choix.

 

-      Il y aurait un temps pour nous, golfeurs insatiables, avec des parties aux formules de jeu par équipes, chacun ayant, par ailleurs, le loisir de pratiquer le golf en formule individuelle lors des compétitions officielles et parties entre amis.

 

-      Mais il y aurait un temps que nous partagerions avec nos compagnes non-golfeuses. C’est l’une des raisons de notre repas qui suit nos ébats sur les fairways !

 

Au début, cela a pu, à juste titre, interroger certains d’entre nous, considérant que quatre bonnes heures sur un parcours de golf pouvaient suffire à notre plaisir mais bien vite, le repas qui s’en est suivi a démontré tout ce qu’on pouvait en attendre. Une fois par mois, pour le plaisir de discuter et de faire une place à nos compagnes, il ne saurait être question de brader la valeur de ces quelques heures.

 

-      Les membres fondateurs ont souhaité se retrouver dans le cadre agréable d’un restaurant, dont le prix d’un menu permette d’avoir quelques exigences tout en demeurant accessible à tous.

 

C’est l’idée de la French Connection Golf, sans prétention aucune, ouverte à toutes les nationalités mais avec les trois composantes intangibles précédemment décrites.

 

Le moment est venu de se consacrer au devenir du groupe, à ce qui peut, qui doit donner envie d’y rester ou d’y venir : le futur !

 

 

La gestion du groupe, dont l’importance peut apparaître disproportionnée, est pourtant indispensable. C’est la raison d’être du comité composé de Claude, de Maurice et de Christine. Chacun ayant un domaine de responsabilité bien défini, Robert contribuant également à nous faire découvrir la face cachée du golf grâce au langage codé de ses photos.

 

L’année écoulée a démontré que les francophones, sans doute par souci d’indépendance, avaient du mal à constituer une association suffisamment importante pour que le bénévolat du comité y soit justifié.

Le comité de gestion, après avoir examiné le problème, a conclu que nous devions devenir plus européens. C’est ce qui a donné lieu à une campagne de recrutement ardemment relayée par des membres ayant incité des invités à venir tenter l’expérience de la French.

 

Le seul nouveau critère, linguistique, étant que nous devions conserver, autant que faire se peut, le français et l’espagnol (n’oublions pas que nous sommes en Espagne). Et bien sûr, un peu d’anglais !

Il s’en est fallu de peu que nous ne changions de nom, pour y mettre une touche européenne mais nous nous sommes rendus à l’évidence : nous étions désormais connus sous le nom de  « La French ». C’est trop tard pour en changer !

 

Cette ouverture à d’autres nationalités représente un pas important dans la vie de notre association. Aux uns et aux autres de bien en percevoir les avantages mais aussi les limites. Pour lever tout malentendu, il ne saurait être question de recruter à tout va.

 

Les membres fondateurs souhaitent demeurer dans une dimension maîtrisable, garante d’une ambiance homogène.

 

Cependant, il nous faut un potentiel d’une vingtaine de joueurs pour espérer pouvoir palier aux absences des uns et des autres et constituer quatre équipes de quatre joueurs.

 

Les cotisations et la participation au jeu en tant que membre ou invité, n’ont d’autre raison d’être que de nous permettre de financer les différents prix. Là aussi, les membres fondateurs ont manifesté le souhait d’y mettre une touche plus amicale que gratifiante. Il y a des lots de récompenses et des lots… de participation (et non de consolation).

 

Il y a un terme qui résume toute la démarche des membres fondateurs : pas d’exclusion !

 

Le jeu en équipe, évite qu’un joueur ne s’exclue d’une ambiance, de par son mauvais jeu.

Le repas au restaurant marque la volonté de ne pas exclure nos compagnes.

Les différents prix distribués au cours du repas témoignent du souci de ne pas exclure ceux qui n’ont rien gagné (Le prix aura sans doute moins de valeur mais le geste en aura tout autant que si la personne avait gagné).

 

Au risque de me répéter, notre groupe revendique un certain état d’esprit que l’on doit percevoir au cours de chacune de nos sorties mensuelles :  C’est l’esprit de la French !

 

Bien sûr, il existe d’autre mode de fonctionnement (un jeu simple, sans repas, avec une cotisation modique et peu de prix), ce n’est pas ce qu’ont voulu les membres fondateurs.

 

Les membres fondateurs ont exprimé la nécessité, de nous évader de notre habituel parcours.

 

Il y a trois raisons à cela.

 

Tout d’abord, parce que nous jouons presque tous les jours, pour certains, sur le même parcours. Nous finissons même par ne plus voir les bunkers ou les arbres qui sont là depuis une dizaine d’années.

 

Ensuite, parce que le prix des greens fee a chuté. On ne saurait se réjouir de la crise mais c’est l’occasion de découvrir, à peu de frais, de magnifiques parcours environnants.

 

Enfin, parce que cela est un excellent moyen de nous préparer à un séjour aux environs d’Almeria, vers le mois d’avril de l’an prochain.

 

Le projet de ce séjour est le suivant :

 

Temps du trajet : Moins de 3 heures.

Le lieu : À proximité de plusieurs golfs

Le séjour : 3 Nuits dans un hôtel 4* Golf Resort (c'est-à-dire sur le lieu même d’un parcours)

Golf : 3 journées consécutives sur deux ou trois golfs différents.

 

Il est trop tôt pour évoquer les prix car cela dépendra du nombre de joueurs et de non joueurs (car ceux ou celles qui ne jouent pas au golf pourront bien sûr être des nôtres).

 

Voilà les points principaux dont je souhaitais vous faire part dans cette première lettre.

 

Notre groupe paraît bien ancré dans sa manière d’exister. À chacun d’entre nous de contribuer à l’objectif poursuivi.

 

Merci à toutes, et à tous, de votre confiance.

 

 

Septembre 2009

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :