Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par The Golfer Man

Sur le trou 17 de bonalba.

2013-07-29 20.42.11

En voulant traverser la réserve d’eau située à gauche du fairway, il arrive qu’un joueur voie sa balle se diriger vers la fin de l’obstacle d’eau.

Il demande alors à jouer une provisoire en invoquant la raison suivante : ma balle est partie vers les joncs mais je ne suis pas sûr qu’elle soit dans l’eau.

Tout dépend bien sûr du vol de la balle et de savoir si elle peut se trouver dans les environs ou être partie beaucoup plus loin vers le tee du trou 11. Cela s’appelle l’examen de la situation avant de statuer sur la règle à appliquer.

Les photos montrent que l’obstacle d’eau est très bien délimité ! Ce qui devrait permettre de statuer.

2013-07-29 20.42.51

Que dit la règle 26 :

26-1. DÉGAGEMENT D'UNE BALLE DANS UN OBSTACLE D'EAU.

C'est une question de fait qu'une balle qui n’a pas été retrouvée après avoir été frappée en direction d'un obstacle d’eau, soit dans l’obstacle. En l’absence de certitude ou quasi-certitude qu’une balle frappée en direction d’un obstacle d’eau, mais non retrouvée, est dans l’obstacle, le joueur doit appliquer la Règle 27-1.

Si la balle est trouvée dans l'obstacle d’eau ou si l’on est sûr ou quasiment certain qu’une balle qui n’a pas été retrouvée est dans l'obstacle d’eau (que la balle repose ou non dans l'eau), le joueur peut avec une pénalité d'un coup :

a. Appliquer la procédure de coup et distance de la Règle 27-1 en jouant une balle aussi près que possible de l'emplacement d'où la balle d'origine avait été jouée en dernier (voir Règle 20-5) ; ou

b. Dropper une balle en arrière de l'obstacle d'eau, en gardant le point où la balle d'origine avait franchi en dernier la lisière de l'obstacle d'eau directement entre le trou et l'emplacement où la balle est droppée, sans limite de distance à laquelle la balle peut être droppée en arrière de l'obstacle d'eau ; ou

c. Comme options supplémentaires utilisables uniquement si la balle a franchi en dernier la lisière d'un obstacle d'eau latéral, dropper une balle en dehors de l'obstacle d'eau à l'intérieur de deux longueurs de club et pas plus près du trou que et appliquer ce que prévoit la règle (trop long à décrire ici).

Que dit la règle 27 :

27 – 1 : Balle perdue ou hors limites.

Si une balle est perdue à l’extérieur d’un obstacle d’eau ou est hors limites, le joueur doit jouer une balle, avec une pénalité de 1 coup, aussi près que possible de l’emplacement d’où sa balle d’origine était jouée en dernier (voir règle 20-5).

27-2 : Balle provisoire.

Si une balle risque d’être perdue en dehors d’un obstacle d’eau, ou si elle risque d’être hors limite, afin de gagner du temps, le joueur est autorisé à jouer provisoirement une autre balle, aussi près que possible de l’emplacement d’où la balle d’origine avait été jouée.

 

Entrons un peu plus dans le détail des décisions :

 

27-2a/2 : Balle provisoire jouée avec pour seul motif la possibilité que la balle d'origine soit peut-être dans un obstacle d'eau.

 

Q. Le coup de départ d'un joueur est peut-être dans un obstacle d'eau, mais n'est à l'évidence ni perdue à l'extérieur d'un obstacle d'eau, ni hors limites. Le joueur annonce que, puisque sa balle peut être dans l'obstacle, il va jouer une balle provisoire et le fait. La Règle 27-2a semble interdire une balle provisoire dans de telles circonstances. Quelle est la décision ?

R. Le joueur n'a pas joué une balle provisoire qui, selon la Définition de "Balle provisoire", est une balle jouée selon la Règle 27-2 pour une balle pouvant être perdue à l'extérieur d'un obstacle d'eau ou pouvant être hors limites. La seconde balle jouée du départ est en jeu puisqu'elle n'est pas une balle provisoire.

 

27-2a/2.2 : Possibilité qu'une balle d'origine soit dans un obstacle d'eau n'excluant pas le jeu d'une balle provisoire.

 

Q. Est-il vrai que, si la balle d'origine d'un joueur risque de venir reposer dans un obstacle d'eau, le joueur ne peut pas jouer une balle provisoire ?

R. Non. Bien que la balle d'origine risque d'être dans un obstacle d'eau, le joueur est autorisé à jouer une balle provisoire si la balle d'origine risque aussi d'être perdue en dehors de l'obstacle d'eau ou d'être hors limites. Dans un tel cas, si la balle d'origine est retrouvée dans l'obstacle d'eau, la balle provisoire doit être abandonnée – Voir Règle 27-2c.

 

27-2a/2.5 : Joueur jouant une balle provisoire en croyant que la balle d'origine peut être perdue en dehors d'un obstacle d'eau, découvrant ensuite qu'il est impossible qu'elle soit perdue en dehors de l'obstacle d'eau.

 

Q. Le coup de départ d'un joueur est envoyé vers une zone d'arbres, buissons et hautes herbes. Croyant que sa balle peut être perdue en dehors d'un obstacle d'eau, le joueur annonce son intention de jouer une balle provisoire et joue une balle depuis le départ. Quand il arrive dans la zone, il découvre que la zone en question est un terrain marécageux qui a été défini comme un obstacle d'eau latéral et qu'il est sûr ou quasiment certain que sa balle y repose. Quelle est la décision ?

R. Puisque le joueur joue la seconde balle du départ en croyant que sa balle d'origine peut être perdue en dehors d'un obstacle d'eau, cette balle est une balle provisoire. La découverte ultérieure que la zone en question est en fait un obstacle d'eau latéral est sans importance. Le joueur doit donc abandonner la balle provisoire et procéder selon la Règle 26-1 – Voir Règle 27-2c.

 

27-2a/3 : Jeu d'une balle provisoire alors qu'il n'est pas raisonnable de penser que la balle d'origine soit perdue ou hors limites.

 

Q. Alors qu'il n'est pas raisonnable de penser qu'une balle soit perdue à l'extérieur d'un obstacle d'eau ou soit hors limites, le joueur peut-il jouer une balle provisoire ?

R. Non. Si un joueur joue une balle dans de telles circonstances, la balle n'est pas une balle provisoire mais la balle en jeu – Voir Décision 27-2a/2.

 

Décisions connexes :

26-1/1 Signification de "sûr ou quasiment certain".

26-1/1.3 Quand faut-il s’avancer pour établir la "quasi-certitude" ?

 

Voilà quelques cas qui peuvent aider avant de DECIDER de jouer une balle ….qui ne pourra être provisoire, vu la connaissance du parcours que l’on a.

La certitude ou quasi-certitude peuvent être invoquées afin d’aller plus avant (se rendre sur les lieux)pour examiner la situation.

 

Documents issus des règles éditées par La Fédération Française de golf.