Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par The Golfer Man

Après chaque partie de golf, il n’est pas rare que quelques cas de règles se soient présentés au cours du jeu et suggèrent que l’on aille ensuite se renseigner.

Abordons le ou les cas d’une balle qui voit son trajet dévié par une intervention.

Pour approfondir le sujet, voir la règle 19. Toutefois, défrichons quelque peu son étude.

En gros, le trajet d’une balle peut-être dévié :

- par un élément extérieur (voir sa définition).

- par le joueur ou le camp du joueur (son équipement, son caddy, son chariot, sa voiturette, bref tout ce qui le concerne).

- par son co-compétiteur (en stroke play) et tout ce qui le concerne.

- par son adversaire (en match play) et tout ce qui le concerne).

- par une autre balle.

ÉLÉMENT EXTÉRIEUR :

En match play, un "élément extérieur" est tout élément autre que le camp du joueur ou de son adversaire, tout cadet de n’importe quel camp, toute balle jouée par n’importe quel camp sur le trou en train d’être joué ou tout équipement de n’importe quel camp.

En stroke play, un élément extérieur est tout élément autre que le camp du compétiteur, tout cadet du camp du compétiteur, toute balle jouée par le camp du compétiteur sur le trou en train d’être joué ou tout équipement du camp du compétiteur. Un arbitre, un marqueur, un observateur ou un cadet éclaireur sont des éléments extérieurs. Ni le vent, ni l'eau ne sont des éléments extérieurs.

19-1. PAR UN ÉLÉMENT EXTÉRIEUR :

Si une balle en mouvement d’un joueur est accidentellement déviée ou arrêtée par n'importe quel élément extérieur, il y a intervention fortuite ; il n'y a pas de pénalité et la balle doit être jouée comme elle repose. Voir les cas selon que la balle se retrouve dans un élément extérieur en mouvement et ou non sur le green.

19-2. PAR LE JOUEUR, LE PARTENAIRE, LE CADET OU L'ÉQUIPEMENT :

Si une balle d'un joueur est accidentellement déviée ou arrêtée par lui-même, son partenaire, ou l'un ou l'autre de leurs cadets ou leur équipement, le joueur encourt une pénalité d’un coup.

Voir les différents cas en compulsant la règle.

19-3. PAR UN ADVERSAIRE, SON CADET OU SON ÉQUIPEMENT EN MATCH PLAY :

Si une balle d'un joueur est accidentellement déviée ou arrêtée par un adversaire, son cadet ou son équipement, il n'y a pas de pénalité.

19-4. PAR UN CO-COMPÉTITEUR, SON CADET OU SON ÉQUIPEMENT EN STROKE  PLAY :

Traité par la règle 19-1 concernant une balle déviée par un élément extérieur.

19-5. PAR UNE AUTRE BALLE

a. Au repos

Si une balle d'un joueur, en mouvement à la suite d'un coup, est déviée ou arrêtée par une balle en jeu et au repos, le joueur doit jouer sa balle comme elle repose.

En match play, il n'y a pas de pénalité.

En stroke play, il n'y pas de pénalité sauf si les deux balles reposaient sur le green avant le coup, auquel cas le joueur encourt une pénalité de deux coups.

b. En mouvement

Si une balle d'un joueur, en mouvement à la suite d'un coup joué ailleurs que sur le green est déviée ou arrêtée par une autre balle en mouvement à la suite d'un coup, le joueur doit jouer sa balle comme elle repose, sans pénalité.

Si une balle d'un joueur, en mouvement à la suite d'un coup joué sur le green, est déviée ou arrêtée par une autre balle en mouvement à la suite d'un coup, le coup du joueur est annulé. La balle doit être replacée et rejouée, sans pénalité.

Note : Rien dans cette Règle ne prévaut sur les dispositions de la Règle 10-1 (Ordre de jeu en match play) ou la Règle 16-1f (Exécuter un coup pendant qu’une autre balle est en mouvement)

 

PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE :

Match play – Perte du trou ; Stroke play – Deux coups.

 

Cet aperçu ne saurait satisfaire un esprit curieux aussi parcourez les décisions de cette règle et vous en apprendrez bien plus.

Exemple1 :

Votre balle vient frapper le sac de votre co-compétiteur : pas de pénalité ! Mais la balle une fois avoir frappé son sac, ricoche et vient frapper votre sac, alors ? Un point de pénalité pour vous !

Exemple 2 :

La voiturette est un cas très intéressant selon qu’elle se trouve ou pas en partage. Voir la décision 19-2/6. Si le joueur savait que son chariot était tiré par un adversaire ou un co-compétiteur, il encourt une pénalité d'un coup et doit jouer la balle comme elle repose – Règle 19-2. Mais s'il ne le savait pas, selon l'équité (Règle 1-4) aucune pénalité n'est encourue, et la balle doit être jouée comme elle repose.

 

Merci à la Fédération Française de Golf de me permettre d’extraire ces cas de règles pour en faire profiter les joueurs de notre groupe ou le simple lecteur.

NOTE : Comme toujours, une règle de golf se lit très attentivement pour son contenu en évitant de s'y impliquer pour y trouver une justification qui permet de s'exonérer d'une pénalité.

Cependant comme le dirait tout abitre : le cas examiné ne peut être soustrait du contexte.

le cas est - le contexte est - la décision sera