Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par The Golfer Man

Lors de la dernière compétition de La French, qui s’est déroulée au mois de septembre  sur le parcours de Bonalba, une équipe s’est trouvée confrontée à un cas de règle.

Comme les règles de golf me paraissent indispensables pour le pratiquer avec un esprit de gentleman, j’ai demandé au comité des règles de la Fédération Française ce qu’il en était.

Voici le problème tel qu’il a été posé :

 

PRISE en charge du drapeau.

Quatre joueurs A, B, C et D.

Cela se passe sur et en dehors d’un green (trou 13 de Bonalba).

La balle de A se trouve sur le green à environ huit mètres du drapeau.

La balle de B se trouve en dehors du green et à environ deux mètres du drapeau.

Le joueur C, comme cela est souvent le cas pour ne pas perdre de temps, va vers le drapeau et le prend en charge tout en le laissant droit dans le trou. Il fait face au joueur A qui s’apprête à putter mais ne voit pas ce que fait le joueur B, qui se trouve sur son côté gauche, un peu en retrait. Celui-ci joue et sa balle touche le drapeau.

D dit alors à C qu’il aurait du lever le drapeau…or C ne pouvait le voir.

Par ailleurs, C a pris en charge le drapeau pour A qui devait jouer en premier. C n’a pas à lever le drapeau pour B mais pour A, le moment venu. Rappelons que C a pris le drapeau en charge et que A n’ayant rien dit l’a accepté.

Voici la réponse du comité des règles :

 

Les pénalités éventuelles dépendent de la chronologie exacte des faits :

Si C a pris le drapeau en charge avant que B ne joue, ce dernier n’ayant pas fait d'objection est censé alors avoir donné son autorisation (Note 2 de la R17-1). En conséquence, la balle de B touchant le drapeau, B est pénalisé de 2 coups et doit ensuite jouer la balle comme elle repose (R17-3).

Si C prend le drapeau en charge pendant que B joue ou pendant que la balle de B est en mouvement, C prend alors le drapeau en charge sans autorisation (R17-2). Bien que l'intention première de C soit de prendre en charge le drapeau pour A, il est de la responsabilité de C d'être attentif à ce qui se passe autour du green et du mouvement éventuel d'autres balles. 

C est donc pénalisé de 2 coups puisque cette prise en charge a influencé la trajectoire de la balle de B.

B n'est pas pénalisé mais son coup ayant été joué en dehors du green, il n'a pas le droit de rejouer et doit jouer la balle comme elle repose.

Dans quel cas se trouvaient les joueurs ?

 

C avait pris en charge le drapeau avant même que B ne soit près de sa balle. B a joué après la prise en charge du drapeau par C. B aurait dû avoir une pénalité (ce qui était mon analyse).

Quels enseignements retirer de ce cas ?

 

La prise en charge du drapeau doit donc être perçu comme une action « générale » et non pas vis-à-vis d’un joueur en particulier ! Ce que j’ai écrit en rouge dans la réponse du comité des règles.

Merci de répercuter ce cas de figure à vos partenaires du jour.

Commenter cet article