Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par The Golfer Man

Au cours d’une partie, récemment, il y a eu une « petite discussion » à propos de savoir qui devait jouer en premier.

Voyons ce qui est dit lorsque l’on joue en :

 

10-1. MATCH PLAY.

b. Pendant le jeu du trou :

Après que les deux joueurs ont commencé le jeu du trou, la balle la plus éloignée du trou est jouée la première. Si les balles sont à égale distance du trou, ou si leurs positions par rapport au trou ne sont pas déterminables, la balle à jouer la première devrait être tirée au sort.

Exception : Règle 30-3b (Match play à la meilleure balle et à quatre balles).

Dans ce cas, le jeu d’équipe permet de faire jouer l’un des partenaires plus près avant l’autre. (Si dans la partie, c’est à mon partenaire de jouer, je peux très bien jouer avant pour faire 4 et permettre alors à mon partenaire de tenter le birdie).

c. Jouer hors tour :

Si un joueur joue alors que son adversaire aurait dû jouer, il n'y a pas de pénalité, mais l'adversaire peut immédiatement exiger que le joueur annule le coup ainsi effectué et joue, dans l'ordre correct, une balle aussi près que possible de l'emplacement d'où la balle d'origine avait été jouée en dernier (voir Règle 20-5).

 

10-2. STROKE PLAY.

b. Pendant le jeu du trou :

Après que les compétiteurs ont commencé le jeu du trou, la balle la plus éloignée du trou est jouée la première. Si deux ou plusieurs balles sont à égale distance du trou, ou si leurs positions par rapport au trou ne sont pas déterminables, la balle à jouer la première devrait être tirée au sort.

Exceptions : Règle 22 (Balle aidant ou gênant le jeu) et Règle 31-4 (Stroke play à quatre balles).

c. Jouer hors tour :

Si un compétiteur joue hors tour, il n'y a pas de pénalité et la balle est jouée comme elle repose. Cependant, si le Comité juge que les compétiteurs se sont mis d'accord pour jouer hors tour pour donner à l'un d'entre eux un avantage, ils sont disqualifiés.

(Exécuter un coup pendant qu’une autre balle est en mouvement après un coup depuis le green – voir Règle 16-1f).

(Ordre de jeu incorrect dans les foursomes stroke play – voir Règle 29-3).


Pour plus de précision, veuillez consulter les règles et décisions de golf.

Mais une chose est certaine :

Si la balle de A est sur le green à 10 mètres du drapeau et la balle de B à cinq mètres du drapeau mais dans le rough, c’est à A de putter et non à B de jouer !

Concernant une partie de la règle 22 :

 ...

22-2 BALLE GȆNANT LE JEU.

Sauf lorsqu’une balle est en mouvement, si un joueur considère qu’une autre balle pourrait gêner son jeu, il peut la faire relever. Une balle relevée selon cette Règle doit être replacée (voir Règle 20-3). La balle ne doit pas être nettoyée à moins qu’elle ne repose sur le green (voir Règle 21).

 

En stroke play, s'il est exigé d’un joueur qu’il relève sa balle, il peut jouer en premier au lieu de relever la balle.

 

Note 1 : Sauf sur le green, un joueur ne peut pas relever sa balle uniquement parce qu'il considère qu’elle pourrait gêner le jeu d’un autre joueur. S’il relève sa balle sans avoir été requis de le faire, il encourt une pénalité d'un coup pour infraction à la Règle 18-2a, mais il n’encourt pas de pénalité supplémentaire selon la Règle 22.

Note 2 : Lorsqu’une autre balle est en mouvement, toute balle qui pourrait influencer le mouvement de cette balle, ne doit pas être relevée.

 

PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE :

Match play – Perte du trou ; Stroke play – Deux coups

Commenter cet article