Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par The Golfer Man

Voici l’analyse relative à un cas qui s’est produit au cours d’une compétition de golf (en strokes play), il y aquelques mois de cela.

 

Dans une partie, le joueur A a rendu une carte sur laquelle il ressort que le score inscrit sur ce trou est incorrect. Voyons la chronologie des évènements.

 

Sur le trou 11 de Bonalba, la balle du joueur A vient se loger sur la partie droite du green où se trouve une partie de mur.

Sa balle se trouve située comme la photo le montre. A la hauteur du green.

 

H11B

 

Apparemment aucun de ses partenaires ne pouvant répondre à sa question posée « est-ce que j’ai un free drop ?», le joueur droppe sa balle sans pénalité et fini par faire 5 sur ce trou.

 

La première remarque c’est qu’en principe, sa balle n’avait rien à faire là. Il sait très bien qu’il a fait un mauvais coup. Mais, peut-être qu’une règle judicieusement appliquée peut lui offrir l’opportunité de s’en sortir à moindre frais !

E l’absence de certitude, il aurait mieux fait de joueur une seconde balle et de voir le comité à la fin de la compétition.

H11a

Que disent les règles locales concernant ce parcours ?

 

Dans la partie 4 des règles locales, il est précisé :

Fait partie intégrale du terrain (pas de dégagement sans pénalité) :

a)      ..

b)      ..

c)       Le mur de pierre situé à la droite du trou 11

 

H11C

Le joueur n’avait donc pas droit à un free drop.

Il aurait du être disqualifié pour avoir rendu une carte avec un score inférieur à celui qu’il a réellement fait sur ce trou. Mais les résultats de la compétition ont été proclamé avant que les faits ne soient clairement rapportés.