Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par The Golfer Man

Sur un green on assiste parfois au fait qu’un joueur se dirige vers sa balle pour la marquer et la relever voyant que la balle en train d’être puttée prend la direction de la sienne.

Qu’en est-il au niveau des règles du jeu ?

Décision : 16-1b/4 

Sur le green : balle d'un adversaire ou d'un co-compétiteur relevée pendant que la balle du joueur est en mouvement.

Question :

La balle de A est sur le green à 18 mètres du trou.

La balle de B, son adversaire ou co-compétiteur, est également sur le green, 5 mètres à droite du trou.

A putte et, alors que sa balle est en mouvement et encore à 15 mètres du trou, B marque et relève sa balle afin de la nettoyer avant d'exécuter son coup.

A a joué un putt médiocre et sa balle s’arrête à un mètre de la marque de B. Quelle est la décision ? 

 

Réponse :

Selon la règle 16-1b, B est pénalisé si le relèvement de sa balle avait pu influencer le mouvement de la balle de A. Pour déterminer si la balle de B aurait pu influencer le mouvement de la balle de A, il faut se référer à la situation au moment où B a relevé sa balle. 

Dans ce cas, comme la balle de B reposait assez loin de la ligne de putt intentionnelle de A, et que la balle de A n’avait parcouru qu’une petite distance au moment où B a relevé sa balle, B pouvait raisonnablement penser que le relèvement de sa balle n’aurait aucune influence sur le mouvement de la balle de A, malgré le fait que la balle de A se soit arrêtée très près de l’emplacement d’où la balle de B avait été relevée. 

Pour estimer la possibilité que la balle de A ait pu heurter la balle de B et que par conséquent, en relevant sa balle, B aurait pu influencer le mouvement de la balle de 

A, il faut prendre en considération les éléments suivants : la distance de la balle de B par rapport à la ligne de putt de A, la ligne sur laquelle la balle de A était en mouvement, et  le profil du green. 

 

Tout doute quant à savoir s’il y a une possibilité raisonnable que le relèvement de la balle ait pu influencer le mouvement de la balle en mouvement est résolu contre le joueur qui a relevé sa balle. (Nouvelle) 

 

Décisions connexes : 

 1-2/0.5 Grave infraction à la Règle 1-2. 

PÉNALITÉ POUR INFRACTION A LA RÈGLE 1-2 :

Match play : perte du trou ; Stroke play : deux coups 

 

 

Commenter cet article