Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par The Golfer Man

  Regles additvalen

 

Il est toujours utile de rapporter des cas de règles qui se produisent au cours d’une compétition. Ce fut le cas aujourd’hui. Voyons les deux cas suivants.

 

CAS 1 :


Tout d’abord sur le trou 17. Un joueur avait sa balle en plein milieu du fairway et la zone était bien humide. Malgré cela, une fois pris son stance, aucune eau n’est apparue. Le joueur a joué sa balle où elle se trouvait. La règle 25-1 et 25-4 apporte une réponse.

 

25-1

Sol mou, spongieux

Q. Un sol mou, spongieux est-il de l'eau fortuite ?

R. Non. Un sol mou, spongieux n'est pas de l'eau fortuite à moins que de l'eau ne soit visible à la surface avant ou après que le joueur prenne son stance – Voir Définition de "Eau fortuite".

 

25/4  

Eau visible à la suite d'une pression excessive avec les pieds  

Q. Dans une zone humide, il n'y a pas d'eau fortuite visible avant ou après que le joueur prenne normalement son stance. Néanmoins, en appuyant fortement avec un pied, le joueur provoque l'apparition d'eau autour de la semelle de sa chaussure. Le joueur est-il autorisé à se dégager selon la Règle 25-1b ?

R. Non. L'eau visible après une pression excessive des pieds n'est pas de l'eau fortuite – Voir Définition de "Eau fortuite".

 

 

CAS 2 :


Sur la partie droite du trou 09, entre le bunker d’herbe et la zone ensablée où se trouvent des oliviers. Un joueur retrouve sa balle enfoncée dans le rough.

En effet, toute la zone est très molle et se déforme en marchant dessus. Hélas, il n'y a pas d'eau fortuite et elle n’était pas déclarée zone impropre au jeu, donc normalement le joueur ne pouvait que jouer sa balle. En effet, il ne pouvait pas se réclamer de la règle 25-2.

 

25-2. Balle enfoncée. 

Une balle enfoncée dans son propre impact dans le sol dans toute zone tondue ras sur le parcours peut être relevée, nettoyée et droppée, sans pénalité, aussi près que possible de l'emplacement où elle reposait mais pas plus près du trou. La balle lorsqu'elle est droppée doit d'abord toucher une partie du terrain sur le parcours.

"Zone tondue ras" désigne toute partie du terrain y compris les passages dans le rough, tondue à hauteur du fairway ou moins.

 

Mais l’un des partenaires connaissant l’existence du fascicule des règles locales additionnelle propres à la Communauté de Valence, il a laissé le joueur agir selon les modalités prévues.

 

 

Règle locales additionnelle de la Federacion de Golf de la Communidad Valenciana.

Ce petit fascicule existe, de couleur saumon et est valable pour la période 2009-2011.

 

Il y a le point 4 qui est très intéressant et dont je vous mets si dessous la copie.


Sachez que si votre balle est enfoncée dans on propre impact dans du rough, vous pouvez relever votre balle, la nettoyer et la dropper le plus près possible d’où elle reposait auparavant (Attention, ce n’est pas un free drop, donc pas de longueur de club pour se dégager et dropper).

 

Balle impact1

 

Recorrido : Tout le terrain sauf le green du trou qui est en train de se jouer et tous les obstacles.