Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par The Golfer Man

FCG Bistre EuropeFondBlanc

Just playing, but with the rules. That is THE GOLF.


Juste jouer, mais avec les règles. C'est cela LE GOLF.


 

Dans la partie qui nous suivait ce jour, dernière compétition sénior de l’année, un problème de connaissance de règle s’est trouvé posé.

 

La joueur A se trouve sur l’aire de départ du trou 3. Il pose sa balle sur le tee, se recule et fait un coup d’essai. La tête de son club heurte la balle qui tombe du tee et fait quelques mètres.

 

Pour lui, il a fait un coup d’essai qui a déplacé une balle qui n’était pas en jeu mais un de ses partenaires n’a pas été d’accord avec lui.

 

Voici la décision se rapportant à ce cas :

 

18-2a/19 : Balle déplacée accidentellement par un mouvement d'essai avant un coup de départ.

 

Q. Avant de jouer de l'aire de départ, un joueur fait un mouvement d'essai, au cours duquel, accidentellement, il frappe et déplace avec son club la balle posée sur un tee. Le joueur a-t-il joué un coup ou encourt-il une pénalité ?

 

R. Le joueur n'a pas fait un coup – Voir Définition du "Coup". Puisque la balle n'est pas en jeu – Voir Définition de "Balle en jeu" – il n'encourt pas de pénalité selon la Règle 18-2a. Le joueur doit mettre une balle en jeu de l'aire de départ.

 

Le joueur A avait donc bien raison.

 

La discussion qui en a suivi a mis les nerfs à rudes épreuves, ce qui a perturbé  le jeu des protagonistes, et, sans doute, retardé la partie

 

Rappel:


Quand un problème de rège survient sur le parcours et que chacun risque de rester sur sa position, il faut tout de suite interrompre le débat. Il y a une règle prévue pour cela.

 

C’est la règle 3 -3 : Doute quant à la procédure.

 

Vous jouez une seconde balle (ne pas confondre avec la balle provisoire) et conduisez vos deux balles jusqu’à la fin du trou. Vous notez ensuite les deux scores mais précisez le score que vous voulez retenir. Ensuite, direction le Comité qui examinera la situation.

 

Ainsi pas de dispute, pas d’énervement et surtout pas de perte de temps.