Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par The Golfer Man

FCG Bistre EuropeFondBlanc


Règle 27 : Balle perdue ou hors limite ; balle provisoire.

 

Si la balle d’origine est perdue dans une obstruction inamovible (Règle 24-2) ou dans une situation couverte par la règle 25-1 (eau fortuite, terrain en réparation et certains dommages causés au terrain), le joueur est autorisé à procéder selon la règle applicable.

 

Si la balle d’origine est perdue dans un obstacle d’eau, le joueur doit procéder selon la règle 26.

 

De telles règles ne peuvent être utilisées que s’il y a évidence raisonnable que la balle soit perdue :

- dans une obstruction inamovible,

- dans une situation couverte par la règle 25-1,

- ou dans un obstacle d’eau.

 

En ayant en tête les définitions de :

- la balle perdue,

- le hors limites

- la balle provisoire

 

Voyons ce qui suit.

 

27 – 1 : Balle perdue ou hors limites.

 

Si une balle est perdue à l’extérieur d’un obstacle d’eau ou est hors limites, le joueur doit jouer une balle, avec une pénalité de 1 coup, aussi près que possible de l’emplacement d’où sa balle d’origine était jouée en dernier (voir règle 20-5).

Pénalité pour infraction à la règle :

Perte du trou en Match Play et 2 coups de pénalité en Stroke Play.

 

27-2 : Balle provisoire.

 

a) Procédure.

Si une balle risque d’être perdue en dehors d’un obstacle d’eau, ou si elle risque d’être hors limites, afin de gagner du temps, le joueur est autorisé à jouer provisoirement une autre balle, aussi près que possible de l’emplacement d’où la balle d’origine avait été jouée.

 

Le joueur doit informer son adversaire en match play ou son marqueur ou co-compétiteur en stroke play qu’il a l’intention de jouer une balle provisoire et il doit la jouer avant que lui-même ou son partenaire ne parte en avant pour rechercher la balle d’origine.

 

S’il omet d’agir ainsi et joue une autre balle, une telle balle n’est pas une balle provisoire et devient la balle en jeu avec pénalité de coup et distance (règle 27-1) ; la balle d’origine est considérée comme perdue.

 

b) Moment où une balle provisoire devient la balle en jeu.

Le joueur est autorisé à jouer une balle provisoire jusqu’à ce qu’il atteigne l’endroit où la balle d’origine se trouve vraisemblablement.

S’il joue un coup avec la balle provisoire depuis l’endroit où la balle d’origine se trouve vraisemblablement ou depuis un point plus proche de trou que cet endroit, la balle d’origine est considérée comme perdue et la balle provisoire devient la balle en jeu avec pénalité de coup et de distance (règle 27-1).

 

c) Moment où une balle provisoire doit être abandonnée.

Si la balle d’origine n’est ni perdue à l’extérieur d’un obstacle d’eau ni hors limites, le joueur doit abandonner la balle provisoire et continuer à jouer avec la balle d’origine.

S’il omet d’agir ainsi, tous les coups ultérieurs exécutés avec la balle provisoire doivent constituer une erreur de balle et les dispositions de la règle 15 doivent être appliquées.

Nota : Si la balle d’origine est dans un obstacle d’eau, le joueur doit jouer la balle comme elle repose ou procéder selon la règle 26.

Si elle est perdue dans un obstacle d’eau ou injouable, le joueur doit procéder selon la règle 26 ou 28, selon celle qui est applicable.


Remarque personnelle.

Voici un exemple destiné à mieux comprendre cette règle.

Vous êtes au départ du trou 17 de Bonalba, en compétition avec d’autres joueurs. Vous êtes un long frappeur et votre balle tourne vers la gauche, en bas, où se trouve des arbres et supposons un gros rough. Tout a pu se produire mais vous doutez que votre balle soit allée dans l’eau. Vous pouvez alors jouer une balle provisoire, destinée à ne pas ralentir le jeu.

En arrivant vers l’endroit présumé où devrait se situer votre balle, examinons les différentes possibilités :

 

Vous ne retrouvez pas votre balle :

Vous avez joué votre balle d’origine : perdue

Pénalité du coup et distance, vous avez donc joué 3 depuis le tee. Le prochain coup sur cette balle sera 4 pour atteindre le green.

 

Vous retrouvez votre balle qui n’est pas dans l’obstacle d’eau :

Votre balle provisoire doit être abandonnée et vous jouez 2 sur votre balle d’origine.

 

Vous retrouvez votre balle dans l’obstacle d’eau :

Si elle peut être identifiée (revoir la définition : être en mesure de prouver par un signe quelconque que c’est la votre), alors vous devrez la jouez telle qu’elle est ou vous reportez à la règle relative à une balle dans un obstacle d’eau.

En jouant cette balle où elle se trouve, vous jouez pour 2. Si vous voulez vous affranchir de l’obstacle, vous jouez pénalité et coup soit 3. Mais vous devez abandonner votre balle provisoire !

 

Tout le fondement de cette règle repose sur le fait qu’il y a un risque que la balle soit perdue en dehors de l’obstacle d’eau ou hors limites.

 


Exemple issu des cours de règles de golf organisé par la direction du Club de golf de Bonalba et dispensé par Andres Torrubia, arbitre internationnal, tous les vendredi soir de 18 heures 30 à plus de 21 hueres, tant les sujets traités sont passionnants !