Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par The Golfer Man


Formule de jeu classique : Chapman.

 

C'est une formule de double.

 

Départ : Chaque joueur joue sa balle.

 

Second coup : Chaque joueur joue la balle de son partenaire.

 

Coup suivant : On choisit la balle la mieux placée et l'équipe continue le jeu alternativement sur cette balle.

 

Chaque équipe reçoit les 40 % de l'addition des handicaps des deux joueurs. (Certains font 60% du plus haut et 40% du plus bas)


Voici quelques précisions relatives à cette formule de jeu.

Tout d’abord, il faut faire une différence entre la notion de coups de jeu et ceux qui entreront en compte dans le score pour un trou.

La formule de jeu dit :

Les partenaires A et B, jouent leur départ, puis pour le second coup, A joue la balle de B et B joue la balle de A. Ensuite les partenaires choisissent la balle avec laquelle ils vont poursuivre alternativement le jeu, jusqu’à ce que la balle soit dans le trou.

1 - Que se passe-t-il si l’un des partenaires perd sa balle en hors limite au départ ?

A joue son départ et envoie sa balle probablement en hors limite.

B joue sa propre balle qui se retrouve au milieu du fairway.

 

Le second coup de A sera joué sur la balle de B qui se trouve au milieu du fairway.

B, ne sait pas où se trouve la balle de A, aussi il va aller jouer une balle provisoire depuis le point où A a joué sa balle de départ.

Et si B est une joueuse ? Elle ira jouer depuis les départs des hommes. Et vice versa !

Si la balle n’a pas été retrouvée, le score après le second coup joué sera :

 

Pour A, Deux (son coup envoyé en HL et le coup joué sur la balle de B)

Pour B, Trois (son coup joué au milieu du fairway, le coup de pénalité et le second coup joué depuis le départ de A).

Il y a de fortes chances que le jeu va se poursuivre alternativement sur la balle que vient de jouer A, puisque le score n’est que de Deux.

 

Le raisonnement demeure le même si le départ s’effectue en franchissant de l’eau et que A envoie sa balle dans l’eau. Cette fois, le coup joué par B sera effectué du point que prévoit la règle de l’obstacle d’eau.

2 – Que se passe-t-il si l’un des partenaires perd sa balle (hors limite, eau, etc..), alors que l’on se trouve dans la phase de jeu alternatif ?

A joue le troisième coup et envoie la balle dans l’eau.

C’est à B de jouer : il va appliquer la règle en vigueur à propos de l’incident rencontré, et jouera avec un coup de pénalité. Le score sera alors de Cinq !


Si l'on regarde la définition du "coup de pénalité", on constate qu'il est bien pris en compte pour le score du trou mais qu'il ne modifie pas l'ordre de jeu de la formule jouée.

Donc après les coups de départ, un joueur qui joue la balle de son partenaire (avec une pénalité) joue son "second coup" et non un 3ème comme certains pourraient le croire.

Commenter cet article

Comes 16/04/2011 15:42


Question: si pour le 3ème coup on choisit la balle A, qui joue cette balle, A ou B ? avant de continuer alternativement.
Merci pour votre réponse. Max Comes


Stanislas F.J. Tarabula 16/04/2011 21:17



A


Car B vient de la jouer.


Le choix de la balle à retenir dépend du prochain coup à jouer et du niveau de golf. En effet, si la balle est dans un bunker et que celui qui doit la jouer a des problèmes pour faire ce coup, il
vaut mieux prendre l'autre balle ...en espérant que le coup ne soit pas plus difficile. C'est pour cela que dans ce genre de jeu, il faut avoir une paire de joueurs avec des handicaps 'voisins'.
Mettre un bas hcp avec un haut hcp, ne sert à rien si ce n'est que le bas hcp va devoir 'rattrapper' la plupart des coups de son partenaires.



pioux 25/03/2010 18:39


cette formule chapman est bien compliquée et trés peu golfique.
bien cordialement


The golfeur man 25/03/2010 19:36



Cette formule de jeu fait partie des formules de jeu dites ‘classique’. Elle peut
certainement laisser les joueurs sur leur faim, vu le nombre de coups joués. De même que le niveau des joueurs de la paire doit être homogène. Mais qu’est ce que le golf ? Puisque vous
faites remarquer que cette formule est très peu golfique ?


 


De mon point de vue, elle a sa place dans le cadre de rencontres multiples entre équipes.
C’est d’ailleurs une des formules qui sera jouée lors de notre Ryder Cup locale de Club de senior. C’est sûr qu’un joueur ne pouvant consacrer qu’une ou deux sorties mensuelles évitera ce genre
de partie assez frustrante si l’un des joueurs ne peut être au mieux de son jeu, ce jour là ! Mais cela, c’est le golf justement !


Merci pour votre commentaire.