Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par The Golfer Man

Le Texas Scramble fait partie de ces formules de jeu de golf, non officielles, destinées à sortir le nez du golfeur de sa carte de score et pour lui permettre de laisser aller son swing.

 

C’est une partie qui se joue en équipe, de préférence à trois ou quatre joueurs.

On reviendra un peu plus loin sur les avantages d’une telle formule de jeu.

 

Voyons-en les règles, assez souples et simples.

 

Principe du jeu.

 

Dans chaque équipe, les joueurs jouent leur coup de départ puis choisissent la position de la balle qui se trouve être la mieux placée pour effectuer le coup suivant. C’est à partir de ce point que les golfeurs joueront leur prochain coup et ainsi de suite jusqu’à la fin du trou. Les joueurs jouent donc tous les coups de golf, comme si c’était en individuel !

 

Composition d’une équipe.

 

Si, habituellement, pour les compétitions de strokes play ou de stableford, les joueurs sont regroupés selon leur niveau de handicap, le Texas Scramble permet de mélanger les joueurs ayant des handicaps de jeu différents. Avec leur départ avancé, la présence de femmes dans l’équipe est toujours très appréciée !

 

Règles.

 

Ces règles ne sont pas strictes et résultent des habitudes de chaque association.

 

Nombre de départ retenu pour chaque joueur.

Ainsi, sera-t-on tenu de prendre un certain nombre de départs pour chaque joueur afin de jouer le coup suivant. Cela permet de lisser l’avantage qu’aurait une équipe ayant un joueur drivant les 280 mètres régulièrement et dont on prendrait la position de sa balle après chaque départ de trou.

 

Cela oblige à une petite gestion des possibilités de drive des joueurs et des trous restants.

 

- Si l'équipe se compose de trois joueurs, il sera retenu 5 coups de départ pour chacun d’eux afin de jouer le coup suivant.

- Si l'équipe se compose de quatre joueurs, il sera retenu 4 coups de départ pour chacun d’eux.

Les départs qui restent sont libres d’attribution.

Attention, ce n'est pas un greensome ni un foursome. Tous les joueurs jouent leur départ, on choisit ensuite la position de la balle la mieux placée mais aussi en fonction du nombre de drives déjà retenu pour chaque joueur.

 

Position de la balle.

Etant donné que chaque joueur joue du même point, une fois la balle choisie, il y a un minimum de règle à respecter.


- Sur le fairway, l’ordre des joueurs importe peu. Bien souvent c’est la nature du coup et l’objectif à atteindre qui déterminent le joueur qui va jouer en premier ou, au contraire, en dernier. Il n'y a pas d'obligation de faire jouer le propriétaire de la balle en premier ni sur le fairway, ni sur le green.

On place sa balle sur le fairway.

 

- Dans le rough, c’est le propriétaire de la balle qui doit jouer en premier.

Les joueurs suivants droppent leur balle en respectant la règle du free drop.

 

- Dans un bunker, le propriétaire de la balle doit jouer en premier.

Les autres joueurs doivent placer leur balle au plus près du point où se trouvait antérieurement la balle.

Au besoin, on reconstitue l’état du bunker où se trouvait la balle choisie auparavant.

 

- Sur le green, pas d'ordre de jeu.

Les autres joueurs placent leur balle.

 

Calcul des scores.

 

On fait la somme des handicaps de jeu des joueurs composant l’équipe.

Si l'équipe comporte :

 

- 2 joueurs, on prend les 40%

- 3 joueurs, on divise par 7

- 4 joueurs, on divise par 10 

 

Ensuite, on soustrait ce résultat au total du score brut réalisé par l’équipe.

 

Exemple : Si l’équipe a joué 73 coups et a un hcp de 8,3, le score net sera de 73 – 8,3 = 64,7.

 

Motivations issues de cette formule.

 

Une équipe doit être composée d’un joueur avec un handicap bas et des joueurs avec des handicaps moyen et haut. À première vue, on pourrait être tenté de penser que l’on risque de prendre souvent la position de la balle du joueur qui se trouve avoir le handicap le plus bas.

C’est en partie vrai, mais il faut comprendre que dès qu’une balle est bien placée, ce jeu permet de tenter des coups que l’on ne ferait pas normalement en jouant en individuel. Il faut cependant demeurer dans le jeu d’équipe.

Explication :

Chaque équipe se trouve normalement gérée par un capitaine. C’est à lui que revient la décision de faire jouer tel ou tel joueur en fonction de la position de la balle, et de sa forme du moment. Une fois que la balle d'un de vos partenaires se trouve bien placée sur fairway ou sur le green, pourquoi ne pas tenter le coup de golf que vous hésitez à faire au-dessus de l’eau en temps normal ?

 

Le Texas Scramble permet de tenter des coups de golf, que l’on ne ferait jamais habituellement  C’est une manière de faire progresser votre jeu car si vous avez réussi un coup de 150 mètres au-dessus de l’eau en Texas Scramble, vous vous sentirez capable de le reproduire un jour en individuel.

 

Par ailleurs, autour des greens pour les approches, et sur le green pour le putting, tout joueur peut réaliser des coups magnifiques et contribuer à la victoire de son équipe. Il faut donc s’ôter l’idée que le joueur de bas handicap va tout faire à lui seul.

 

Les décisions du capitaine tout au long de la partie sont très importantes.

Sur le parcours, il faut positionner une balle pour le coup suivant avant de laisser un joueur de ‘tenter’ un coup aventureux. Cela permet de rassurer l’équipe et de la faire joueur au mieux de ses possibilités. Dans le cas contraire, le meilleur joueur finit par devoir assurer un coup que personne n’aura accepté de jouer.

 

Autour et sur le green, il est rare qu’un joueur conserve son feeling pendant quatre heures. Il ne faut hésiter à changer l’ordre de jeu quand c’est possible. Un joueur qui a perdu ses sensations ne pourra plus ajuster au mieux son putt et sa ligne. Il ne faut donc pas hésiter à changer l’ordre des joueurs.

Cela peut paraître assez théorique mais sur le parcours, avec un peu de bon sens, cela se fait tout seul.

 

Bon golf et ...amusez-vous bien !

 

Récemment une partie de scramble a donné lieu à de véritables prises de bec. Et dire que c'est une formule de jeu conviviale. Il n'y a pas de règles uniques pour cette formule de jeu NON OFFICIELLE. Alors mettez-vous d'accord avant de débuter une partie et tout ira mieux !