Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par The Golfer Man

Date : Vendredi 17 Octobre 2014

Parcours de Golf : Alicante

« Nous partîmes cinq cents mais par un prompt renfort nous nous vîmes trois milles en arrivant au port », les Classiques ne s’oublient pas et pourtant il y a si longtemps !

Pourquoi débuter ainsi le compte-rendu ? Nous le verrons en lisant La Gazette -lignes bavardes et amicales- où l’on évoque, les uns et les autres, les petits-à-côtés de la compétition et quelques aspects de la vie du groupe qui ne cesse de grandir !

 Palmiers

Alicante golf est un PAR 72, composé de « six » Par3, Par4, Par5. Quelque chose d’inhabituel d’autant que les Pars 3 sont difficilement atteignables, étant donné leur longueur, difficultés,  et nos capacités du jour…Sauf, bien sûr, pour les meilleurs joueurs et joueuses du jour !

L’accueil de la réception du club est toujours aussi agréable et précisons que La French Connection Golf lui est fidèle.

Un contrat a même été passé, sous réserve d’y célébrer le jour du capitaine (compétition et repas)  et d'y venir jouer un certain nombre de fois dans l’année), le prix -du green fee, buggy et petit-déjeuner inclus- nous est garanti toute l’année. Il n’y a pas de prix de saison basse et haute !

Jet d'O

Le parcours, malgré les fortes pluies tombées (presque una gota fria), était parfait. L’aire de petit jeu, à proximité du départ, est très appréciable pour retrouver nos sensations et pour le long jeu, le « driving range » est à deux pas également. Bref des infrastructures dignes d’un club de golf soucieux du bien-être de ses membres et invités. Des travaux sont en cours à Bonalba (à droite du trou 18) pour avoir de semblables terrains de jeu ! Sans ces installations à proximité, il ne peut être question de s'améliorer !

 Alc17

Nous sommes arrivés en nombre, quarante-trois joueurs et joueuses (une absence déclarée la veille due à un genou défaillant) pour la sortie mensuelle du mois d’octobre.

L’automne est là et la migration du golfeur ramène de tous les coins d’Europe, joueurs et joueuses venus passer les saisons « froides » sous le ciel de la région la plus clémente d’Espagne.

Oui, entre Altea et Santa Paula, le village de pêcheurs, il existe un microclimat exceptionnel. Les dépressions venant de l’Atlantique lèchent les pourtours de cette zone sans jamais, ou presque, y pénétrer. Demandez à ceux venus s’installer une partie de l’année et ils vous confirmeront ces dires.

Alc76

Au risque de nous répéter : il y a toujours deux compétitions, en équipe et en individuel. La raison est connue de tous, permettre à une majorité de joueurs d’accéder aux prix et récompenses, soit au sein d’une équipe si leur jeu est défaillant, soit en individuel si leur swing est au rendez-vous !

Il avait été prévu, pour le jeu en équipe, de retenir un, deux, trois, quatre, scores sur les trous un à quatre et ainsi de suite. Le total du Par dans ces conditions était de : 86 points. Un score largement battu !

L’organisation du jour a été sans faille, tout d’abord par le blog régulièrement mis à jour pour tenir informer nos lecteurs, et sur place où chacun des membres du comité était à son poste pour recevoir les participants.

Alc14

Christine a tenu de mains de maître la caisse pour recevoir les droits de jeu et prix des greens fees. Vous aurez noté que pour 38 euros étaient compris : green fee avec buggy et le petit-déjeuner..à l’espagnole !

Maurice, liste des départs en mains, gérait les participants en s’enquérant de leur présence sur l’aire de départ.

Jean Jacques Lavergne, avec son appareil photo, oeuvrait pour la mémoire de notre groupe en ce jour merveilleux. Même les buggys étaient identifiés afin que chacun trouve le sien.

Facilement identifiable grâce à notre polo du groupe, il y avait du bleu partout, au practice, sur l’aire de petit jeu, dans les bunkers, sur le putting green. Tout le monde était en train de se « chauffer ». Mais également, çà et là, des petits groupes se formaient, des nouveaux, heureux de se retrouver en si bonne compagnie, faisaient connaissance dans une ambiance linguistique étonnante !

2014FCAlicGolf017

La compétition a débuté, un peu tard, à 10 h 24, un ciel bleu, une température des plus agréables, le reste était affaire de jeu, de swing, de mental…et de ses partenaires !

Voici les résultats :

 

Compétitions des balles plus près du drapeau sur Par 3 :

Trou 03 : Richard D.

Trou 06 : Hans H.

Trou 08 : Ana E.

Banderas

Trou 12 : Richard D.

Trou 15 : Lola E.

Trou 17 : Doris S.

Compétitions des balles plus près du drapeau sur par 4 et par 5 :

2ème coup sur le Trou 18 : Richard D.

2014FCAlicGolf027

3ème coup sur le Trou 10 : Eric Pages

Après ce concours de précision, le concours du plus long drive a été remporté :

Plus long Drive Dame

Sur le Trou 09 : ChunSim Lee Park

2014FCAlicGolf028

Plus long Drive Homme

Sur le Trou 14 : Daniel Aubry

Le résultat par équipes est le suivant :

Pour tenir compte de l’affluence des joueurs et joueuses, six équipes sont récompensées.

Equipe classée 6ème :

Avec un score de : 85 (back nine 45)

DSC00044C

Angel C. - Sylvie J. - Michel L. - Graham

Equipe classée 5ème :

Avec un score de : 85 (back nine 50)

Team 5

Stan T. - Ana E. - Gordon B. – Marie Jo L.

Equipe classée 4ème :

Avec un score de : 86

Team 4

Eric P. - Jean Louis M. - Jean Paul L. - Nicolas P.

Equipe classée 3ème :

Avec un score de : 88

Team 3

Jose G. - Maurice B. - Lola E. - Hans H.

Equipe classée 2ème :

Avec un score de : 94

Team 2

Daniel A. - Heidi D. - Jean Jacques L.- Les W.

Equipe classée 1ème :

Avec un score de : 96

DSC00051C

Pascale L. - Richard D. - Karine de Goedt - John Rigby

INDIVIDUELS STABLEFORD

HOMME (sur 32 joueurs)

5ème : Hcp 21 – 31 points stb

CHRIS VAN BEMMELEN

4ème : Hcp 14 – 32 points stb

TONY DEWAVRIN

Winner Hommes

3ème : Hcp 22 – 33 points stb

GRAHAM SUTTON

2ème : Hcp 26 – 33 points stb

GORDON BURTON 

Vainqueur

Score 38 points stb – Hcp : 27

LES WILKINSON (à votre gauche)

DAME (sur 12 joueuses)

3ème : Hcp : 14 - 30 points stb

CHUNSIM LEE PARK

2ème : Hcp : 23  - 31 points stb

DORIS SHEARMAN EARP

Winner Femmes

Vainqueur

Score 34 points stb – Hcp : 28

LOLA ESPIN MEROÑO (au centre)

MEILLEUR INVITE

Best Guest

NICOLAS PAGES : 37  stb – Hcp : 25

La Gazette :

C’est l’automne, les joueurs sont de retour, les mots aussi pour faire vivre cette journée de golf. Les photos témoignent de son intensité, même si les résultats n’ont pas été là pour certains. Mais c’est le golf. Il y avait du monde !

- Une fois par an : Le Challenge Belge d’Alicante.

Tony Dewavrin et son épouse Heidi (Français et Finlandaise) ont créé, voici deux ans, la Challenge Belge d’Alicante. Un ensemble de compétitions étalées sur 5 jours, jouées à Bonalba et Alicante. Ce challenge complète la palette des autres challenges qui ont lieu en Belgique et en France. Un groupe d’amis belges auquel est venu se greffer un couple de luxembourgeois. Pour parvenir aux seize joueurs, quelques invités de notre groupe.

Certains en ont pris connaissance sur ce blog, un défi avait été lancé aux locaux : à La French Connection Golf, dans l’esprit de la Ryder Cup, la bien nommée.

Les six rencontres (match play en 4 balles) ont été l’occasion de constater forces et faiblesses de part et d’autre mais aussi …notre courtoisie ! Ainsi La French Connection Golf s’est-elle inclinée par 7 à 5. L’image ci-dessous montre que le score aurait pu être tout autre si une équipe belge n’avait pas cru son buggy amphibie !

Buggy

Précisions : Ce challenge Belge d’Alicante étant fixé annuellement à la même période (durant la première quinzaine d’octobre), les membres de notre groupe savent ce qu’il leur reste à faire pour reconquérir le Trophée de la rencontre des plus amicales mais des plus sérieuses ! Au fait, il serait bien de le créer…ce Trophée ! Par exemple une Ryder annuelle contre La French puis les Hollandais et pourquoi pas les Anglais !!!

 2014FCAlicGolf005

- Une association qui arrive à maturité : La French Connection Golf.

Est aujourd’hui une association de joueurs de golf incontournable dans la région d’Alicante.

Une réalité : elle regroupe des golfeurs de nationalités différentes (Finlandais, Hollandais, Belges, Suisse, Allemands, Français, Espagnols, Italien, Américain, Anglais), ce qui la rend unique et appréciée. Elle est réellement « internationale » car elle respecte les us et coutumes propres à chaque nationalité.

Aucune langue ‘officielle’ n’est requise, hormis celle d’une réelle amitié golfique, car c’est bien cette complice cohabitation entre golfeurs aux origines différentes qui fait l’attrait de nos sorties et de nos repas. Alors que sur les fairways, le vocabulaire typique du golfeur en mal de réussite l’identifie irrémédiablement, au-dessus des tables flottent des accents de convivialité où les langues du vieux continent européen sont maniées avec autant de brio que la langue de Molière !

 2014FCAlicGolf023

Il aura fallu être patient, quatre années avant de voir arriver, en nombre, des joueurs de golf de l’hexagone. Maintenant le réflexe est acquis, dès la frontière franchie, les joueurs s’inscrivent. Et cela dépassent largement les francophones ; nos amis espagnols, anglais, s’inscrivent par mail, avant même de poser le pied dans la région !

Les derniers arrivés en date, Michel et Rejanne Le Borgne étaient présents pour cette sortie à Alicante, accompagnés de leurs amis golfeurs Éric et Sylvie Jehanno. Souhaitons-leur la bienvenue dans la région et au sein de La French Connection Golf en tant qu’invités avant de voir si les intérêts réciproques peuvent coïncider.

 2014FCAlicGolf025

- Migration : le temps des allers et venues des joueurs.

Ils vont et viennent, les migrateurs, les saisonniers, les globe-trotteurs : Jean Jacques et Guylaine, Brian Wakely et Wendy, Jean Paul et Pascale, Jean Louis Moucheboeuf, avec ou sans Valérie, Richard avec ou sans Vincente, Guy et Annie, Éric Pages (en attendant de revoir Régine) et son fils Nicolas, Tony et Heidi. Et pardon, si j’en oublie !

Comme à chaque fois, ils arrivent avec ce plaisir et cette impatience qui brillent dans leurs yeux, mais on les voit aussi repartir avec regret. Des sentiments largement partagés dans tous ces regards qui se croisent une dernière fois…jusqu’à l’an prochain.

Eric Pages et son fils Nicolas, nous ont fait la surprise de venir jouer. Une chance que nous ayons pu avoir une sortie de plus.

 Père et Fils Pages

- Le carnet rose et anniversaire.

Dans ce microcosme golfique aux têtes bien faites mais blanchies par l’âge, derrière chaque golfeur se cache un grand-père en puissance. Parti quelques jours en Angleterre où vit sa fille, notre ami et joueur espagnol Pedro Blanco Maya vient d’être grand-père du petit Gorges !

Et puis, dans la région de Nantes, il y a aussi une petite Rose, venue porter à six le nombre de petits-fils et filles de notre président. Le mois dernier nous avions célébré les anniversaires de Christine et Liliane mais cette fois, personne ne s’est fait connaître.

 groupe

- Quand la réalité dépasse les prévisions.

Il faut savoir, en effet, que nous nous basons sur les effectifs de l’année précédente pour estimer le nombre de sorties à demander au club où nous jouons. Nous sommes en saison haute, c’est dire que les parcours sont surchargés pour les raisons évoquées précédemment (retour des joueurs migrateurs).

Huit sorties avaient été demandées au club d’Alicante, il y a deux mois de cela, soit pour 32 joueurs. Or, s’il est aisé de s’inscrire auprès de Maurice, il en va tout autrement avec les clubs…surtout si l’on demande des buggies pour tout le monde (indispensable pour éviter des parties de 5 heures), moins d’une semaine avant la date de jeu !

 2014FCAlicGolf018

Il y a donc, d’un côté, la volonté de prendre en charge les demandes tardives de nos membres et invités et de l’autre les impératifs de réservation des clubs.

C’était sans compter sur l’opiniâtreté de ceux qui ont en charge les sorties. Il a été demandé, huit sorties, puis neuf sorties puis dix sorties et enfin onze sorties ! Soit douze joueurs de plus que nos prévisions. Ouf ! Nous avons pu prendre en compte toutes les inscriptions.

Une remarque toutefois : dès que vous le pouvez, pensez à vous inscrire car il ne faudrait pas qu’un jour vous essuyiez un refus de notre part car nous-mêmes nous n’aurons pu obtenir satisfaction auprès d’un club.

- Une gestion plus souple.

Il était temps que le président prenne un peu de recul dans la gestion opérationnelle du groupe. C’est chose faite, en s’appuyant ponctuellement sur des membres qui connaissent bien nos us et coutumes, Maurice va pouvoir donner une nouvelle impulsion à la vie du groupe. C’est ainsi qu’Angel, Gordon et Christiane (un espagnol, un anglais et une française) ont dépouillé les cartes et que Marie José et Gordon ont ensuite assisté Maurice pour la remise des nombreux prix ! Une annoncé à peine voilée, le comité de La French recrute. C’est du sérieux !

 2014FCAlicGolf016

- Ce que les mots ne peuvent pas exprimer.

Que seraient nos souvenirs sans l’extraordinaire découverte de Nicéphore Niepce ? Séduisantes, obsédantes, les plus  belles photos en viennent à faire oublier leurs légendes.

Notre artiste attitré est de retour. Vous l’avez probablement vu se faufiler entre deux prises de vues, rechercher le meilleur angle, la prise parfaite comme parfois l’écrivain cherche un mot, le seul mot qui convienne à ses états d’âmes.

Jean Jacques Lavergnes excelle dans l’imagerie humaine et c’est à lui que nous devons, le temps de sa migration, les meilleurs moments de vie associative. Hélas cette année, il posera à peine ses valises. Alors là aussi, va paraitre une annonce : cherchons photographe intérimaire avec le cœur au bout des doigts et de son objectif.

 2014FCAlicGolf015

- On a toujours besoin de lui.

Le spécialiste, le réparateur, le conseil avisé pour vos clubs, votre swing examiné à la loupe, c’est le club maker. Il n’y en a pratiquement pas dans toute la région. Une aubaine pour nous, Michel Rodriguez, membre de La French Connection Golf Society va prochainement ouvrir sa « Tienda » à Mutxamel. Nous lui réserverons bientôt un article détaillant sa profession et ses services…à deux pas de chez nous !

 2014FCAlicGolf012

- Du retard dans le match Play.

Il faut accélérer les parties qui restent à jouer. Il faut que début novembre tout soit terminé.

Voilà pour l’essentiel, en attendant le mois prochain.

Merci d’avoir lu jusqu’au bout !

2014FCAlicGolf037

TRES BELLE PHOTO : BEAU SUJET !

IMPORTANT :

Veuillez retenir les dates et évènements suivants :

- Le vendredi 14 novembre.

- Parcours de Bonalba.

-  Dernière compétition comptant pour les Trophées.

- Une modalité de compétition inédite !

- Les résultats et prix seront donnés lors du repas de clôture le samedi 6 décembre.

 

- Le vendredi 05 décembre.

- Parcours de Bonalba.

- Compétition SPECIALE.

- Les résultats seront donnés le lendemain.

 

- Le SAMEDI 6 décembre 2014.

- Au restaurant de l’hôtel de Bonalba (à partir de 13 h 30).

- Repas annuel de clôture de la Saison avec les remises des prix et Trophées de l’année

 

L’album de photos de la sortie d’Alicante prises par Jean-Jacques Lavergne est :

AQUI