Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par The Golfer Man

Date : Vendredi 30 Mai 2014

Parcours de Golf : Alicante

Alc17

Que ce fut long pour les membres et amis de La French, plus d’un mois et demi avant de se retrouver à nouveau réunis.

Après le 11 avril, date de notre dernière sortie mensuelle à Bonalba, il y a eu les fêtes du mois de mai et le voyage annuel du groupe anglais qui nous a ravi notre date initialement prévue.

Certains d’entre nous, membres des deux associations, étaient donc de ce voyage qui nous a permis de découvrir un hôtel…POUAH !! et quelques nouveaux parcours comme El Valle, Hacienda del Alamo, La Serena.

Ce dernier, avec ses seize trous où l’eau se trouve en jeu a permis à certains joueurs d’épuiser leurs réserves de vieilles balles.

D’autre part, les joueurs ayant participé à ce séjour hors de nos frontières habituelles savent maintenant faire la différence entre un obstacle d’eau frontal et latéral.

C’était le jour de notre capitaine Maurice, qui exerce cette fonction depuis bientôt six années. Je pense qu’un jour il pourra écrire ses mémoires et révéler quelques petits secrets bien gardés à propos de ce monde de golfeur tout beau, tout gentil…bref, celui des êtres humains.

Ce n’est pas le hasard qui nous a amenés à jouer à Alicante golf mais bien les conditions offertes par le club pour célébrer le Captain’s Day :

Petit déjeuner, buggy et green fee, le club offrait un abonnement gratuit d’UN MOIS DE GOLF sur ce parcours. Il va de soi que le repas devait être pris sur place.

 Alc92

Nous serons 34 joueuses et joueurs pour la compétition (4 invités, 30 membres) et 43 convives autour des six tables du restaurant.

L’état du parcours était irréprochable, évidement les Pars 4 demeurent toujours aussi longs, les bunkers de véritables réserves de sable, les greens parfaits et des Pars 3 à driver si le vent s’y met !

Comme toujours, au point que plus personne ne s’en soucie, le Comité avait bien fait les choses, les départs simultanés à partir des trous 1 et 10 ont réduit le temps d’attente pour passer à table. Mais quel stress pour Christiane, Angel et Stan pour dépouiller rapidement les cartes et produire tous les résultats de la compétition. Heureusement que l’ordinateur détecte toute erreur.

2014CaptainDay009

Une absence de dernière minute, contrainte par l’état de santé d’un petit fils a quelque peu modifié le plan établi, mais, cette fois, personne n’a trouvé de reproches  à formuler !

Et à 9 h 10 s’élançaient les compétiteurs pour la grande journée de notre capitaine !

Comme d’habitude nous avons choisi un jeu d’équipe : « retenir les trois meilleurs scores sur chaque trou » est la formule idéale pour souder un groupe.

Le par du parcours était de 108 et l’on verra qu’il a largement été battu !

Et voici les résultats :

Compétitions des balles plus près du drapeau sur Par 3 :

Trou 03 : Stan - Trou 06 : Marie Jose - Trou 08 : Jacky 

Trou 12 : Damian - Trou 15 : Stan - Trou 17 : Christiane

 2014CaptainDay029

Compétitions des balles plus près du drapeau sur par 4 et par 5 :

2ème coup sur le Trou 18 : Damian

3ème coup sur le trou 04 : Rob

2014CaptainDay034

Après ce concours de précision, le concours du plus long drive a été remporté :

Plus long Drive Dame

Hcp > 20 Sur le trou 07 : Karine

Hcp <20 Sur le trou 16 : Chun Sim

2014CaptainDay036

Plus long Drive Homme

HCP >20 Sur le trou 04 Gordon

Hcp <20 sur le trou 14 : Helmut

Le résultat par équipes est le suivant :

Equipe classée 5ème :

Avec un score de : 103

 2014CaptainDay039

Fred F. – Martine B. – Robert F. – Doris S. (Ghost)

Equipe classée 4ème :

Avec un score de : 105

 2014CaptainDay042

Graham – Christiane T. - Richard D. - Jose Luis Cobo

Equipe classée 3ème :

Avec un score de : 106

 2014CaptainDay043

Pepe G. - Jose S. - Damian S. – Jean Jacques L.

Equipe classée 2ème :

Avec un score de : 110

 2014CaptainDay045

Luc S. – Christine B. – Rob R. - Chris V.

Equipe classée 1ème :

Avec un score de : 112

 2014CaptainDay047-copie-1

Koos S. - Karine D. - Chun Sim L.P. – Helmut T.

TROPHEE  DU  CAPITAINE :

Tous les prix sont sponsorisés par Maurice.

HOMME

3ème : Robert Richie  – Hcp 4,7 – 34 points stb

2ème : Koos Stam – hcp 21,8 – 35 points stb

2014CaptainDay066

DAME

3ème : Marie José – Hcp : 16,3 - 33 points stb

2ème : Martine – Hcp : 15,1  - 33 points stb

2014CaptainDay067

LES VAINQUEURS : 

Vainqueur Homme

Score 37 points stb – Hcp : 4,7

 

DAMIAN  SANCHEZ

 2014CaptainDay070-copie-1

Vainqueur Femme

Score 35 points stb – Hcp : 24,4

CHRISTIANE TARABULA

MEILLEUR INVITE

2014CaptainDay063-copie-1

RICHARD DAVIS : 32 stb – Hcp : 8,0

Tirage au sort

Pedro a été l’heureux tiré au sort : le lot non retiré d’un joueur absent à la remise des prix.

La Gazette :

Encore une bonne journée de GOLF et d’amitiés partagées.

Ainsi donc, la journée du Capitaine Maurice aura été célébrée comme il se devait.

La communauté des membres se portent bien. Nous avons retrouvé James Burnet, longtemps absent pour de petites problèmes de vue et Robert Richie  qui est devenu membre bien que son « job » le retient longtemps loin de La French et de sa famille (Il a été papa en janvier alors que nous jouions à Font del llop).

Pierre et Marie José, récemment « introduits » dans le microcosme golfique par Jean Jacques à La French, puis par Christiane à Costa Blanca, ont les yeux émerveillés de l’enfant devant son arbre de Noël, découvrant toutes les possibilités de jouer au golf au sein d’ambiances différentes mais dont le but demeure le même : passer le temps qui nous reste, le mieux possible.

Etre conscient de ce que l’on a et ne pas voir ce qui nous manque est le début de la Sagesse.

Les joueurs et joueuses sont arrivées progressivement, un petit-déjeuner « à l’espagnole » était servi au bar du club qui s’est peu à peu rempli. Les discussions se sont vites animées, en anglais, en français, en espagnol, les trois langues internationales de la région. Notre groupe dont la vocation golfique est d’être multi nationalités était composé de belges, allemands, français, coréenne, espagnols, américain, écossais, hollandais, anglais et même avec une pointe d’ironie régionale…de bretons !

2014CaptainDay004

Nous avions 4 invités :

Robert Florin, directeur de l’Hôtel Bonalba

Richard Davis, que l’on nomme Mr Bonalba, siège au comité général de toutes les associations de Costa Blanca Golf Society.

Hung Santi, dont le restaurant chinois vous attend à Campello.

Ray Prudhoe, un personnage qui fait penser à Philippe Clay.

L’idée de la French est que le groupe est un et indivisible et que tous les joueurs et joueuses représentent le même niveau d’intérêt. Dans ce cadre, les invités concourent pour tous les prix sauf lorsqu’un Trophée est concerné.

Il était donc logique de les récompenser.

Côté parcours, que s’est-il passé ?

Il parait qu’il y avait du sable dans les bunkers ! Pour s’en assurer Graham n’a pas hésité un seul instant, progressant de bunker en bunker, tout au long du trou, des trous, du parcours en entier. Ses partenaires d’ailleurs le nommeront désormais Mister Bunkers (expression de Jose Luis Cobo).

Il y a aussi, certains jours, ce fut le cas dans ma partie, un joueur que l’on pourrait surnommer El senior de los arboles : sa balle à vingt mètres d’un arbre, ne peut l’éviter, traverse le fairway à 90 ° et se retrouve derrière un arbre, le coup est jouable mais sa balle frappe à nouveau l’arbre et après quelques mètres s’immobilise derrière… un arbre… la suite vous la connaissez, il joue et sa balle, qui ne touche aucun arbre, s’en va hors limite. Il se retourne vers moi et me dit « tu crois que c’est possible ? » « C’est le golf » lui ai-je répondu !

2014CaptainDay003

Il y a des faits divers comme cela dans chaque partie. Et puis il y a ceux ou celles qui sont « dans la zone ». Leurs pieds frôlent l’herbe des fairways, il ou elle n’ira pas hors limite, ni dans les bunkers ou encore dans un obstacle d’eau. Un coup raté reviendra, grâce à quelques dieux du golf, sur le fairway. Des putts courts, des cravates pour les autres mais pas pour eux, des putts au kilomètre rentrés en plein milieu du trou. Et si l’injustice faisait partie du jeu de golf ?

Et côté salle du restaurant ?

Ah ce fameux repas, où règnera toujours l’incertitude. Que peut-on avoir, souhaiter, exiger pour une poignée d’euros ? Telle est la question. Un menu correct et des boissons incluses.

Dans l’ensemble cela fut correct, après avoir demandé une autre marque de vin blanc.

Mais une très bonne ambiance, gage de la réussite pour clore une telle journée.

La table espagnole avec ces dames qui ne jouent pas au golf mais visiblement heureuses de se joindre au groupe de leur golfeur de mari.

 2014CaptainDay077

La table britannique avec ses différentes régions mais le même sourire après quelques échanges sur le golf, le swing, le parcours. Tiens, il y en a un qui revit son parcours !

2014CaptainDay048

La table française où l’on refait le monde et enfin les tables où il n’y a plus de nationalité tant l’on passe d’un langage à un autre en fonction de la personne à qui l’on s’adresse.

 2014CaptainDay056

Il y avait même un anniversaire à souhaiter …avec un jour d’avance, celui de Gérard Vincenti, l’un des membres fondateurs du groupe il y a six ans !

 2014CaptainDay062

Remercions toutes les épouses non joueuses qui étaient présentes, de peur d’en oublier je ne les citerai pas. Ce qui contribue à la vie du groupe car il est évident qu’en leur absence, beaucoup de joueurs seraient rentrés après la compétition.

 

J’en ai connu de ces groupes, la Liga senior qui occupait de pleines tables après la compétition, la Liga des damas qui se prolongeait après les sept heures du soir. Tout cela a disparu, pourquoi ?

Parce que l’habitude fait partie de notre quotidien et que, petit à petit ceux qui n’avaient rien à proposer mais tout à contester ont fini par avoir raison de la patience et du dévouement des responsables qui faisaient fonctionner ces groupes. Aujourd’hui, même pour la Liga senior homme et femme, il n’y a que ceux qui ont un lot qui se déplacent, mais plus de repas, juste quelques tapas et un verre de vin.

La French Connection Golf nourrit le souhait de se tenir à l’écart d’une telle fin et pour cela son comité réaffirme ses principes : : Golf - Sociabilité - Repas - Amitiés.

Un être atteint au plus profond de lui-même en est conscient. Sa famille repartie, sa maison à la douleur présente de l’Absence incommensurable de Mila, il a été convié à partager le repas du jour du Capitaine. Il est venu, Angel Centenera, nous a aidé au dépouillement des cartes, à la remise des prix. La discrétion lui fut octroyée et un simple regard lui a suffi, il n’était pas seul. Dans notre groupe, comme dans celui de Costa Blanca où il est compétition secretary, il sait qu’il y trouvera réconfort et appui car le Golf apprend aux êtres humains, combien ils sont fragiles en certaines circonstances.

 2014CaptainDay054

La vie suit son cours :

 

Avez-vous des problèmes pour vos clubs, vos manches, vos grips ? Voulez-vous faire subir toute une batterie de tests à votre swing, Michel Rodriguez se tient à votre disposition. C’est un Club Maker certifié et même si c’est un membre de La French, ses services demeurent…payants. Mais il est tellement plus agréable de jouer avec un matériel adapté à votre physique, votre swing et peut-être aussi…votre âge, alors n’hésitez pas à le contacter…

 

Tout au long de la saison, nous avons eu un photographe bénévole mais le temps de la migration est venu aussi Guylaine et Jean Jacques Lavergnes s’en sont retournés sous les cieux de la Bretagne. En attendant leur retour l’automne prochain, Angel se fera un plaisir de suppléer à son absence. Merci Jean Jacques, pour toutes ces photos révélant un peu chacun d’entre nous au sein de notre groupe.

 2014CaptainDay058

Sans doute certains faits ou personnes auraient dues être mentionnés, aussi excusez cet oubli.

Un dernier point : ceux qui ont reçu un mail d’un de nos membres à propos de son exclusion, devrait lire également le mail qui a provoqué cette réponse. Ils s’apercevront que la comité n’a jamais prononcé son exclusion et celui de son épouse.

Côté pratique :

La prochaine sortie mensuelle aura lieu le vendredi 27 juin sur le parcours de Bonalba. Le repas sera pris à l’hôtel de Bonalba.

Les sorties du vendredi sont désormais bien assimilées. Pensez à vous inscrire avant de manquer de place.

Bon golf et à bientôt.

L’album de photos prises par Jean-Jacques Lavergnes sont :

Commenter cet article