Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par The Golfer Man

Date : Vendredi 22 Août 2014

Parcours de Golf : Las Colinas.

LasColinas02

Chaque année à la même époque, notre groupe s’enhardit jusqu’aux limites des terres Alicantines.

Las Colinas Golf & Country Club est un parcours de golf que l’on se doit d’avoir dans nos souvenirs de golfeurs.

Situé à environ 85 kms d’Alicante, dans une nature assez sauvage, le parcours a des airs connus de Font Del Llop, avec des fairways tourmentés et dévers dans tous les sens. Il y a même quelques ‘barrancos’ à franchir mais rien de comparable à ceux de Las Ramblas…pour ceux qui l’ont déjà joué !

LasColinas06

Le club de Las Colinas mérite sa réputation : accueil irréprochable, un practice offert, une boisson offerte, un buggy avec eau, tees et relève pitch. Mais également un Marshall omniprésent qui gère parfaitement, le parcours, les joueurs avec politesse et fermeté.

Ce parcours figure dans le top 100 des meilleurs parcours européens et mérite le détour à plus d’un titre.

Tout d’abord, le service rendu aux clients golfeurs, le terme n’est pas exagéré. Si vous parcourez le web, vous y trouverez exprimé « un niveau de service inégalé à la clientèle »

L’accueil est tout simplement parfait.

club v3

- Bar et terrasses sont à votre disposition pour attendre votre départ ou, la partie achevée, pour y déguster une boisson bien fraiche en attendant les autres équipes.

- Les buggys sont rangés, parfaitement nettoyés, avec une bouteille d’eau, 3 tees, un relève pitch et sur le côté à l’arrière -durant les mois de fortes chaleurs- une glacière remplie de glaçons qui garderont vos bouteilles fraîches durant tout le parcours. Cette fois, il n’y avait pas de carnet  de parcours, avantageusement remplacé par un écran montrant le dessin du trou en cours du jeu, indiquant les principales distances et la position du buugy.

Buggy

- Le practice vous attend, également gratuit, avec une pyramide de balles Taylor made.

- Encore un plus : en souvenir de votre passage à Las Colinas, il vous est remis un médaillon portant votre nom et prénom pour identifier votre sac de golf.

Medaillon

- Pour les associations qui viennent avec un nombre conséquent de joueurs, des greens fee sont offerts, qui, répercutés sur le prix initial permet de réduire le coût du green fee. Ainsi, nous avons pu jouer pour 46€ buggy inclus avec...

- Un ticket donnant droit à une boisson gratuite pour chaque joueur.

Et qu’en est-il du parcours ?

LasColinas43

C’est un parcours 71, avec cinq Pars 3, situé dans une région où les européens (Hollandais, Allemands) se sont installés il y a très longtemps. Dans un rayon de vingt kilomètres se trouvent les parcours de VillaMartin, de Campo Amor et de Las Ramblas. Ces parcours ont une architecture qui intègre les reliefs particuliers (assez accidentés), pas de longues étendues de gazon mais des parties de fairways demandant réflexion où mettre sa balle pour le coup suivant. On a un peu oublié cela sur les parcours modernes !

LasColinas32

On doit son design à l’architecte paysagiste Nord-américain Cabell B. Robinson, mondialement reconnu. On retrouve sa griffe sur les parcours de La Reserva à Sotogrande et Finca Cortesín en Espagne, Praia d´El Rey au Portugal et le Royal Golf d´Evian en France.

Comme la plupart des parcours qui nous sont inconnus, il faut y revenir le jouer plusieurs fois pour s’imprégner de l’esprit du jeu voulu par son architecte (une fois par an, ce n’est pas suffisant…)

L’an dernier nous étions 22 joueurs à prendre le départ, cette année, nous étions trente-deux dont 5 invités.

Tee 1

Comme d’habitude nous avons choisi un jeu d’équipe et avons retenu :

- les deux meilleurs scores sur les Pars 5 (16 points stb)

- les trois meilleurs scores sur les Pars 4 (54 points stb)

- les quatre scores sur les pars 3 (40 points stb)

Le par du parcours était de 110 points stableford pour une équipe de quatre joueurs !

Et voici les résultats.

Compétitions des balles plus près du drapeau sur Par 3 :

Trou 05 : Tony

Trou 07 : Les W.

plus pres

Trou 10 : Ana Espadas

Trou 14 : James

Trou 17 : Stan

Compétitions des balles plus près du drapeau sur par 4 et par 5 :

2ème coup sur le Trou 06 : Ana Espadas

3ème coup sur le trou 18 : Jose-Luis Cobo

P4 et 5 ld

Après ce concours de précision, le concours du plus long drive a été remporté :

Plus long Drive Dame

Sur le trou 09 : ChunSim Lee Park

Plus long Drive Homme

Sur le trou 15 : Eric Pages

 

Le résultat par équipes est le suivant :

Equipe classée 5ème :

Avec un score de : 90

P1030126

William L. - Richard K. - Christiane T. - Angel C.

Equipe classée 4ème :

Avec un score de : 94

P1030124

Jean Louis M. - Daniel A. - Marie Jose L. - Guy L.

Equipe classée 3ème :

Avec un score de : 95

(Retour en 41)

P1030125

Tony D. - Doris S. - Michel R. - Éric M.

Equipe classée 2ème :

Avec un score de : 95

(Retour en 53)

P1030127

Pierre L. - Jose Luis C. - Karine D. - Stan T.

Equipe classée 1ème :

Avec un score de : 104

 Ana Team

Jose S - Eric P. - Ana E. - Chris V.

Gagnants individuels.

Vainqueur toutes catégories :

ANA ESPADAS

HOMME

3ème : Jean Louis M. - Hcp : 14,6 - 30 points stb

2ème : Tony D. - hcp : 11,2 - 31 points stb

Vainqueur

Score 33 points stb - Hcp : 14,0

JLC

JOSE LUIS COBO

DAME

3ème : Christine B. – Hcp : 25,0 - 27 points stb

2ème : Christiane T. – Hcp : 24,6  - 30 points stb

Vainqueur

Score 34 points stb - Hcp : 7,1

2014-02-14 17.16.07

ANA ESPADAS

MEILLEUR INVITE

 Eric P

ERIC PAGES : 33 points stb – Hcp : 8,2 

PRIX pour Podium Hommes et Podium Femmes

winners

La Gazette :

La sortie a remporté un très vif succès. En témoigne le nombre de joueurs inscrits et aucune annulation de dernière minute. Cette sortie figure déjà au programme de 2015.

club v2

Analyse de la compétition.

Les résultats montrent que la plupart des joueurs ont eu des difficultés pour boucler le parcours.

Est-ce à cause de la méconnaissance du parcours, de sa difficulté ? D’un coup de chaleur ?

Certains joueurs ont disparu des écrans radars pendant une bonne moitié du retour. Le green du trou 17 (affiché pour 200m) n’a été atteint que par un joueur de la dernière partie !

Avec de tels scores, le logiciel du pc a porté le ASC à 3.

club v1JPG

Résultats de la compétition individuelle et par équipe.

Le premier départ a été donné à 11 h 40, ce qui a motivé ce qui suit.

Avec les huit départs (équipes de quatre joueurs) il y a inévitablement un temps d’attente pour la communication des résultats. Il faut entrer les cartes dans le système informatique, corriger certaines erreurs, calculer ensuite les résultats par équipe. Il a été jugé préférable de ne pas imposer aux joueurs ce temps supplémentaire d’absence au sein de leurs familles en cette période de vacances. C’est pourquoi les résultats seront communiqués sur ce blog.

Remise des prix.

Tous les prix seront remis aux intéressés. Maurice les tient à votre disposition. A défaut, ils vous seront remis ce vendredi ou lors de notre prochaine sortie qui se tiendra à Bonalba, le vendredi 19 septembre.

Lavandes et Blés

Des golfeurs de retour.

Après une longue absence et de graves soucis de santé, Guy Letort est à nouveau parmi nous. Il a confié avoir cette sérénité de ceux qui « l’ont senti passer bien près » et cette immense joie d’être du bon côté de l’herbe pour jouer au golf. Et d’ajouter : Je suis heureux, je vis la vie.

Il ne se fâchera plus pour un « bogey » ou une carte désastreuse. Certains qui ont la santé feraient bien de s’en inspirer a-t-il ajouté !

Il aura suffi que l’on évoque un petit séjour golfique encadrant la sortie de Las Colinas pour que Pierre et Marie José avancent leur retour. Il faut dire que le temps en France, notamment dans la partie nord …n’est pas fameux !

Tony Dewavrin, notre français expatrié, a fui le ciel généreux en pluie de la Belgique pour les 36° sur le parcours ce dernier vendredi. Il était rouge comme une tomate à la fin de sa partie, lui à la peau laiteuse. Il a même remplacé Stan (partenaire de Daniel), victime d’un problème de dos, pour la rencontre INTERNATIONAL MATCH PLAY LEAGUE qui se déroulait dimanche à Villaitana.

Karine et Luc, ont également fui…au moins le mauvais temps, toujours de Belgique et se sont immédiatement remis dans le bain du golf sous un soleil éprouvant ! Pauvre Karine, elle a souffert le martyr avec son jeu ! Un swing se dérègle vite, tenu éloigné des fairways !

Tournesol et lavande-copie-1

Des invités aussi assidus que des membres.

William, le fils d’Annie et de Guy a retardé son départ pour être présent à Las Colinas. Il ne manque jamais une partie de golf lors de ses vacances en famille sur Bonalba. Avec 14,5 de handicap exact -jouant peu- il se remarque par son calme, sa gentillesse…et sa routine « géométrique » très particulière.

Éric P. en vacances près du cabo de San Juan d’Alicante avec son épouse Régine écume tous les parcours de la région avec ses compagnons de jeu et Éric M. Avec notre groupe il a découvert de nouveaux parcours.

Éric M, est également très heureux de pouvoir rejouer au golf. Victime d’un mal de dos paralysant, il a craint ne plus pouvoir jouer au golf. A malheur quelque chose est bon : véritable force de la nature, il a perdu de nombreux kilos et contrôle beaucoup plus sa puissance. Son swing ressemble à celui de Ernie Els…. Tout en douceur et encore plus efficace qu’auparavant. Bon retour sur les fairways Éric.

Jean Louis M, le troisième bordelais passe toujours en coup de vent. On a l’impression qu’il habite à deux pas de Bonalba, pourtant il vient de Benisa pour jouer avec La French Connection Golf. Il est déjà reparti vers ces coteaux de vignes bordelais aux noms connus du monde entier.

Ray, devrais-je dire Sir Ray J était de retour parmi nous. Il aura suffi d’un séjour golfique planifié dans la région pour franchir la Manche -frontière naturelle entre deux amis éternels- et nous rejoindre. Il est grand, avec un air de Philippe Clay, d’une gentillesse à toute épreuve. Il détient le record de balles perdues dans les eaux du parcours de La Serena : 23.

Quand on s’éloigne un peu de notre home golf course.

Las Colinas à une heure de route, cela valait la peine d’agrémenter cette sortie en l’encadrant de deux nuits d’hôtels et de deux parcours différents. C’est ce qui avait été proposé aux quinze personnes ayant souhaité y participer. Des parcours nouveaux, une ambiance de fête, un diner en terrasse face à la piscine, un ciel tout étoilé, un homme-orchestre, tel était le programme auto-défini. Prévu également en 2015 !

Tournesol-copie-1

Quelques petits rappels utiles.

Des petits problèmes au sein d’un groupe, il y en a toujours. C’est dans la nature humaine mais il est bon d’y réfléchir et de faire un effort pour que les organisateurs puissent aussi profiter de ce qu’ils proposent aux autres. Cela fait plusieurs fois que cela est évoqué.

- Le présent blog est un support destiné à atteindre tous les membres et invités de notre groupe. Le tenir à jour, demande du temps. Il est fait pour être LU ! Il contient toutes les informations précises, pour les sorties (date, heure, lieu, partenaires, et jeu prévu). Il est surprenant que des golfeurs jouent leur partie sans même savoir quel type de jeu est prévu…en équipe !

- Le second rappel est plus embêtant car le problème évoqué perturbe l’organisation des départs, stresse les organisateurs et s’avère, à la longue, être un manque de correction vis-à-vis de tout le monde.

Il s’agit de l’arrivée tardive de certains joueurs pour leur départ, que cela soit le vendredi lors des parties amicales ou lors de la sortie mensuelle.

Qu’ils soient mis en premier ou dans la dernière équipe ils sont TOUJOURS limite. A Las Colinas, nous étions sur le point de changer les départs car deux joueurs dans la première et la seconde partie n’étaient pas encore visibles moins de 5 minutes avant le premier départ !

En conséquence, il est demandé, une fois encore, de bien vouloir arriver une demi-heure avant votre départ lorsque l’on joue en extérieur et 20 minutes lorsque l’on joue sur Bonalba. Si cela pose un problème de disponibilité, le groupe n’a pas a en subir les conséquences.

- Le golf, tel que les organisateurs de La French le propose à ses membres et invités se joue au sein d’équipes où l’on prend soin de mélanger les niveaux des joueurs et où la plaisanterie doit trouver ses limites.

- Enfin, l’usage intensif du téléphone mobile ne peut être acceptée. Il est tout à fait logique de prévenir ses équipiers en cas d’attente d’un coup de fil important mais il n’est pas correct de jouer au golf tout en continuant à travailler par téléphone.

Les organisateurs espèrent que ces quelques problèmes soulevés trouveront rapidement leur solution et vous en remercie.

P1030123

Avez-vous des problèmes pour vos clubs, vos manches, vos grips ? Voulez-vous faire subir toute une batterie de tests à votre swing, Michel Rodriguez se tient à votre disposition. C’est un Club Maker certifié et même si c’est un membre de La French, ses services demeurent…payants. Mais il est tellement plus agréable de jouer avec un matériel adapté à votre physique, votre swing et peut-être aussi…votre âge, alors n’hésitez pas à le contacter…

Côté pratique :

La prochaine sortie mensuelle aura lieu le vendredi 19 septembre sur le parcours de Bonalba. Le repas sera pris au restaurant du club.

Les sorties du vendredi sont désormais bien assimilées. Pensez à vous inscrire avant de manquer de place. Veuillez arriver vingt minutes avant votre départ.