Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par The Golfer Man

 

Voici un autre cas que l’on rencontre sur le trou 9 de Bonalba et qui fait intervenir les règles locales édictées par le club.

 

Que disent- elles ?

Les tuyaux d’arrosage sont considérés comme obstructions amovibles. On peut donc les bouger, mais jusqu’à un certain point, c’est-à-dire sans causer de dommage ou user d’efforts disproportionnés. Alors cela devient UNE PARTIE INTEGRANTE DU PARCOURS

 2013-02-01 10.04.18

Observez les photos.

Si votre balle se trouve près du tube de distribution d’eau ou assez près, ce qui vous empêche de jouer votre coup, la règle locale traitant de ce cas précise donc 2 points :

 

- Vous pouvez déplacer le tube mais sans pour autant forcer ou abimer quoique ce soit.

- Si cela n’est pas suffisant, alors ce tube fait partie du parcours et s’affranchir de la gêne causée vous coutera un point de pénalité (drop de la balle dans la mesure de 2 longueurs de clubs).

 2013-02-01 10.04.27

Contrairement à l’idée fréquemment avancée : il n’y a pas de free drop dans le cas où vous ne pouvez pas jouer votre balle !

 

COMPLEMENT :

Cette règle locale répond bien à l’esprit du golf.

Tout d’abord, une balle se situant à un tel endroit provient très certainement d’un mauvais coup. Il faut déjà accepter cet état de fait.

Ensuite la position de la balle va entrer, en principe, dans un cas de figure prévu par les règles du R &A, ou par une règle locale. C’est le but de cet article car :

Neuf fois sur dix, le joueur qui retrouve sa balle ainsi positionnée va dire « j’ai un freep drop ! »

Ce qui est faux !

La règle locale prit au premier niveau accorde une petite marge (notion d’obstruction amovible) dans le cas où la balle se retrouvait jouable en déplaçant quelque peu le tuyau, sinon le joueur tombe sous la règle de la balle injouable car le tuyau est devenu partie intégrante du parcours. Il a alors trois possibilités…avec un point de pénalité !

Ces tuyaux sont donc amovibles, jusqu’à un certain point, puis deviennent partie intégrante du parcours.

Dès que je retrouve les règles locales de Bonalba mises à jour je les mettrai sur ce blog.

Merci, en attendant diffusez la bonne parole relative à ce cas de jeu.