Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par The Golfer Man

Date : Vendredi 19 Juillet 2013

Parcours de Golf : El Plantio

Evènement : Jour du Président

 LavC 1

Un an déjà. C’était également le jour du Président.

Nous étions réunis au même endroit, pour y jouer puis déjeuner au restaurant du club. C’était à El Plantio, un parcours situé dans la banlieue d’Alicante où de nombreux palmiers encadrent les fairways, offrant aux joueurs un écrin de verdure reposant.

Il a beaucoup été dit sur ce parcours et son état, mais cela est de l’histoire ancienne. Du moins pouvait-on le penser.

Il avait souffert comme beaucoup d’autres parcours de la région, une sorte de virus ayant mis à mal les greens, quand cela n’était les fairways. Aussi, pour lever toute ambiguïté, Maurice et moi-même l’avions joué il y a moins d'un mois. Il était alors dans un parfait état.

Qu’a-t-il bien pu se produire en l’espace d’un mois ? Toujours est-il que de larges parties de fairways étaient impraticables.

Alerté le matin même par Angel qui avait eu l’occasion de constater les dégâts, nous avons décidé d’autoriser une règle propre à notre association : prendre un free drop lorsqu’une balle venait se loger dans ces zones où sable, terre et parfois boue rendaient un contact correct de balle impossible. Quant aux greens, très lents, visiblement pas ou peu entretenus récemment étaient la cerise sur le gâteau !

Quelle déception aujourd’hui, assortie de regrets d’avoir fêté le jour du Président sur un tel parcours. Il va sans dire qu’un courrier sera envoyé à la direction du club.

Et comme a dit justement un joueur espagnol : El PLantio ? Nunca Mas !

Lav5

Revenons à la sortie golfique.

Le premier départ était prévu à 9 heures 04 depuis le tee 1 et 10, ce qui a réduit le temps d’attente pour passer à table.

Côté températures, c’est l’été. Autant l’hiver, les joueurs rechignent, lorsque les départs se font de bonne heure, qu’ils sont ravis en cette saison, de s’élancer avant que le soleil ne brûle la peau. Même aux plus jeunes, le buggy n’a pas semblé superflu.

Côté joueurs, ils devaient être 32 à participer mais une série de malencontreux incidents a fait que seulement 28 joueurs étaient présents pour fêter le jour du Président. Dix-neuf membres et onze invités étaient ravis de se partager les podiums et prix.

Lav 1

Une liste d’attente avait été ouverte pour pallier aux désistements de dernière minute et a permis à Diane de nous rejoindre.

En ce qui concerne les compétitions de golf, toujours le même état d’esprit de compétitions :

- un jeu en équipes pour accroître les chances de figurer parmi les équipes récompensées.

- un jeu en individuel pour alimenter les tableaux des différents Trophées réservés aux membres.

La formule consistait à conserver les trois meilleurs scores sur chaque trou. Le Par du parcours était donc de 108 points stableford. Seule une équipe a atteint ce score. Bravo !

Lav3

Rappelons les principes généraux pour la constitution des équipes :

A partir de la liste des joueurs triés par ordre croissant du handicap de jeu (sur le parcours concerné), la première colonne comprend les bas handicaps, puis en remontant la seconde colonne, les handicaps moyens, en descendant sur la troisième, les handicaps moyens et en remontant sur la quatrième colonne les handicaps limités à 28 ou 32.

Ce sont les équipes types mais sont ensuite apportées des modifications en fonction de l’historique des parties jouées sur les six derniers mois, pour ne pas toujours jouer avec les mêmes partenaires.

Selon le nombre de joueuses, il peut être décidé de les répartir, ou pas, dans les équipes afin que le jeu profite à tout le monde.

Il est aussi tenu compte des nationalités afin qu’un joueur ne se trouve pas isolé dans une partie où il serait le seul à parler sa langue natale.

Enfin, un ghost (joueur de même niveau que le joueur absent) peut-être désigné pour compléter une partie de quatre joueurs.

Lav 6

Pourquoi le jeu en équipes est si important ?

Le jeu en individuel exclusivement, ferait que l’on aurait des parties de même niveau et que les partenaires seraient toujours les mêmes.

Comme il a été dit un jour, à juste titre « ce sont toujours les mêmes qui gagnent »

Certes, le jeu en individuel récompensent les meilleurs joueurs du jour, mais avec le jeu en équipes, tous les joueurs ont une bien meilleure chance d’être parmi les récompensés. Il y a toujours environ cinq équipes primées, soit une vingtaine de joueurs à pouvoir prétendre à un prix.

Et voici les résultats.

Compétitions des balles plus près du drapeau sur Par 3 : 

P1020962

Trou n°07 : Doris Sherman Earp

Trou n° 09 : Chris Van Bemmelen

Trou n° 14 : Michel Rodriguez

Trou n° 18 : Nino Andres Marcelino

Compétitions des balles plus près du drapeau sur par 4 et par 5 :

2ème coup sur Trou n° 05 : Nino Andres Marcelino

2ème coup sur Trou n° 16 : Gordon Burton

      P1020963

3ème coup sur Trou n°  04 : Michel Rodriguez

3ème coup sur Trou n°: John Coubrough

Après ce concours de précision, le concours du plus long drive a été remporté :

Plus long Drive Dame

N° 06 : Chunsim Lee Park

 P1020964

Plus long Drive Homme

N°17 : Jean-Paul Leroux

Le résultat par équipes est le suivant :

Equipe classée 4ème :

Avec un score de : 101

P1020965

Stan – Elwyn – Pepe - Gordon

Equipe classée 3ème :

Avec un score de : 102

P1020966

Chunsim – Santi – Brian - Michel

Equipe classée 2ème :

Avec un score de : 102

P1020967

John Coubrough – Graham – Alfred - Christiane

Equipe classée 1ème :

Avec un score de : 111

P1020968

Eric – Chris – Jean Paul – Marie Thérèse

Le résultat en INDIVIDUEL Stableford :

INDIVIDUEL DAME

3ème :

DIANE NIELANDER

Hcp : 23 - Score : 26 pts

P1020969

2ème :

MARIE THERESE BRANDENBERG

Hcp : 27 - Score : 29 pts

Trophée du PRESIDENT : DAME

DORIS SHERMAN EARP

Hcp : 26 - Score : 31 pts

 P1020972

 

INDIVIDUEL HOMME

4ème :

GRAHAM SUTTON

Hcp : 20 - Score : 33 pts

3ème :

HUGH SANTI

Hcp : 25 - Score : 35 pts

P1020970

2ème :

ELWYN PRICE

Hcp : 18 - Score : 35 pts

Trophée du PRESIDENT : HOMME 

P1020971

JEAN PAUL LEROUX

Hcp : 22 - Score : 35 pts

Tirage au sort

Pascale : Capuchon de drive

Gérard : Bouteille de digestif pommes

Angel : Bouteille de vin blanc

La Gazette :

P1020958

Une journée bien remplie malgré cette énorme déception concernant l’état du parcours. Des souvenirs en perspective et une satisfaction renouvelée d’organiser de telles sorties en lisant la joie affichée sur les visages déjà bien bronzés.

- Jean Louis, girondin, était de retour après un périple de navigateur au long cours.

- Eric Pages (hcp 7.7), également bordelais, est en vacances en compagnie de Régine son épouse, près du cabo de San Juan. Ils ont découverts La French Connection Golf. Gageons que nous les retrouverons lors de leur prochain séjour.

- Des anciens membres étaient présents : Diane a bénéficié d’un désistement pour venir nous rejoindre. Bienvenue dans La French qui n’a cessé d’évoluer vers sa destinée. Gérard Vincenti, l’un des tout premiers membres du groupe également, était présent pour partager notre joie de jouer au golf. Lorsque l’on connait tous les soucis de santé auxquels il a dû faire face, on imagine la volonté qui fut la sienne.

P1020959

- Leo, notre sponsor principal était parmi nous, seulement pour jouer. Il traverse une situation personnelle attristante et nous sommes de tout cœur avec lui. C’est un joueur de golf, un membre des plus assidus et notre AMI.

- Et puis, des joueurs anglophones étaient présents : Brian Wakely, Elwyn, Doris, Gordon, Santi, John Coubrough (avec sa voix de Stentor) et Graham (futur capitaine de leur association).

Et nos amis, et presque tous nouveaux membres étaient là : Chunsim Lee Park, Jose Luis Serrano  Adam, Pepe Garcia Espinoza, José Cerezo Palacios, Pedro Blanco Maya, Nino Andres Marcelino, Angel Centenera. Il ne manquait plus que Lola et Jose Luis !

En comptant bien, on retrouve la french touch avec les onze joueurs tricolores (si Marie Thérèse et Alfred passent la frontière suisse).

P1020960

Parlons aussi des absents, comme Luc qui s’entrainait dur pour faire le tour de France en vélo  Une chute et plus de vélo…ni de Golf ! Et Karine qui dit aïe en swinguant, quelques douleurs l’empêchent de jouer aussi. Mais ils étaient là pour le repas. Merci de votre présence !

Xavier, belge, au nom de famille imprononçable, a chuté avec sa moto…à l’arrêt heureusement, mais lui non plus n’a pu participer aux compétitions du jour.

Malgré son métier très contraignant en cette saison, Hugh Santi et sa fille étaient restés manger avec nous. Son restaurant chinois’ se trouve à Campello. Il est prévu que La French Connection s’y retrouve lors d’une prochaine sortie mensuelle, vraisemblablement au mois d’octobre ou novembre.

Que dire du restaurant du club et de son menu ? L’occasion de rester ensemble pour fêter le jour du Président et de distiller la remise des prix tout au long du repas !

Un menu léger, un service correct, l’ambiance était du ressort des présents. Cela faisait du bien d’entendre à nouveau la voix de John Coubrough, fier d’être écossais ! D'autant que THE OPEN se déroule actuellement sur la terre de ses ancêtres.

P1020961

Pascale et Jean Paul, futurs jeunes retraités, seront bientôt à demeure en bordure du trou 1 de Bonalba. Evitez d’envoyer vos balles dans leur piscine et évitez aussi de dire à Pascale qu’elle fait de l’over swing : Elle le sait !

La journée s’est achevée alors que les montres affichaient un peu plus de 17 heures.

LavC2

 

Avant de conclure, un mot spécial pour Christine.

Vous l'aurez remarqué, elle ne peut jouer au golf en ce moment. Mais avec ses 3 côtes cassées, elle a quand même été présente parmi nous. Merci Christine Buol pour assumer cette charge qui est la tienne au sein du groupe et qui n'est pas toujours facile. Bon rétablissement !

- PROCHAINE SORTIE MENSUELLE : Le vendredi 23 Août, à Font Del Llop.

- CHAQUE VENDREDI : ceux qui veulent jouer avec nous, de manière amicale, peuvent s’inscrire auprès de Maurice. L’heure du 1er départ est affichée sur le blog (à droite de la page de garde).

Pour le vendredi 26 juillet cela sera à Bonalba (3 sorties à partir de 8H48).

Pour le vendredi 2 Août, cela sera à Villaitana (3 sorties à partir de 9h04). Prix (70 euros pour 2 joueurs buggy inclus). Ne vous décidez pas à la dernière minute. Les prix sont pour 2 joueurs il faut donc des parties de 4 obligatoirement, sinon un supplément sera demandé).

Lisez le blog. Il est fait pour cela et cela prend du temps de le maintenir à jour, mais c’est le plus sûr moyen de pouvoir mettre les informations à votre disposition.

D’ici-là bon Golf !

Stan Votre Président

Note : Les photos de nature sont de notre ami et designer Robert Pivot Partis vivre en Provence avec son épouse Claudie.

La French Connection Golf pense à eux.