Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par The Golfer Man

Date : Vendredi 22 Février 2013

Parcours de Golf : Bonalba

  Bonalba 09

 

Vendredi, nous avons joué à Bonalba, un parcours de golf que nous jouons plusieurs fois par semaine car c’est notre parcours ’maison’. Très tôt le matin, devait suivre un important groupe de joueurs venu de l’extérieur.

Il faisait 12°C à huit heures et pour les joueurs locaux, il faisait frais, mais le vent s’est levé en même temps que le soleil sur l’horizon. Un vent violent dont il a bien fallu tenir compte (2 ou 3 clubs de plus ou de moins) selon l’axe du vent par rapport aux trous joués.

Bonalba 28

Loïc, l’invité de Jean Jacques venu de Belgique, digne représentant des Gentleman Golf, a fini en manches courtes mais avec une casquette. Soleil éblouissant sur les fairways alors que dans sa région cela aurait été pour se protéger de la pluie !

Nous étions 29 joueurs à participer à la seconde sortie du groupe en ce début d’année. Comme d’habitude, agrémentée d’une compétition individuelle et d’un jeu en équipes.

Le par était de 108 pour le jeu en équipe. Sur les Pars 5 étaient retenus les deux meilleurs scores, sur les Pars 4 les trois meilleurs scores et tous les scores sur les Pars 3.

Bien sûr, les équipes incomplètes se sont vues attribuer un ghost avant d’effectuer les calculs.

 

Et voici les résultats

 

Compétitions des balles plus près du drapeau sur Par 3 :

 French02 13018

Trou n°04 : Luc Sienaert

Trou n° 08 : Jean-Jacques Lavergne

Trou n° 11 : Fred Fernandini

Trou n° 14: Felipe Fresneda

 

Compétitions des balles plus près du drapeau sur par 4 et par 5 :

 

2ème coup sur Trou n° 10 : Personne

3ème coup sur Trou n°  15 : Loïc Poirier

 

Après ce concours de précision, le concours du plus long drive a été remporté :

      French02 13022

Plus long Drive Dame

N° 05 : Christiane Tarabula

 

Plus long Drive Homme

N°15 : Loïc Poirier (Gentleman Golfeur)

 

Le résultat par équipes est le suivant :

 

Equipe classée 5ème :

French02 13040

Avec un score de : 95

Tony-Jean Jacques-Fred-Christiane(Ghost)

Equipe classée 4ème :

French02 13042

Avec un score de : 97

Luc-Peter C.-Martine-Christine(Ghost)


Equipe classée 3ème :

French02 13043

Avec un score de : 99

Brian W-Helmut-Doris-Karine

 

Equipe classée 2ème :

French02 13045

Avec un score de : 100

Stan-Loïc-Pepe-Doris(Ghost)

 

Equipe classée 1ème :

French02 13047

Avec un score de : 106

Felipe-Alfred-Maureen-Christiane


Individuel Stableford Homme

French02 13050

      Gagnant : Felipe

Hcp : 17  Score : 34 pts stb


Individuel Femme 

Gagnante : Doris Sherman

(Excusée)

Hcp : 28  score : 30 pts stb


Tirage au sort

 French02 13054

Pascale  (bouteille de liqueur de pomme)

Franco (bouteille de vin blanc)

Les W. (2 greens fees avec buggy) offert par Stan.

 

La Gazette :

 

Notre groupe vit bien. C’est sa 5ème année d’existence, les membres et invités se retrouvent chaque mois avec plaisir. Le retour à la maison ne se fera pas avant 18 heures au mieux. Lorsque les uns décident de rentrer, un petit groupe se reforme autour d’une table pour profiter de ces instants d’amitiés que sont ces moments privilégiés où quelques confidences volées au temps apparaissent à l’écume d’un verre de bière.

 

La journée sera bien remplie, les joueurs sont partis aux aurores pour être présents au premier départ de 8 h 32, la semaine qui vient de s’écouler a été éprouvante…golfiquement parlant.

La Finca23

En effet, devant jouer mercredi le parcours de Las Colinas (situé à 90 kilomètres de Bonalba), certains joueurs avaient rentabilisé leur trajet en arrivant la veille à La Finca. Pour y jouer ce parcours parfaitement entretenu et passer la nuit dans le splendide hôtel 5*. Jugez du prix (pour deux personnes 170 euros chambre double avec demi-pension, greens fee et buggy inclus)


  LasColinas13

Le lendemain, ils n’étaient plus qu’à dix-sept kilomètres du parcours de golf de Las Colinas également parfaitement entretenu et pourvu d’un accueil irréprochable. Jugez-en : (Petit-déjeuner, balles de practice Taylor Made offertes, buggy avec glacière, bouteilles d’eau, carnet de parcours, médaille gravée à ses nom et prénom et une boisson gratuite après le parcours) le tout avec green fee et buggy pour 50 euros.

 

Vendredi, les jambes étaient lourdes pour démarrer sur le parcours de Bonalba !

 

Cela fait du bien de changer de parcours et les pressions se font fortes parmi les joueurs de notre groupe pour jouer plus souvent à l’extérieur. Le message est bien passé et nous allons essayer d’en tenir compte !

La preuve, nous serons à Alicante Golf le mois prochain et à Alenda au mois de Mai. La French Connection Golf a promis qu’elle viendrait jouer à Las Colinas avant la fin de l’année !

LasColinas03

Nombreux sont les parcours parfaitement entretenus qui offrent d’excellents prix de green fee avec buggy inclus.

 

Mais revenons à notre journée de vendredi.

 

Par un hasard du calendrier, peu de joueurs de Sa Majesté étaient présents. Des joueurs ayant été sélectionnés pour The League de leur association qui tombait le même jour que notre sortie.

Entre le vendredi de la Liga senior, le vendredi de The League et quelques autres impératifs propres au club, notre groupe se devait de revoir le planning des sorties pour satisfaire une majorité de membres et invités.

French02 13001

Il est maintenant un fait établi que les compétitions de notre groupe sont très bien dotées de prix.

A raison d’une fois par mois et grâce aux cotisations de membres et de droits de jeu, nous pouvons offrir une qualité de prix qui fait notre renommée. Ainsi plus de 90% des joueurs participant à une sortie repartent avec un prix et les invités sont également pris en compte dans la remise des prix.

 

Les cotisations annuelles ne sont pas élevées, tout au plus faut-il compter entre 2,5 euros et 3,3 euros par mois, selon que l’on est un couple de joueurs ou pas. Sans évoquer la notion d’appartenance au groupe, il est quasiment certain, qu’en cours d’année, tout joueur reçoit au moins l’équivalent de ses cotisations sous forme de récompenses !

French02 13008

Pour tenir compte de certains budgets très sollicités au niveau du golf, en 2013, nous avons réduit les abonnements pour les joueurs en couple et modifié le montant des droits de jeu pour les invités. Ceci pour répondre à certaines observations de membres, faites à juste titre.

 

Faire partie d’une association de golfeur est intéressante à plus d’un titre, outre le fait d’avoir une organisation capable de prévoir les sorties, d’obtenir les meilleurs prix (de groupe) de green fee, les formules de jeu et une rotation des partenaires de jeux : une vie associative y trouve sa place. C’est la raison d’être du repas qui a lieu une fois tous les deux mois au restaurant du club.

Bien sûr, le menu n’est pas parfait, mais nous n’y venons qu’une fois tous les 2 mois, soit en gros, six fois par an !

French02 13013

Christine, secrétaire des loisirs, fait tout son possible pour obtenir l’assurance que cela ne sera pas trop « mal ». Pour un prix tout à fait raisonnable (16 euros)

Elle redoute que nous soyons déçus comme les remarques gratuites qui fusent facilement. Elle prend cela à cœur et, comme tous les bénévoles, trouve parfois exagérés certaines comportements. Jusqu’à ce joueur qui a tout simplement dit « si on mange au club, je ne jouerai pas ! »

 

Alors le groupe est-il dans le vrai ? Les options retenues par le comité sont-elles adaptées ?

On peut se poser la question car tous les microcosmes qui vivent dans le coin de cette Espagne ensoleillée ont tendance à l’isolement, à l’autarcie même. Surtout lorsqu’il y a mono nationalité.

French02 13035

Et puis, il y a le visiteur qui passe, s’arrête, joue avec le groupe, partage le repas et continue de jouer sur les parcours avoisinants. Il découvre, donne son point de vue, nous fait toucher du doigt ce que l’on avait sans doute oublié, des bonheurs au quotidien (climat, golf, ambiance, amitiés). Oui mais donner pour prendre reste le fondamental de la vie du groupe.

 

Loïc, invité de Jean-Jacques, a été clair : le groupe est dans le vrai ! Il a été ravi de partager une partie de golf avec un groupe plus européen que français.

 

Au cours du repas qui a suivi ses variations sur les fairways de Bonalba, Loïc a découvert le secret de ces joueurs et femmes venues rejoindre leurs maris : hollandais, allemands, anglais, espagnols, français, américains, suisse, belge.

French02 13025

Des passerelles linguistiques qui véhiculent une ambiance de fête.

Des mots différents mais les mêmes sourires, éclats de rire, autour de ces tables où la moyenne d’âge dépasse les 65 ans !

Comme tout microcosme qui vit hors de ses terres natales, notre association peut parfois douter de ses choix d’organisation aussi était-il réconfortant de recueillir de tels avis. Merci Loïc, en attendant de te revoir et pour un peu plus longtemps !

 

La French, c’est aussi une pensée pour nos absents :

 

John Coubrough dont la voix de ténor nous manque grandement.

Claude et Lea Berthe, sur lesquels le sort s’acharne encore.

Guy et Annie Letort pour lesquels nous n’avons plus aucune nouvelle.

Helmut Trixl qui après une courte apparition est reparti en Suisse poursuivre son rétablissement.

Hector sera absent quelques temps car il vient d’être opéré.

Marie-Thérèse est encore au chaud…mauvaise grippe ou virus méchant.

French02 13033

Dans un autre domaine, nous avons Jean et Paul, de vrais globe-trotters. Même avec un GPS, on ne sait pas où ils sont. Ils doivent être loin sinon il aurait chanté « Suit Chariot » au téléphone hier soir, après le match de rugby « Angleterre-France ».

 

James est en vacances, quelque part sur une île !

José est aux Baléares.

Gordon et Jackie sont à Cuba.

 

Pardon pour ceux qui ont été oubliés !!!

Voilà, il faut conclure.

French02 13031

 

Merci à tous et à toutes d’être fidèles à nos rencontres et repas.

Le mois prochain, nous jouerons à Alicante golf.

 

Ps : Pour jouer le vendredi voir le blog à droite et en parler à Maurice.