Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par The Golfer Man

Mettez vous en avance : Nouvelles règles de golf en 2019

Après 2 ans de feedback de la part des joueurs et de l’ensemble des instances internationales, l’USGA et le Royal & Ancien ont enfin rendu disponible la mouture finale des règles de golf pour 2019 et beaucoup de choses vont changer ! De plus, ne vous inquiétez pas, ces changements vont concerner aussi bien les règles en place lors de tournois professionnels que celles utilisées lors de chaque compétition de club !

LES CHANGEMENTS APPORTÉS

Avant de détailler une par une les règles qui changeront au 1er Janvier 2019, attardons-nous sur les changements apportés aux propositions faites sur ces deux dernières années. Le changement principal apporté est la décision de passer d’une hauteur de drop de « n’importe quelle hauteur » précédemment proposée à un drop « à hauteur de genoux ».

Deuxièmement, la proposition de changement des distances de dégagement pouvant varier entre 50cm, 1m et 2m et oscillant aujourd’hui entre 1 et 2 clubs sans se rapprocher du trou a été modifiée grâce au feedback des joueurs. La règle va donc rester la même qu’avant avec la seule exception que vous devrez désormais obligatoirement utiliser le club le plus long de votre sac (hors putter) pour prendre la mesure.

Toutefois, le changement le plus drastique apporté aux règles de golf au 1er Janvier sera la possibilité pour les golfs d’instaurer une règle locale permettant au joueur de dropper leur balle, contre 2 coups de pénalité à proximité du point d’entrée de cette dernière dans une zone où leur balle est clairement perdue ou bien définie comme hors limite.

Cette règle devrait permettre d’accélérer considérablement le jeu, évitant de multiplier les balles hors limites ou perdues mais surtout de devoir retourner en arrière pour remettre une balle en jeu. Cependant, la mise en place de cette règle devrait impacter fortement les scores, donnant la possibilité aux joueurs d’éviter les « pétages de plomb » et d’envoyer consécutivement 3 balles hors limite ! Alors selon vous, bonne ou mauvaise idée ? n’hésitez pas à nous donner votre avis 😉

LE LIVRE DES RÈGLES

Depuis des décennies, les règles de golf ont été divisées en 2 ouvrages : Les règles de golf (présentant les 34 règles de base) à destination de tous les joueurs et le livre des cas particuliers, à destination principalement des arbitres et interprétant les règles pour pouvoir les appliquer à des cas particuliers. A partir du 1er janvier, 3 ouvrages seront disponibles :

  • Les règles de golf
  • L’édition des joueurs des règles de golf
  • Le guide officiel des règles de golf

Les nouvelles « règles de golf » diffèrent considérablement de la précédente édition puisqu’elles incluront maintenant 24 règles au lieu de 34 et seront écrites de manière simplifiée et plus accessible. De plus, des illustrations compléteront cette nouvelle édition pour simplifier la compréhension des procédures à appliquer. La section des « définitions » aujourd’hui présente au début du livre sera maintenant disponible à la fin du livre et sera complétée par certaines informations précédemment disponibles dans les livres des cas particuliers.

L’édition des joueurs des règles de golf sera une version abrégée du livre des règles de golf ayant pour objectif d’être compréhensible ainsi que simple et rapide d’utilisation par l’ensemble des golfeurs (débutants ou confirmés) et d’être présent dans les sacs du monde entier.

Le guide des règles de golf vise lui à remplacer le présent livre des cas particuliers et sera principalement utile aux arbitres et aux comités d’épreuves.

DÉTAIL DES CHANGEMENTS

Bien que vous puissiez prendre un peu d’avance en lisant la mouture complète des règles de 2019 ici. L’USGA et le Royal et Ancien n’ont pas prévu de commencer leur processus d’éducation des golfeurs avant fin septembre.

Toutefois ne vous inquiétez pas, chez Golf Plus on pense à nos lecteurs et nous vous avons préparé une liste des nouvelles libertés que vous pourrez vous accorder à partir du 1er Janvier :

  • Réparer tous les dégâts infligés aux greens et présents sur votre ligne de jeu, y compris les marques de crampons (R 13.1c)
  • Déplacer de manière accidentelle votre balle sur le green et la replacer sans pénalité (R 13.1d)
  • Toucher votre ligne de jeu sur le green (Elimination de l’ancienne règle R16-1a)
  • Sur le green, permettre à votre balle de toucher le drapeau encore présent dans le trou ou laissé sur le green (R 13.2)
  • Toucher de manière accidentelle et sans pénalité l’un de vos partenaires ou son équipement ainsi que le vôtre ou votre propre personne (R 11.1)
  • Toucher votre balle plus de deux fois durant un coup de manière accidentelle (R 10.1a)
  • Déplacer votre balle de manière accidentelle durant une recherche (R 7.4)
  • Déplacer des obstructions amovibles dans les obstacles (eau, bunkers …). Assurez-vous juste que vous ne déplacez pas votre balle dans l’opération (R 15.1a)
  • Poser le club au sol dans un obstacle ou un bunker. Attention, il reste interdit de poser le club juste devant ou juste derrière sa balle dans un bunker (R 8.1b)
  • Droper sa balle à hauteur de genoux plutôt qu’à hauteur d’épaule (un gros avantage dans les bunkers) (R 8.1b)
  • Oubliez toutes les règles vous obligeant à redropper votre balle. Tant que celle si ne vous touche pas vous ou vôtre équipement et qu’elle s’arrête à l’intérieur de la zone de dégagement, la balle est en jeu (R 14.3c)
  • Si nécessaire, vous pourrez marquer votre balle pour voir si elle est endommagée, pour l’identifier ou bien pour voir si son lie vous autorise un drop et ce sans alerter vos partenaires au préalable (R 4.2c, 7.3, 16.4)
  • Offrez-vous une marge de manœuvre de 2 clubs lorsque vous droppez votre balle dans une zone prévue à cet effet, sur une zone estimée ou bien en arrière sur la ligne du trou (R 14.6b, 16.3b, 17.1d, 19.2b)
  • Faites preuve de raison dans l’estimation et la mesure des zones de drop et se sera suffisant (R 1.3b)
  • Droppez-vous sur le fairway (avec 2 coups de pénalité) à hauteur du point d’entrée de votre balle dans une zone où vous l’avez perdue ou bien où cette dernière est hors limite (nouvelle règle locale optionnelle).

Il est vrai que les changements sont nombreux et difficiles à assimiler mais devraient dans l’ensemble rendre les règles de golf plus compréhensibles de tous et surtout accélérer le jeu de manière considérable ! Alors en attendant, vous pouvez peut-être en faire une première lecture pour rendre la transition plus facile une fois le 1er janvier venu et d’ici là, bon golf et amusez-vous !

SOURCE : GOLF PLUS le Blog