Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par The Golfer Man

JOHN KING

 

Le roi de Font del Llop.

2018 - La Gazette du mois de juin ..THE  KING !!

COMPÉTITION :

Ce vendredi 29 juin, c’était la dernière compétition avant la saison d’été qui nous amènera jusqu’à Las Colinas en septembre.

Mais pour l’instant, nous sommes à Font del Llop pour notre compétition mensuelle.

La chaleur se fait déjà sentir sur les fairways et c’est heureux de pouvoir avoir des départs aussi tôt. Bien sûr, il faut se lever en conséquence.

Après une pointe à 47 joueurs inscrits, nous étions 44 (le compte est bon) à nous élancer depuis les tees 1 et 10 dès 9 heures du matin.

Le parcours est toujours agréable et bien entretenu et, surprise, il n’était pas surchargé.

De grands travaux sont en cours pour assainir les alentours des greens. Nous perdrons moins de temps à chercher les balles dans les joncs.

 

LES RÉSULTATS :

Le parcours était-il trop facile ? Les joueurs étaient-ils affamés de golf ? Toujours est-il que les scores ont atteint des sommets incroyables. Les cinq équipes primées ont largement joué en dessous du Par. La lauréate totalise 132 points et la cinquième 118 points. Le par vaut 108 points.

 

Et que dire des résultats en individuel ?

John KING avec 48 points et

Karine DE GOEDT  avec 41 points

 

Par ailleurs, sept joueurs sont au-dessus de 36 points.

 

Un bon point pour les joueurs. Il semblerait que le « Ready Golf » soit à présent compris et accepté. Le rythme des parties a été assuré, ce qui a permis à Michel Le Borgne et Tony de dépouiller les cartes de scores en un temps record.

LES INVITES :

Pour autant que nos règles soient respectées (attitude sociale et niveau de handicap), les invités sont les bienvenus. Sept invités présentés par Éric, Jean-Charles et Stan ont participé hier et remporté de nombreux lots. Devant le nombre, j’ai jugé logique de donner un prix pour le meilleur invité homme et femme.

C’est le couple Salardaine

qui a remporté le prix meilleur invité.

Bravo Patrica et François et à très bientôt.

Pour que les invités puissent prétendre à la majorité des prix, excepté les Trophées et Podiums et sans pour autant désavantager la caisse du groupe, j’ai décidé de porter à 5€ la cotisation de jeu des invités. En les voyant repartir hier, avec autant de prix, personne ne devrait trouver à redire.

 

L’AMBIANCE :

A part un petit groupe de Norvégiens regroupé à l’intérieur du club, la terrasse nous était acquise et les polos de La French étaient à toutes les tables.

Merci de porter nos couleurs lorsque l’on joue en extérieur.

Certains cherchaient l’ombre, d’autres voulant bronzer avant de repartir pour leur pays avaient préféré le soleil.

Kate et Jim Hurley ont reçu juste à temps les polos commandés qu’ils se feront un plaisir de porter sur leur parcours en Irlande. Robert a fait provision de polo spécial champion cbgs League 2018.

À nouveau, des personnes sont intéressées par notre polo. J’attends les demandes pour faire une commande groupée. Ne tardez pas trop après la lecture de cette gazette.

 

Je regardais ces tables et les sons qui me parvenaient étaient français, anglais, hollandais, espagnols. Je pensais à ces premières années, nous étions alors à peine une dizaine de Français. Je goûtais à mon plaisir de voir le chemin parcouru. Il n’est pas évident de se rendre compte du travail permanent que cela exige, d’où certains moments de lassitude heureusement compensé par des journées comme celle-ci.

Les invités ont particulièrement apprécié notre sortie à Font del Llop et remercient La French de les accueillir aussi gentiment. Les prix reçus n’étant pas étrangers à leur surprise…

Le mois prochain, nous devrions avoir deux nouveaux joueurs (invités), venant de Benissa et souhaitant « tester » notre groupe. Ils n’ont pas de parcours attitré et sont tombés par hasard sur le blog de La French.

DES NOUVELLES DE NOS MEMBRES :

Les uns vont, les autres viennent.

  • Michel et Rejane sont sur les routes pendant que je rédige cette gazette.
  • Chantal et Jean-Claude se préparent à nous rejoindre.
  • Annie et Guy sont repartis depuis quelque temps, de même que les Andorrans. Peu de nouvelles, donc tout va bien, dit le dicton.
  • Guylaine et Jean-Jacques comptent les menhirs de Carnac. Un trésor qui peut être négocié, on ne sait jamais !
  • Caroline et Gilles sont à l’ombre dans leur camping privé. La fidèle correctrice de mes écrits se repose après quelques soucis de santé.
  • Nos globe-trotters que sont Michel Alanic et Christine Chasselat sont passés du paquebot flottant à un plus petit qui roule ! Ils auraient retrouvé le chemin de la Bretagne !
  • Michel Adam, membre récent, est reparti en Belgique. Il était triste mais confiant, il va nous revenir avec une hanche toute neuve dès le mois de septembre.
  • Aux dernières nouvelles, Heidi serait en Finlande pour fêter un anniversaire.

Et puis il y a tous ceux qui restent et s’apprêtent à affronter les chaleurs de l’été. À leur sujet, il n’y a rien  dire mais plutôt  à écouter les petits potins du microcosme de Bonalba.

 

LES COMPTES FINANCIERS DU GROUPE :

J’ai eu maintes fois l’occasion de le dire et préfère à nouveau le mentionner : je gère les comptes mensuellement et ils sont à la disposition de quiconque souhaite les consulter.

 

LA GESTION DU GROUPE :

Il semblerait qu’après plusieurs années d’existence, certaines associations soient à un tournant de leur histoire (Costa Blanca, pour ne citer qu’elle). La raison principale est le manque de volontaire pour contribuer à la gestion du groupe.

Richard Davis  souhaite exploiter au maximum les possibilités offertes par l’informatique pour pallier le non-renouvellement du capitanat.

 

Pourtant, c’est grâce à notre association que le joueur membre (et ses invités) trouve une ambiance, une vie sociale, des partenaires différents et une série impressionnante de compétitions. Et que dire de tous les parcours de golf joués pour un prix défiant toute concurrence.

C’est le nombre et la qualité de ses membres qui font la force d’une association. Bien sûr, il faut également une gestion rigoureuse, qui ne se laisse pas distraire par des propositions qui feraient sortir la French de ses principes fondateurs.

Gestion des singles matchs Play :

Luc Sienaert, membre depuis plusieurs années, assume cette fonction à la perfection.

Le contact avec les joueurs, le planning, le suivi des rencontres, il gère tout cela sans que l’on intervienne le moins du monde. C’est un responsable bénévole, tient-il à souligner. D’où ma difficulté de lui octroyer, lors de la clôture de la saison, un prix pour le remercier. Merci Luc pour ton aide.

 

Gestion des vendredis :

Avec la même démarche de bénévolat, les inscriptions aux parties organisées par La French sont faites par :

Felipe pour les Espagnols,

Jan pour les Anglais et associés.

Stan pour les Français et associés. Étant président et pour me consacrer à d’autres tâches, je souhaite mettre en place une rotation mensuelle pour assurer ce travail bénévole. Quatre vendredis au maximum, cela doit pouvoir se faire. Pour Juillet, je m’en occuperai.

 

RAPPEL : Le principe de gestion est le suivant :

  • Les tableaux du mois (excel) sont préparés à l’avance (par moi-même) et disponibles sur Drive pour que les personnes citées ci-dessus y inscrire les noms des joueurs.
  • Chaque joueur peut consulter l’ensemble des vendredis amicaux sur le blog pour vérifier que sa demande a bien été prise en compte.

 

Nouveautés à partir du vendredi 10 Juillet :

  • À partir des inscriptions entrées sur Drive par les personnes citées plus haut, j’organiserai les départs. Ces équipes seront affichées sur le blog (en principe, le jeudi).
  • Chaque joueur sera responsable de préparer sa carte avec son handicap correct. Tout joueur de golf DOIT connaitre son plus récent index (voir la correspondance entre l’index et le slope affiché sur le tableau au départ du trou 1).
  • Le jour de la compétition des séniors, il n’y aura pas de sortie prévue, à Bonalba ni en extérieur.

Gestion des différents tableaux Excel.

De nos jours, sans un minimum de connaissances en informatique il n’est plus possible de gérer un évènement, quel qu’il soit. D’ailleurs, le logiciel HANDICAP MASTER, que se partagent plusieurs associations, est un exemple flagrant.

Nous avons recours à des tableaux Excel pour la gestion des différentes compétitions cumulatives telles que :

  • Trophée Leo Gemperle
  • Trophée des Nationalités
  • Trophée de la Blue Jacket.

C’est Angel Centenera qui assurait bénévolement, avec sérieux, les mises à jour mensuelles jusqu’à ce qu’il soit pris par sa nouvelle vie.

J’ai été contraint (n’ayant personne d’autre) à assumer cette fonction jusqu’à l’arrivée d’un nouveau membre, jeune et donc formé à ces nouvelles techniques.

Depuis le mois de janvier 2018, Frank Almarcha a accepté de gérer ces tableaux, en dehors de toute contrainte d’appartenance au comité, me libérant ainsi de cette tâche.

 

Gestion de la Costa Blanca League.

La French Connection Golf Society s’est inscrite pour la 1ère fois, il y a trois saisons.

En résumé :

Saison 1 (2015 / 2016) : On termine 2ème en division 2

Saison 2 (2016 / 2017) : On termine 2ème en division 1

Saison 3 (2017 / 2018): On termine 1er en division 1 et on remporte le Trophée.

 

Il aura fallu trois ans au capitaine de cette équipe pour remporter le précieux trophée qui se trouve dans la bibliothèque du club pendant un an.

J’ai déjà eu l’occasion de m’en expliquer auprès de Maurice, Grâce à une merveilleuse équipe et des joueurs passionnés, j’ai atteint l’objectif que je m’étais fixé. Les Frenchis devaient montrer de quoi ils étaient capables au « monde » anglo-saxons.

 

En tant que Capitaine du French Team, j’avais le choix entre continuer son management ou passer la main à quelqu’un qui, à son tour, relèverait le défi de tenter de conserver le Trophée.

 

J’ai aussi des responsabilités avec les autres capitanats (Bonalba European Team),  l’âge ne facilitant rien, gérer une équipe n’est pas de tout repos. Il faut prendre des décisions : choisir les uns et mécontenter les autres.Selon les résultats, il faut faire face aux critiques.

De plus, il faut assurer un contact avec l’organisateur de la League Campbell Lamont et les autres capitaines, ce qui exige de s’exprimer en anglais : la league étant composée à 99% de personnes parlant anglais qui ne se soucient pas de notre exception !

Il faut également gérer la partie financière des inscriptions (avance de trésorerie et paiement par carte).

 

En conclusion :

J’ai décidé de confier pour une année, c’est-à-dire la saison 2018 / 2019, le capitanat du French Connection Team  pour la CBGS League à FRANK ALMARCHA.

 

Cela sera pour moi un plaisir de le présenter au comité de la CBGS League au mois de septembre de cette année.

 

Gestion du Bonalba European Team.

Je conserve le capitanat pour la saison 2019. Les critères de la Fédération Espagnole de la communauté de Valence font que les joueurs souhaitant participer devront me fournir un calendrier de leur présence en vue de leur potentielle sélection. Cette année, une équipe A n’a pu poursuivre, trop d’absents.

Les joueurs devront donner leur préférence entre faire partie de cette liste en priorité ou jouer les compétitions du club qui auront lieu le même jour.

 

PARLONS BENEVOLATS :

De nos jours, il est très difficile de trouver des personnes acceptant de s’investir pour une association tout en respectant les principes énoncés par son fondateur. Cela se comprend. Chacun de nous a de la famille, des petits-enfants et autres occupations. Le golf n’étant qu’une partie seulement de nos loisirs.

Dans le cadre de la nouvelle organisation que je mets en place dès maintenant :

Je souhaite confier des tâches précises à des bénévoles qui ne les engagent en rien dans la durée.

Je voudrais particulièrement remercier les personnes suivantes qui, au pied levé et sans poser de question, m’ont grandement aidé pour la sortie à Font Del Llop.

  • Réjane Le Borgne et Marie José Lesot pour la collecte des greens fee ainsi que les droits de jeu.
  • Michel Le borgne et Tony Dewavrin pour le dépouillement des cartes.
  • Felipe et Karine pour la présentation et remise des prix.
  • Christiane pour l’agencement des bouteilles sur la table.

 

Je n’oublie pas Pascale et Christiane qui savent se montrer disponible lorsque cela s’avère nécessaire.

 

SPONSORING :

A part, quelques cas, dont l’assurance m’est donnée de ne pas interférer dans quel que choix que ce soit, Je trouve plus judicieux de décliner toute autre proposition afin de conserver une indispensable indépendance.

Un grand merci à Leo Gemperlé qui s’est toujours trouvé très digne et à l’écart de toute considération de cet ordre.

 

DES NOUVELLES DE LA COMPÉTITION « INTERNATIONAL MATCH PLAY « :

Vous l’avez sans aucun doute lu sur le blog, le Bonalba European Team reste leader de son groupe, à l’issue de la rencontre avec THE BA BAS qui s’est déroulée sur le magnifique parcours de El Bosque.

L’équipe était composée de :

Stan et Nino

John et Jan

Éric et Robert

Michel et Rejane

Il n‘y avait pas de remplaçant disponible.

 

PROCHAINE COMPÉTITION MENSUELLE :

Cela sera le vendredi 20 juillet sur le parcours de Bonalba.

N’oubliez pas que chaque année, nous organisons un BBQ en soirée près de la piscine du club. Cela ne pourra se faire que si nous sommes assez nombreux (pensez à vos invités qui souhaitent participer).

Par conséquent, inscrivez-vous sans tarder auprès de vos responsables pour ainsi nous compter rapidement.

D’ici là, bon golf !

 

===> Les photos sont dans la galerie photo (bandeau jaune)