Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par The Golfer Man

2018 : La Gazette du mois de Février

Première sortie en extérieur : C’était sur le parcours d’Alicante Golf.

Il a fait très beau et le parcours était dans de bonnes conditions.

Un parcours qui se distingue par ses 6 Pars3, 6 Pars 4 et 6 Pars 5, entre une urbanisation qui laisse une étrange impression de confinement.

Avec des tees de départ le plus souvent très avancés, on aurait pu penser que les résultats allaient être à la mesure de cet avantage. Il n’en fut rien car d’autres obstacles attendaient nos joueurs.

PRIORITE AU GOLF.

Avec notre système de réservation….un an à l’avance, nous avons l’avantage de pouvoir bénéficier d’horaires avantageux et de sorties qui se font à partir des trous 1 et 10, ce qui raccourcit les temps d’attente pour la promulgation des résultats. Nous savons déjà que l’an prochain nous jouerons le 15 février et que la réservation est faite pour 60 joueurs avec buggy.

Trente huit membres et quatorze invités ont constitué les 13 équipes de quatre joueurs. Les nouveaux membres ont découvert notre formule de jeu et ont eu la surprise d’entendre parler différentes langues au sein d’une même partie.

LA COMPETITION DE CE VENDREDI 16 FEVRIER.

Malgré l’avantage signalé plus haut, seulement 2 équipes ont joué en dessous du Par du parcours alors que le mois dernier il y en eut 5.

En individuel femme, les joueuses, habituées à se disputer les places sur le podium, ne sont toujours pas présentes. Le résultat aurait-il été le même si Marie José, Lola, Christine C. et Réjane avaient joué ? Espérons que pour le jour du capitaine, elles seront de retour !

« Pas sûr » me dit-on car il y en a qui sont en croisière autour du monde pendant deux mois et demi !

Tenues à l’écart des fairways pendant une aussi longue absence, avec le pied marin, elles risquent de ne plus voir les lignes de put comme tout le monde.

Le podium femme du jour était Européen : composé de la gagnante Martine (Française) de le seconde Jan Boultbee (Anglaise) et de Doris Sherman (Allemande) la troisième.

En individuel homme, notre ancien membre et à nouveau membre Peter Corbett a été surpris de se retrouver sur la plus haute marche ! Bob Crow était à nouveau sur le podium suivi de notre nouveau membre Frank Almarcha dont le père, hélas, nous a quitté en haut du trou 12 de Bonalba il y a quelques années. Frank devrait être une très bonne recrue pour les compétitions de Match Play du groupe avec un autre nouveau membre Timothy French. Tim porte un nom vraiment destiné à entrer dans le groupe !

Pour les challenges sur les Pars 3, il y a eu de nombreux birdies. Bravo aux joueurs pour leur précision.

CALENDRIER ANNUEL DES SORTIES DU GROUPE.

Un petit rappel : Notre groupe joue sa compétition mensuelle alternativement à Bonalba et sur un autre parcours. Pensez à vérifier vos dates d’absences avec les dates de compétitions…si vous voulez participer à la compétition mensuelle. N’hésitez pas à réserver longtemps à l’avance.

LA COMPETITION DE MATCH PLAY DU GROUPE.

Luc Sienaert nous assure de son soutien pour la gestion du bon déroulement des rencontres. Elles peuvent se faire dès maintenant : aux joueurs de prendre contact entre eux et de planifier leur match.

L’ABONNEMENT DE MEMBRE.

Il est demandé aux anciens membres de ne pas tarder à renouveler leur abonnement (nous sommes quand même fin février).

Des places de membres se sont libérées aussi des joueurs ont fait leur apparition. Il s’agit de :

Frank Almarcha

Timothy French

Michel Adam.

Bienvenue à ces nouveaux membres. Ils ont été informés des conditions et règles de notre groupe.

LES CLUBS AUGMENTENT LEURS PRIX.

Il fallait s’y attendre : la crise avait eu un impact sur le prix des green fees. C’est fini, on s’oriente vers de nouveaux tarifs d’une part mais aussi d’un autre mode de paiement pour les buggies d’autre part.

Les buggies sont payés à part et en entier. Ce qui nous amène à rechercher des joueurs par multiple de 4, sinon le prix des buggies incomplets sera reporté sur l’ensemble des joueurs (pas facile pour déterminer à l’avance le prix à payer par chacun).

DES PRECISIONS.

1 - Deux cartes de scores.

Il y a des joueurs qui ne le savent pas encore !

Ce système a été institué il y a 5 ans à la suite de la découverte de scores erronés alors que la carte avait été confiée à un seul joueur. Deux cartes confiées à 2 joueurs différents est un bon moyen de palier à certaines déconvenues.

Les joueurs doivent donc s’assurer de la concordance des résultats avant de remettre les cartes à ceux qui les dépouillent avec le logiciel Master Scoreboard.

2 - Le système stableford.

Ce système de calcul des scores par trou est en vigueur depuis la création du système EGA, autrement dit, depuis l’année 2007. Il y a 11 ans de cela !

Le but du système est de calculer des handicaps de jeu corrects tenant compte de la difficulté relative au parcours joué, d'une manière uniforme et équitable partout en Europe.

Il n’est pas concevable que des joueurs jouant dans notre groupe depuis plusieurs années, ne soit pas en mesure de remplir correctement une carte de score.

En conséquence, lors de la sortie d’Alicante, des erreurs ont été commises au sein d’une équipe mais connues après la remise des prix. 

3 – La gestion du jour.

Il est utile de rappeler que rien ne se fait par la baguette magique d’une fée ! Une sortie de 52 joueurs engendre du travail, des préoccupations et du stress pour ceux et celles qui ont en charge son organisation.

Karine et Luc avaient en charge, Christine Buol étant malade, la collecte des prix des green fees, des droits de jeu et des abonnements. Un grand merci !

Stan dès 8H00 était là à décharger les cartons de bouteilles et prix avec Maurice.

Malgré l’affichage sur le blog, il y a encore des joueurs qui ne savent pas avec qui ils jouent et à quelle heure est leur départ. Il y en a même qui se sont trompés de tee de départ !

Avez-vous vu dans quelles conditions de bruits les cartes ont été dépouillées et les résultats ont été préparés ?

Il y a une certaine forme d’injustice que je me dois de signaler lorsque en plus, certains joueurs trouvent le comité trop exigeant quant à l’application de certaines règles uniquement destinées à faciliter leurs conditions de travail. BENEVOLE, il est vrai.

REVUE DES DIFFERENTES COMPETITIONS

A - La Costa Blanca League.

Organisée par Campbell Lamont.

Ce vendredi 23 février, La French Connection rencontrera l’équipe de Levante sur son parcours. C’est un incontestable avantage dont il nous faut tirer parti. Nous sommes actuellement 3èmes à trois points du premier qui lui rencontre le second. Le résultat va, sans aucun doute, modifier le classement général. Allons-nous nous rapprocher de la tête avant les deux dernières rencontres de mars et Avril ? Les équipes prévues sont :

Abel et ChunSim

Nino et Stan

Joaquin et Frank

Maurice et Martine

Pascale est mise en réserve.

A noter que le parcours est totalement alloué à cette compétition, il n’y a donc pas de sortie vendredi amical.

B - L’International Match Play League de la Communauté Valenciana.

Organisée par la Fédération espagnole de golf de la communauté Valenciana.

Cette compétition débute le lendemain (samedi 24 février) et se joue également à Bonalba. Les équipes de Bonalba European Team prévues sont :

Nino et Stan

Jan et John

Maurice et Edi

Frank et Pascale

Pas de réserve car :

Richard n’est pas disponible, remplacé par Maurice et

Tim pas disponible remplacé par Pascale.

LES ABSENTS A LA REMISE DES PRIX.

Fred Fernandini

Dominique Billaud

Hugh Santi

Pedro Blanco Maya

Timothy French

Gilles Monet

Il semblerait que chaque joueur avait une bonne raison ! Par contre aucun prix ne leur sera décerné.

DE NOUVELLES TECHNIQUES DE GESTION.

RAPPEL :

Vous le savez, les inscriptions et autres services entre les membres et le comité ont été facilités par la mise en place d’une structure simple mais efficace.

Maurice Buol a en charge celles des joueurs francophones.

Felipe Fresneda a en charge les demandes des joueurs espagnols.

Jan Boulbee a en charge les demandes des joueurs britanniques.

Luc Sienaert s'occupe du match Play annuel.

Ils ont à leur disposition des tableaux Excel stockés sur Google Drive.

Les membres peuvent désormais s’inscrire un mois à l’avance : leur demande sera prise en compte et mise sur ces tableaux visibles par tout le monde. La présence aux repas est également prévue.

Tous les résultats du mois et tableaux sont affichés sur le panneau de La French qui se trouve sous l’escalier du Proshop. Les tableaux des compétitions de Match Play gérés par Luc seront également disponibles sur Google Drive.


 L’ETIQUETTE N’A PAS DE PRIX.

Petit rappel :

  • Un joueur qui a fini de jouer son coup doit laisser le joueur suivant jouer son coup dans les meilleures conditions. Vous avez joué ? Ne partez pas vers votre balle, ne tournez pas autour du green, ne démarrez pas votre buggy en lâchant le frein brutalement ! Vous pouvez très bien ne pas perdre de temps en agissant d’une autre manière. Déplacez vous en observant le joueur et arrêtez vous dès lors qu’il se prépare à jouer.
  • Il arrive que les joueurs parlent sur le Tee de départ pendant que le dernier joueur se prépare à jouer. Il vous a prêté attention pendant que vous jouiez alors faites de même pour lui.

Cela s’appelle l’étiquette en golf mais n’est ce pas tout simplement une question de comportement amical ?

PROCHAINES COMPETITIONS.

Le 23 mars, nous serons à nouveau à Bonalba. Nous y jouerons et mangerons. Cela sera la compétition du Trophée du Capitaine Maurice.

Seulement 44 places de joueurs prévues pour l’instant ! N’attendez pas le dernier moment, cela facilitera le comptage pour demander des sorties supplémentaires.

Le repas aura lieu au restaurant du club vers 15H00 avec remise des prix.

Vous voici arrivés à la fin de votre lecture.

Pensez à ces petits détails insérés entre les lignes et sans rancune pour ceux ou celles qui se reconnaîtraient. Ne m’attribuez pas la paternité de certains propos, je n’ai fait que les rapporter pour le bien de tous.

Le rédacteur.

 

DEUX LIENS IMPORTANTS.

Pour voir toutes les photos récentes et anciennes

http://galeriefrenchconnection.blogspot.fr/.

 

Pour voir le classement de la compétition et des plus anciennes

https://www.masterscoreboard.co.uk/ClubIndex.php?CWID=15042