Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par The Golfer Man

2018 : La Gazette du mois de janvier

En ce début d’année, la gazette du mois fait peau neuve.

 

Elle reprend les sujets mensuels qui nous ont interpelés, ceux qui sont passés inaperçus. Elle évoque nos résultats, nos soucis, nos joies mais aussi nos coups de gueule !  Elle parle de nous en tant que membre d’une famille de golfeurs éloignés de leurs racines et petits-enfants. Le microcosme des golfeurs et associations de Bonalba est bien présent et produit des échos bien loin de cette région où le soleil est omniprésent. Le désir de nous rejoindre est grand au vu des courriers que le blog reçoit.

Notre gestion nous impose une limite de membres sans cela nous serions déjà une centaine. Place à la plume qui se meurt d’envie de s’exprimer. Un club de golf de petite taille !

 

Après les fêtes de fin d’année, nous voici de retour sur les fairways.

 

PRIORITE AU GOLF.

Première sortie de l’année 2018 sur le parcours de Bonalba. Le nouveau système de réservation a du bon : il permet de mieux cerner nos propres besoins en sortie. Cependant, gare aux retardataires…ils n’auront plus de place une fois les inscriptions closes le mercredi midi. Nous verrons plus avant (au paragraphe technique de gestion) que les personnes peuvent s’inscrire jusqu’à un mois d’avance.

 

Trente-six membres et une dizaine de non membres, répartis en équipes, se sont élancés des trous 1 et 10 dès les 8H48. Ce qui a fait dire à l’un des nouveaux joueurs partageant ma partie : Vous partez toujours aussi  tôt ?

En effet, les nouveaux joueurs souhaitant évoluer au sein de notre groupe sont toujours étonnés des sorties matinales des associations. Sans doute sont-ils habitués, dans leur pays, à jouer avec un petit groupe d’amis en fin de matinée ou mieux, en début d’après-midi. Nos sorties comptent parfois plus de cinquante joueurs. Il n’aura échappé à personne qu’au niveau du prix des green fees, le tarif de groupe est une très bonne raison de chercher à en faire partie.

 

Ici, tous les clubs ont la même démarche : ils donnent, aux associations, les départs groupés depuis l’ouverture du parcours jusque vers les 10H00 maximum, ensuite ce sont les green fees des visiteurs qui ont la primeur.

Nous avons, en effet, perdu des nouveaux membres qui n’ont pu accepter de se lever alors qu’il fait encore nuit, en hiver. En revanche, dès le mois d’avril, les associations retrouvent un avantage certain à finir leur compétition avant les premières chaleurs.

C’est en partie pour cela que les clubs divisent leur calendrier annuel en saison basse et saison haute. Les prix suivent les courbes de chaleur et donc de la migration des golfeurs venus de toute l’Europe. Mais revenons à notre compétition mensuelle sur Bonalba.

 

LA COMPETITION DE CE VENDREDI 19 JANVIER.

Il y a eu des scores fabuleux tant en compétition individuelle qu’en équipes. Les cinq équipes nominées ont toutes joué en dessous du Par du parcours (de 112 à 126 points).

En individuel femme, le résultat aurait-il été le même si Marie José et Lola avaient été présentes ?

De retour parmi nous, Caroline a repris sa place de challenger et figure sur le podium.

Jan Boultbee, qui avait été malheureuse lors de la sortie du mercredi à Vistabella a pris sa revanche. Well Done !

En individuel homme, notre membre américano espagnol Fred Fernandini nous a assommé avec un 42 point stableford. Bien echo ! Sa carte a été transmise à la Fédération de Golf espagnole pour mettre à jour son handicap.

Bob Crow aussi avait à cœur de prendre sa revanche sur les « quelques » points stableford qui figuraient sur sa carte de score à Vistabella ! Il coiffe Stan par le truchement du back nine.

 

Arrêtons-nous quelques instants sur notre Président : Depuis le dernier medal Costa Blanca du 7 décembre, qu’il a remporté avec un 70 net, il cumule les top 5 quand il ne termine pas premier avec 8 points d’avance sur le second homme de la sortie de Vistabella. Christiane a d’ailleurs fini 2ème toute catégorie. Une affaire famille pouvait-on lire sur le blog de Costa Blanca !

Vendredi dernier il rendait une carte avec 40 points stableford. Inutile de vous préciser que son index a été revu sérieusement à la baisse. Quand on lui demande ce qui se passe dans son jeu, il sourit simplement en ajoutant qu’il vient de changer de clubs ! Des Mizuno JPX 850 Forged ! Les mêmes que ceux d’Éric Pages !

 

Pour les challenges sur les Par 3, il n’y pas eu moins de 8 birdies, ce qui a couté cher à la caisse à raison d’une boite de 3 balles pour chaque joueur.

 

CALENDRIER ANNUEL DES SORTIE DU GROUPE.

Un petit rappel : Notre groupe joue sa compétition mensuelle alternativement à Bonalba et sur l’un des parcours environnants. En consultant le calendrier (voir le bandeau jaune du blog), vous pourrez connaître : quels sont les parcours prévus, le nombre de sorties, la date et l’heure du 1er départ.

De plus, il est glissant : dès que le mois est joué, la réservation est faite pour le même mois de l’année suivante. Cela facilite grandement la gestion des sorties mais a aussi une influence sur le prix qui est fixé avant les augmentations annuelles. De plus les clubs apprécient notre fidélité et nous octroient quelques avantages que l’on répercute sur le prix des green fees des joueurs, dont bénéficient aussi bien les membres que les invités.

 

LA COMPETTION DE MATCH PLAY DU GROUPE.

Elle se fera à nouveau cette année. Luc Sienaert nous assure de son soutien pour la gestion du bon déroulement des rencontres. Si toutes les inscriptions arrivent à temps, il pourra présenter les tableaux de chaque catégorie (cat 1 et 2) et les premières rencontres pourront se faire pour le début de février. Luc est bénévole pour ce travail aussi veuillez lui faciliter la tâche et respecter ses demandes.

 

RENOUVELEMENT DE L’ABONNEMENT DE MEMBRE.

Il est demandé aux anciens membres de ne pas tarder à renouveler leur abonnement.

Cela a été dit à maintes reprises : le nombre maximum de membres est atteint et une liste d’attente a été ouverte. Entretemps, si les intéressés le souhaitent, ils peuvent jouer (lors des vendredis amicaux) comme non membre invité par un membre de notre association. Sous réserve bien entendu qu’ils satisfassent aux critères fondateurs de notre groupe.

Comme nous le verrons plus avant, le comité se réserve la possibilité de prendre un nouveau membre dans le cadre des compétitions auxquelles La French est inscrite.

2018 : La Gazette du mois de janvier

REVUE DES DIFFERENTES COMPETITIONS

A - La Costa Blanca League.

Organisée par Campbell Lamont.

Cette compétition de double en Match Play Medal, permet à toutes les associations qui composent l’association mère COSTA BLANCA de se rencontrer au cours de l’année. Créée il y plus de quinze ans par Manolo Garay, longtemps gérée par Richard Davis, mais ne trouvant pas de successeur, son organisation et son suivi ont été confiés, voici 3 ans à Campbell Lamont.

Les seize associations sont réparties en deux divisions, selon leur niveau de jeu ou leur résultat de l’année précédente. Chaque mois cela représente 128 joueurs et joueuses qui se regroupent sur l’un des parcours mis au calendrier. La French Connection Golf Society, bien sûr, y participe et aligne 4 paires de joueurs ainsi que deux joueurs de réserve.

Elle a fini 2ème lors de ses deux premières années de participation. L’an dernier elle a été promue en première division. Cette année, son capitaine espère bien l’amener sur la plus haute marche du podium ! C’est dans ce cadre qu’une exception peut être faite pour prendre un nouveau membre. Ces compétitions se déroulent toujours le dernier vendredi du mois sur un parcours de golf différent du mois de septembre au mois d’avril, avec une interruption en décembre. Les parcours prévus sont :

Septembre 2017 : El Saler,

Octobre : La Galiana,

Novembre : Oliva Nova,  

Janvier 2018 : Villaitana,

Février Bonalba,

Mars : Alenda,

Avril : La Sella.

 

B - La Présidence Comitte Cup.

Organisée par la Fédération espagnole de golf de la communauté Valenciana.

Cette année, les compétitions se dérouleront, principalement le samedi, sur 5 parcours différents.

La formule est en stableford individuel (on ne retiendra que les 3 meilleures cartes). Le club de Bonalba a inscrit 2 équipes (Bonalba European Team « A » et « B », chacune composée de 4 joueurs et deux joueurs de réserve. Pour mémoire, Chaque rencontre regroupe 104 joueurs et joueuses et les parcours retenus sont les suivants :

Janvier : Las Colinas,

Avril : Vistabella,

Juin : El Saler,

Juillet : Lo Romero,

Septembre : Villaitana.

 

C - L’International Match Play League de la Communauté Valenciana.

Organisée par la Fédération espagnole de golf de la communauté Valenciana.

Cette compétition se joue mensuellement, en alternance avec la précédente, sur 7 parcours différents. Le Bonalba European Team est présent avec 4 paires de joueurs plus 2 joueurs de réserve.

Chaque compétition rassemble 132 joueurs issus de différentes associations (britanniques et nord de l’Europe pour la plupart). Le nombre de joueurs de nationalité espagnole est limité afin de promouvoir le golf parmi les étrangers non-résidents. La formule de jeu est le Match Play medal en double. Les parcours retenus sont :

Février : Bonalba,

Mars : Vistabella,

Mai : La Marquesa,

Juin : El Bosque,

Septembre : Alicante,

Octobre : El Plantio,

Novembre : Alenda.

 

D - Remarque et mise au point sur ces compétitions.

Grâce aux trois types de compétitions précédemment décrites, ce ne sont pas moins de 14 parcours différents que les joueurs ont la possibilité de jouer au cours de l’année pour un prix de green fee défiant toute concurrence (25€).

Pour le capitaine (Stan), qui a en charge le calendrier des 3 compétitions précédemment décrites, c’est à la fois un challenge mais aussi un casse-tête pour obtenir toutes les joueuses et tous les joueurs nécessaires le jour donné. Il faut :

  • Des joueurs et joueuses disponibles en semaine mais aussi les samedis et dimanches.
  • Des compétiteurs d’un bon niveau, eu égard aux équipes rencontrée.
  • Des joueurs aptes à jouer les différentes formules de jeu (le match Play est très différent du stableford).
  • Des joueurs qui acceptent de se lever aux aurores pour parcourir plus de 80 kms pour prendre un départ en shotgun à 8H40 du matin.
  • Des joueurs et joueuses pouvant faire face aux frais occasionnés sur toute l’année.

 

Stan est conscient des inconvénients que cela représente mais aussi des avantages pour les golfeurs amateurs de ces rencontres. Si La French souhaite avoir suffisamment de joueurs pour s’inscrire à ces compétitions, elle doit cependant apporter une précision : les joueurs sont avant tout des membres du groupe et à ce titre doivent participer à la vie du groupe. Les joueurs uniquement intéressés par les compétitions décrites ci-dessus ne pourront plus être automatiquement sélectionnés pour les compétitions. Cette précision traduit l’opinion que m’ont rapportée plusieurs membres.

2018 : La Gazette du mois de janvier

 

NOUVELLES DE NOS ABSENTS...POUR MOTIFS DIVERS.

La French est une grande famille.

En ce début d’année,

  •  Guy et Annie Letort ne sont toujours pas de retour mais cela ne saurait tarder.
  • Michel Le Borgne est tenu éloigné de nous et des fairways pour environ un bon mois. Nous lui souhaitons un très prompt rétablissement. Il va nous revenir en forme et affamé de golf ! Quant à Réjeanne, bientôt de retour, elle sait qu’elle peut compter sur les bonnes volontés pour l’aider.
  • Jean Jacques et Guylaine font des aller et retour vers leur Bretagne et seront de retour pour la prochaine sortie au mois de février.
  • Nous avons vraiment très peu de nouvelles de nos croisiéristes que sont Michel Allanic et Christine Chasselat. Ils sont peutêtre dans la même chaloupe que Marie José et Pierre Lesot ! Un documentaire sur les croisières est passé à la télévision il y a quelques jours…Peut-être auraient-ils dû le voir avant de s’embarquer pour une aussi longue période. C’est un coup à oublier comment jouer au golf. Pensez donc…2 mois et demi en mer !! Ils doivent être dans le triangle des Bermudes car on ne reçoit aucun Email ! Marie Jo avait pourtant promis de nous faire vivre chaque jour leurs exploits sur la piste de danse ou accoudés à la barre des bars !
  • Et puis, Tony et Heidi se font attendre, tout comme le bébé qui va bientôt agrandir la famille  de leur fils.
  • Jose Luis et Lola ont laissé un vide dans le classement du mois de janvier. Aussitôt comblé par des joueurs et joueuses de retour sur les podiums. Bon rétablissement à José Luis pour son épaule. Lola a ses Trophées de fin de saison qui l’attendent au club !
  • Robert Florin est aussi en « réparation ». Ce n’est pourtant pas faute de l’avoir prévenu : skier ou golfer il faut choisir le moindre des maux ! Il va devoir goûter au repos au moins un mois et ajouter un mois pour la remise en forme physique. A cela, ajoutons encore un mois pour qu’il retrouve son swing et on sera au mois de mai ! La Cbgs League sera finie. Espérons que nous gagnerons sinon il aura beau jeu de nous dire « vous voyez sans moi, vous n’avez pas gagné ! »
  • Chantal et Jean Claude sont tout juste de retour de Suisse. Après avoir joué les babysitters ils ont joué les infirmiers. Ils ont manqué la compétition de janvier car la forme n’y était plus.
  • Eric Pages et Régine, désormais retraités, sont en voyage quelque part en Asie et devraient nous revenir en mars.
  • Graham Sutton et Heizel sont en Nouvelle Zélande pour quelques semaines. Il va certainement manquer le repas des blues jackets !

 

Espérons n’avoir oublié personne !

Une petite recommandation : il serait bien que les membres nous avertissent (Maurice et moi-même) de leur date de retour autrement qu’en s’inscrivant pour une sortie. On peut avoir besoin d’eux pour une compétition mais encore faut-il savoir quelques jours avant qu’ils sont de retour !

 

DE NOUVELLES TECHNIQUES DE GESTION.

Vous le savez, les inscriptions et autres services entre les membres et le comité a été facilité par la mise en place d’une structure simple mais efficace.

 

Jan Boulbee a en charge les demandes des joueurs britanniques.

Felipe Fresneda a en charge les demandes des joueurs espagnols.

Maurice Buol a en charge celles des joueurs francophones.

Luc Sienaert s'occupe du match play annuel.

 

Ils ont à leur disposition des tableaux Excel stockés sur Google Drive.

Les membres peuvent désormais s’inscrire un mois à l’avance : leur demande sera prise en compte et mise sur ces tableaux visibles par tout le monde. La présence aux repas est également prévue.

 

Par ailleurs notre nouveau membre, Frank Amarcha, qui a intégré les différentes équipes de compétitions, s’est vu confier la tâche de gérer les tableaux Excel des trophées Leo Gemperlé et celui des nationalités. N’hésitez pas à le contacter en cas de doute sur un résultat.

Tous les résultats du mois et tableaux sont affichés sur le panneau de La French qui se trouve sous l’escalier du Proshop. Les tableaux des compétitions de Match Play géré par Luc seront également disponibles sur Google Drive.


 

 

 

 

2018 : La Gazette du mois de janvier

LE FRENCH MASTER TROPHY.

Personne n’ignore plus le dernier Trophée créé il y a 3 ans. Remporté la première année par un anglais Graham Sutton, la seconde année par un français Robert Florin et en 2017 par un espagnol Joaquin Serrano Lillo, qui sera le prochain vainqueur ?

Beaucoup espèrent porter la Blue jacket lors de la clôture annuelle de la saison. Verra-t-on une joueuse la gagner ? C’est en tout cas ce qui se murmure parmi les joueuses.

Pour l’instant, il suffit d’accumuler des points jusqu’au premier cut qui aura lieu à l’issue de la compétition de juillet. Comment cela fonctionne ensuite ? Intéressez-vous au règlement de la Fedex et vous saurez tout.

 

L’ETIQUETTE N’A PAS DE PRIX.

Récemment un membre hollandais, bien sous tous rapport, passablement déçu de sa partie de golf suggérait qu’un article soit écrit pour rappeler quelques éléments qui constituent la fameuse étiquette en golf.

Il y aurait tant à dire sur les différentes possibilités de gêner un joueur alors que ce dernier s’apprête à jouer. Alors par quoi commence-t-on aujourd’hui ?

  • Par les commentaires qu’un joueur se fait mais aussi fait à l’intention de ses partenaires à la suite de son drive, de son coup de golf, de sa sortie de bunker, de son put… MANQUE. Le plus dur est sur le green.

Dû à la proximité du joueur, il n’y a aucun moyen d’échapper à la destruction en règle de sa propre préparation entamée tandis qu’il jouait. Il dissèque son erreur à haute voix quand il ne s’insulte pas ALORS QUE LE PARTENAIRE SUIVANT TENTE DE RESTER DANS SA BULLE POUR PREPARER SON COUP.

Bien souvent, il n’y parviendra pas ! S’en suivra un 3 puts et un énervement que le joueur gardera pendant les trous suivants !

Alors soyons économes de nos commentaires sur le green car « notre déception, notre colère, nos commentaires » n’intéressent personne mais en plus cela ralentit le jeu car le joueur suivant devra recommencer sa routine.

 

PROCHAINES COMPETITIONS.

  • Le 16 février le groupe ira jouer le parcours d’Alicante. Il n’y aura pas de repas, les résultats seront donnés à l’issue de la rencontre.
  • Le 23 mars, nous serons à nouveau à Bonalba. Nous y jouerons et mangerons. Cela sera la compétition du Trophée du Capitaine Maurice.

Le détail de ces journées se trouvent sur le blog.

 

Xème ANNIVERSAIRE DE NOTRE GROUPE.

Il sera célébré le samedi 1er décembre en même temps que la clôture annuelle de la saison. A Bonalba bien sûr ! Les idées de décoration sont les bienvenues.

Le comité espère que les membres seront nombreux pour célébrer cet évènement.

 

Vous voici arrivés à la fin de votre lecture.

Pensez à ces petits détails insérés entre les lignes et sans rancune pour ceux ou celles qui se reconnaîtraient. Ne m’attribuez pas la paternité de certains propos, je n’ai fait que les rapporter pour le bien de tous.

Le rédacteur.

 

 

2018 : La Gazette du mois de janvier