Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par The Golfer Man

Une brochette de capitaines

Une brochette de capitaines

Cette compétition « du jour du Capitaine » était attendue depuis longtemps.

Un jour par an pour lui témoigner quelque reconnaissance pour le travail accompli tout au long de l'année et qui ne se voit pas toujours. Alors que dans la plupart des associations le capitanat ne dure qu’une année, dans la nôtre il est à vie. Peut-être qu'un jour l'aide souhaitée sera plus conséquente à moins qu'il ne soit question que de la mériter.

Huit ans que le comité n'a guère vu d'évolutions malgré les appels du pied. C'est long et peut à terme, scléroser la vie du groupe par manque de renouvellement d'idées, faute de volontaires et de permanence dans les lieux tout au long de l’année. Une précision cependant : La French Connection Golf Society repose sur des principes clairs de fonctionnement et de qualité. Cela signifie qu’au travers de sa gestion éventuellement confiée à de nouvelles personnes, les fondations qui font sa spécificité devront demeurer.

Pour en revenir à la compétition, elle était limitée à 52 joueurs par manque de place pour les départs. Un précédent article a évoqué les problèmes auxquels se trouvent confrontées les associations locales de golf en période haute.

Le temps était de saison, sans plus. Ni trop chaud, ni trop froid, et sans pluie. L’état du parcours est en nette progression et les greens assez homogènes. Il ne restait plus qu’à trouver son swing et avoir la ferme intention de jouer le parcours en attendant les bons moments pour essayer quelques pars et birdies.

Est-ce le fait du hasard mais la relecture d’un livre consacré à la partie mentale du golf a produit d’excellents effets sur certains joueurs. Ceux qui ont l'opportunité de suivre les émissions de golf l'ont entendu : il est beaucoup question de mental dans ce jeu. A quoi sert un swing parfait si mentalement le joueur "craque" sous la pression. Au putting cela est indispensable quand il faudra 3 putts à chaque trou alors que l'adversaire enquillera put sur put.

Ceux qui jouent les Leagues anglaises ou espagnoles ont maintes fois constaté que des joueurs au swing "si peu orthodoxe" finissent par triompher, ne s'embarrassant pas de technique mais ayant une volonté de fer...avec les moyens techniques qui sont les leurs !

Fin de la présente digression.

Les résultats.

Au niveau des challenges, les longs frappeurs se sont distingués mais il y a eu aussi quelques surprises au niveau des plus près des drapeaux. Quelques birdies sont venus enrichir les cartes de scores.

Dans la compétition des trois meilleurs scores, les équipes ont pulvérisé les scores avec un – 18 pour la gagnante.

Pour les individuels stableford, il avait été décidé que cela serait une affaire de capitaine : Chris Van Bemmelen  capitaine du groupe Hollandais, Jan Boultbee précédente capitaine de Costa Blanca et Gordon Burton actuel capitaine du même groupe assisteraient notre capitaine pour décerner les prix.

Le podium homme a été remporté par le capitaine de Costa Blanca, Gordon Burton avec un magnifique 40 points stableford, coiffant ainsi Maurice, capitaine de La french de deux points seulement.

Le podium femme, préparé dans le brouhaha des verres de cava, été communiqué avec deux erreurs. Cela a été corrigé mais il est bon de le rappeler ici :

La gagnante est Gay Brooks suivie de Marie José et de Christiane Tarabula. Les 4ème et 5ème sont respectivement Rejanne Le Borgne et Kate Hurley. Désolé pour cette erreur.

Le podium étant rectifié, les Trophées seront remis à leurs vrais lauréats ainsi que les lots. Les lots précédemment remis resteront acquis.

Les membres.

Si la notion de membre était vue comme une adhésion à l’association pour ce qu’elle procure (sportivement et socialement), elle est devenue indispensable pour y jouer. En effet devant le nombre croissant de joueurs de passage souhaitant se joindre à nous, il n’y avait plus de place pour les membres. Après réflexions, le comité a établi de nouvelles règles afin de privilégier les membres par rapport aux non membres.

C’est bien par suite d’un engorgement saisonnier du parcours que nous sommes amenés à cette restriction. Il serait illusoire de penser qu’en devenant membre individuel dans un autre club, il n’y aurait plus de problème.

Autre précision : Dans un club, en principe l’attribution des sorties est ainsi faite : jusqu’à une certaine heure il y a des sorties prévues pour les sorties individuelles de membres, puis viennent les associations, puis les green fees libres (dont les associations extérieures). Ensuite, c’est-à-dire dans l’après-midi à nouveau les membres et autres joueurs reprennent possession du planning des sorties.

Savez-vous que lorsque La French joue elle empiète sur les sorties individuelles de membres du matin ?

Pour mémoire, il y a trois ans de cela, la French alignait difficilement une vingtaine de joueurs alors qu’aujourd’hui nous atteignons la soixantaine certains mois !

Et comme le faisait remarquer un responsable du club, les joueurs appartenant aux 3 associations du club (Hollandais, Anglais et Français) sont membres dans les trois groupes. Ainsi les lundi, mardi, mercredi et vendredi, la horde de golfeurs que nous sommes accaparons le parcours. Un club vit de ses membres mais également des green fees vendus en extérieurs…à moins de rendre le parcours privé ! Ce qui ne serait plus le même prix pour être membre !

Fin de la digression.

Les inscriptions en tant que membres seront closes à la fin du mois de mars. Ceux qui n’auront pas renouvelé leurs inscriptions en payant leur cotisation perdront leur place, immédiatement reprise par les joueurs mis en liste d’attente.

Les trois derniers membres inscrits sont Jean Michel Frachon, Jean Charles Colini et Heidi la femme de Tony Dewavrin.

Inscriptions au compétitions et vendredi amicaux.

Les dates et les lieux sont connus. Le planning annuel est porté au blog. Selon ce qui a été précisé, ne tardez pas à vous inscrire auprès de Maurice. C’est aux membres de s’inscrire, ce n’est pas à Maurice de demander à chacun s’il veut ou pas jouer tel jour. La liste des inscrits est fréquemment mise à jour sur le blog. A chacun de vérifier qu’il est bien inscrit et le cas échéant de faire savoir qu’il s’agit d’un oubli. Même en tant que membre, il se peut que le club de Bonalba limite les sorties.

La Blue Jacket.

On en reparle après le repas qui s’est tenu. Le prochain repas (en 2018) sera organisé de la même manière avec les épouses ou compagnes des joueurs concernés. Chacun paiera sa part sauf le gagnant qui se verra offert le sien par les blue jackets men…ou women.

Au niveau du jeu, le règlement, pour ceux qui ont eu la curiosité de le lire, a été profondément changé. C’est la Fedex Cup version Bonalba !

Ce qu’il vous suffit de savoir pour l’instant est que des points (attribués en fonction de votre classement lors de la compétition mensuelle) sont cumulés chaque mois jusqu’au mois de juillet inclus. Les 45 meilleurs classés seront appelés à poursuivre les plays-off qui débuteront mensuellement à partir du mois d’août. Donc visez les 45 premières places !

Prochaine compétition officielle.

Cela sera le vendredi 21 avril sur le parcours d’Alenda. Il y aura 500 points d’attribués pour la Blue Jacket.

D’ici là, bon golf. Travaillez bien et apportez éventuellement les corrections dans les domaines suivants :

  • Le swing
  • le petit jeu
  • Le putting
  • L’ETIQUETTE
  • LE JEU LENT

Il est surprenant  que tout le monde connaisse le nom des joueurs lents mais qu’eux ne se reconnaissant pas !

 

 

Commenter cet article