Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par The Golfer Man

French Master Trophy : Evolutions importantes

Il y a deux ans, le French Master Trophy était créé. 
L'objectif affiché était de consacrer le meilleur joueur de l'année. Non pas en termes de régularité mais de résultats exceptionnels !

Un petit rappel : La régularité est récompensée par le Trophée Leo Gemperlé. C’est une réplique des compétitions mensuelles sénior de Bonalba. Une modification sera appliquée : Basée sur les résultats stableford mensuel, les 3 plus mauvais scores seront ôtés sur l’année entière. Il n’y aura plus de notion de semestre.

Pour revenir au French Master Trophy, la veste bleue et son Trophée récompensent le joueur ou la joueuse qui aura surclassé ses pairs au cours de la saison. 
En cherchant comment créer et surtout gérer cette nouvelle compétition, il a fallu se plonger dans les évolutions récentes des compétitions du golf. 
C'est le modèle de la Fedex Cup qui a été retenue. Un parallèle a vite été fait : alors que la Fedex a pour but de maintenir un intérêt en fin de saison sur le PGA Tour, dans la French, c'est animer la fin de saison avec le retour des 'saisonniers'.

Voici, en quelques lignes ,ce qu'il faut savoir pour comprendre la compétition qui vous sera offerte au cours de la prochaine saison.

Première phase :
Chaque mois et jusqu'en juillet, chaque joueur engrange des points master (cumulé sur un tableau), en fonction de son classement lors des compétitions mensuelles.
A la fin du mois de juillet, il sera communiqué les règles de réduction du tableau en fonction du nombre de membres de l'année.

Seconde phase:  Début des 3 plays off, en aout, septembre, octobre.
Les compteurs de points sont remis à zéro.
Chaque Play off alloue des points en fonction des classements. Ces points se cumulent sur les 3 plays offs de Août, Septembre et Octobre.

Troisième phase : La finale
Après le 3ème play-off, il ne reste donc plus que (zz) joueurs pouvant prétendre au French Master Trophy. A nouveau, les comptes sont remis à zéro. 
Un nouveau tableau de points est établi en fonction du classement à la fin des play offs.
Au départ de cette dernière compétition,  Il est alloué un certain nombre de points à chaque joueur en fonction de leur classement : 2000 points au premier et dégressif ensuite.
A ces points alloués s’ajouteront des points obtenus selon le classement de cette dernière compétition.
2000 points au premier, 1200 points au second et bbb points au n ème joueur.
Le vainqueur de la French master Trophy sera le joueur qui cumulera le plus de points à la fin de cette finale.

1 - Calendrier des compétitions.
Elles débutent en novembre et se terminent au mois de novembre de l’année suivante.
Ainsi la première compétition a été joué le mois dernier à Font Del Llop (novembre 2016)
La dernière compétition dite Finale du French Master Trophy aura lieu dans les premiers jours du mois de novembre 2017.
Le calendrier est volontairement à cheval sur deux années pour avoir le temps de commander la veste.

2 – Les compétitions «régulières ».
Les points attribués pour le Trophée découlent directement du classement de la compétition mensuelle.
Donc de Novembre à Juillet : on joue en stableford et en équipes (principe de La French)
Pendant cette période les 500 points sont attribués au gagnant et dégressifs ensuite aux autres joueurs. 
Les mois concernés sont :
Novembre : joué à Font del Llop
Février : joué à Alicante
Avril : Joué à Alenda
Juin : joué à Font del Llop

3 – Les compétitions « évènementielles ».
Toujours jouées selon le calendrier mensuel des compétitions de La French.
Ces compétitions sont dotées de 600 points au gagnant et dégressifs ensuite. Le soixantième joueur reçoit 5 points. Le pourcentage de répartition est légèrement différent d’une compétition « régulière ».
Les compétitions sont toutes jouées sur le parcours de Bonalba. 
Les mois concernés sont :
Janvier (Début de la saison) - Mars (capitain’s day) - Mai (Président’s day) 

4 - Les play-offs.
Après la compétition du mois de juillet, le classement officiel du French Master Trophy sera arrêté. La tableau sera communiqué chaque mois.
Les play-offs vont pouvoir commencer. 
- Le premier Play-off se jouera au cours de la compétition du mois d’août. Elle se déroulera sur le parcours d’Alenda. La compétition mensuelle se déroulera comme d’habitude mais le tableau du Master Trophy sera réduit.  Une allocation de 2000 points sera attribuée au gagnant, 1200 point au second et dégressif avec le pourcentage adéquat.
- Le second Play-off se jouera au cours de la compétition du mois de septembre sur le parcours de Las Colinas. Le tableau du Master Trophy mis à jour à la fin de la précédente compétition sera à nouveau réduit. Nombre de points attribués au gagnant et ensuite dégressif : 2000, avec le même pourcentage de réduction.
- Le troisième Play-off sera joué avec la compétition mensuelle d’octobre sur le parcours de Bonalba avec la dernière réduction du tableau des joueurs. Les 2000 points sont à nouveau alloués.

5 - La Finale.
A partir du tableau du Master Trophy mis à jour, Il sera pris les xx meilleurs classés. 
Un troisième tableau est créé avec les joueurs restant. Chacun reçoit des points en fonction de son classement à l'issue des trois play-offs.
2000 points au premier, 1800 points au second, 1280 au cinquième, 640 au neuvième,etc...
A ces points s’ajoutent les points gagnés sur cette compétition.
La finale se déroulera à Bonalba. Elle aura lieu un vendredi, dans les tout premiers jours de novembre (délais pour commander la veste bleue). 
En cas d'égalité à l'issue de la rencontre, le jeu se poursuivra aussitôt en sudden-death.

6 - Conclusions.
Cette étude s’est inspirée des règles (modifiées en 2012) qui régissent les compétitions de la Fedex Cup et les play-offs et a été conduite conjointement avec Jean Jacques Lavergne.
Il nous est apparu indispensable d’introduire la notion de Play-off pour différencier le French Master Trophy des trophées liés à la régularité d’un joueur. 


7 - Remarque.
Au niveau de la participation aux compétitions mensuelles, il n’y a aucun changement : les compétiteurs jouent leur partie en stableford et leurs scores sont repris ensuite pour le jeu en équipe.
Le tableau du French Master Trophy sera alimenté à partir des résultats stableford des joueurs ayant participé à la compétition mensuelle.
Des modifications peuvent être envisagées : comme attribuer les points entre 200 et 500 pour les compétitions régulières, pour tenir compte du nombre de joueurs participants.
En attribuant les points « reseed » aux 12 meilleurs joueurs avant la finale cela offre une chance à chacun d’eux de pouvoir remporter le French Master Trophy.
Les participants aux play-offs 3 et 4 joueront en équipe en première partie des compétitions (à confirmer).
Les dates prévues pour les plays offs sont en principe fixées mais il se peut quelles soient repoussées un mois plus tard (à confirmer).

De toutes manières, l'association vit toute l'année et même si le comité essaie de tenir compte des absences saisonnières, il est parfois confronté à des problèmes de présence insolubles.

En espérant que ces modifications rendront cette compétition très attractive, vos commentaires et remarques sont les bienvenues !

8 - Tableaux des points.

Ils seront prochainement affichés sur le blog et aussi au club (tableau de la French sous l'escalier)