Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par The Golfer Man

Ce n'est pas seulement l'équipe de vendredi qui a permis ce résulat, ce sont tous les Joueurs et Joueuses qui, tout au long de la saison ont apporté leur contribution. 

LA FRENCH LEUR DIT "BRAVO !"

CLASSEMENT GENERAL de la DIVISION 2

Team Score
Costa Blanca 37
French Connection 35
Marina Alta 33
Green 19 33
Peer Gynt 27
Pego 24
Don Cayo 19
Montgo 2 16
More results

CLASSEMENT GENERAL de la DIVISION 1

 

 

Team

Score

Levante

33

Golf Relleu

32

El Patio

31

Montgo

30

SAS

28

CL Golf

28

Orba Warblers

25

White Coast

17

La French Connection Golf vient de réussir brillamment sa première saison dans La COSTA BLANCA LEAGUE.

Elle termine 2ème à 35 points juste derrière Costa Blanca à 37 points. Seulement 2 petits points d’écarts à l’issu du CRUNCH qui s’est joué le vendredi 29 avril !

Les deux associations montent en 1ère division pour la saison 2016/17.

En quoi consiste ce championnat de Match Play ?

 

La CBGS LEAGUE est composée de 16 associations golfiques réparties en deux divisions.

Il est proposé, chaque saison, un championnat au sein de chaque division. Ces rencontres ont lieu le dernier vendredi du mois. Elles se déroulent en Match Play (en double) sur des parcours de golf différents.

La saison débute en septembre pour s’interrompre pendant les fêtes de fin d’année puis reprend en janvier pour se clore à la fin avril.

Le but du ‘jeu’ est, pour ceux qui sont en première division de le rester et ceux de la seconde division de monter. Sachant que chaque division a le même nombre de places (8), il est aisé de comprendre que les deux derniers de la division 1 descendent en division 2 et que les deux premiers de la division 2 montent en division 1 pour la prochaine saison.

A dire vrai, au vu de la proposition qui nous était faite, même si l’on ne savait pas trop ce que cela donnerait, il était logique de l’accepter. Cela ne pouvait que nous ouvrir de nouveaux horizons

Entrer dans une organisation de plus de quinze ans d’âge, principalement anglo-saxonne, avec leurs règles et coutumes, sans parler de la langue anglaise exclusivement pratiquée et des équipes aguerries, était un saut dans l’inconnu. Surtout, en souvenir de cette précieuse amitié que nous entretenons et avec le nom que nous portons : La French Connection Golf.

Même si certains de nos joueurs pratiquaient déjà ce genre de rencontres, les niveaux et l’expérience de nos différents adversaires étaient tout autres. Sans omettre de souligner le côté rationnel et réaliste tout british dont ils font preuve dans les championnats qu’ils organisent. 

Nous avons reçu un excellent accueil et cela ne s’est pas démenti tout au long de la saison.

Quel bilan pouvons-nous tirer de cette première saison ?

 

- Nous avons soufferts d’un manque de joueurs aguerris pour ce genre de rencontres.

Le Match Play, au travers d’un parcours de golf et d’une technique de golf, oppose des joueurs de golf. C’est une opposition beaucoup plus mentale qu’il n’y parait. Il faut le jouer pour s’en convaincre.

Le sort de la quasi majorité des rencontres  s’est joué à partir du trou 16, lorsque les équipes sont 1 down ou square. Les joueurs doivent répondre au jeu de l’adversaire et se trouvent poussés au-delà de leurs possibilités habituelles. On retrouve, ce que j’ai appelé en son temps, le joueur intérieur. C’est notre vrai niveau de jeu qui n’est plus parasité par des réflexions habituelles. C’est là où cela passe ou craque. Appelons cela la Pression !

Ainsi, dire qu’un jouer joue régulièrement son handicap en stableford pour le sélectionner n’est pas suffisant. Il lui faut cette composante mentale qui va le pousser à se surpasser.

- Pour la prochaine saison, il faut que nous ayons davantage de joueurs ou joueuses disponibles. Cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il y a des parcours plus favorables aux joueuses (évident sur celui d’Oliva Nova), ensuite, il nous faut créer des paires de joueurs habitués à jouer ensemble, enfin, si l’on veut pouvoir faire partie de La French Team, il faut se rendre disponible.

Le capitaine a besoin de savoir sur quels joueurs il peut compter pour établir les équipes et prévoir un remplaçant.

Le calendrier de la saison parait avant le mois de septembre, il est facile de prendre ces dispositions et d’annoncer par mail au capitaine du Team, ses disponibilités ! Il doit par ailleurs donner au secrétariat de la League, la liste des joueurs à partir de laquelle seront constituées les équipes.

- Choix des joueurs. La réponse est en partie donnée avec ce qui vient d’être écrit : avoir un profil de match player et vouloir adhérer au Team. Ensuite, c’est une question de forme du moment et nul ne doit s’offusquer s’il n’est pas retenu pour une partie. Il faut conserver à l’esprit que c’est la meilleure forme possible pour le groupe qui est recherchée.

- Entrainement. Il faut prévoir des entrainements lors des vendredis amicaux. Chaque joueur doit avoir conscience que nous rencontrons de bons joueurs (des joueurs efficaces) et que bien souvent, dans une partie serrée, TOUT se joue sur les approches et le putting. Ces deux paramètres sont fondamentaux

- Match Play internationaux.

Un précédent article l’a mentionné. Cela commence à partir du 21 mai et va se dérouler, à raison d’une fois par mois, jusqu’au mois de décembre. Une bonne occasion pour se porter volontaire !

 

Si vous avez des questions, contacter le capitaine du Team : Stan

Costa Blanca League : Bravo aux joueurs de La French