Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par The Golfer Man

Vendredi 31 Juillet 2015.

Bonjour chers auditeurs, amis, résidents et vacanciers de Bonalba. Il est 7 heures 30 et je suis avec vous pendant une heure pour vous donner les informations de notre station « Golf, Spa, et Hôtel Resort ».

Pour ceux qui l’ignorent, Radio Bonalba émet pendant les mois d’été, du matin jusque tard dans la nuit.

Le capitaine et le président de La French Connection Golf écoutaient vaguement tout en préparant leurs affaires pour se rendre au club avant l’ouverture car une longue journée les attendait. Le speaker, tranquillement installé dans son studio climatisé, avait bien préparé son émission.

- Tout d’abord, il fallait remonter loin dans le temps pour trouver pareils mois d’été. C’était pire qu’une simple canicule puisque cela durait depuis des semaines …! L’eau allait un jour se faire plus rare que le pétrole, disait-il.

- A son grand regret, l’eau des piscines et de la belle bleue est si chaude à la tombée du jour que l’on éprouve une désagréable sensation en  s’y plongeant. Il dit préférer une douche avec le tuyau d’arrosage du jardin, l’eau ayant gardé un peu de fraicheur sous terre.

- Ce sont les vacances et l’hôtel de Bonalba est « a tope ». Les voitures des clients meublent les côtés de la route qui mène au club mais aussi le parking du golf. Les golfeurs…râlent, aussi certains ont décidé de se garer dans les allées piétonnières.

- Le Spa a rouvert ses portes et il y a affluence. On se croirait aux Seychelles, ajouta-il ! Ce qui rajoute encore des voitures.

- Une autre bonne nouvelle, le restaurant du club affiche complet en fin de semaine ; les habitués préfèrent la salle climatisée tandis que famille en vacances et touristes préfèrent les tables extérieures.

- La reprise est là et se voit. Dans l’urbanisation, les villas et résidences, habituellement fermées, sont occupées par leurs propriétaires ou louées aux touristes et familles venues passer les vacances d’été en Espagne. Il y avait un brin de fierté dans sa voix en disant cela. L’Espagne a souffert, prenant de plein fouet la crise immobilière, mais elle se redresse plus vite que ses voisins !

- Ensuite, ce furent quelques nouvelles brèves du sport local et le commentateur acheva son journal en ajoutant que La French Connection jouait sa compétition mensuelle sur le parcours de Bonalba et qu’en soirée, l’association avait prévu un barbecue.  « Enfin » ajouta-t-il si les orages ne s’invitent pas.

Ces dernières paroles eurent un effet immédiat  sur le capitaine et le président. Plus tard, Luis, le directeur du Club fera une réunion de ‘crise’ pour prévoir un plan B, si la pluie venait perturber la soirée.

La météo annonçait 61% de risque de pluie et d’orage !

Je tournai le bouton de la radio en pensant à tout ce que le comité avait organisé pour ce vendredi 31 juillet et à ces cinquante-huit convives prévus pour le repas !

Vue de la terrasse

Vue de la terrasse

Le parcours.

Si on devait le résumer par un seul mot, cela serait ROUGHS ! Avec un grand S car s’il y a différents types d’herbe qui les constituent. Le résultat demeure le même !

Un tracé sévère qui laisse peu de place aux fairways. Vu d’avion, le parcours doit être très esthétique, mais au ras des pâquerettes, avec une balle et un club de golf c’est autre chose.

On râle, on jure (c’est comme cela que l’on apprend de nouveaux mots étrangers), on tempête mais rien n’y fait si l’on ne prend pas la balle directement ! Cette fameuse expression « faire balle terre ! » est obligatoire.

Les roughs sont redoutables au point d’y laisser un poignet, une épaule et de nombreux points de scores ! Quelqu’un a dit « quand je tombe dans ces roughs, je déclare ma balle injouable ! » C’est dire leurs difficultés, sans parler que cela ralenti énormément le jeu quand une balle s’y cache.

Bref, la requête du jour serait « S’il vous plait, taillez ces hautes herbes comme la tête d’un « calvo !»

A noter également que l’herbe sur l’aire des départs est bien trop haute, ce qui fausse complètement la sensation éprouvée au moment de frapper la balle. Bon, à part ces constatations et récriminations, les greens résistent bien…pour l’instant.

A noter que des visiteurs peu scrupuleux, sans distinction de nationalité, ne ratissent aucun bunker et ne relèvent aucun pitch (vu avec des joueurs nous précédant). Il y a même quelques joueurs âgés, qui arrêtent leur buggy à 0 centimètre des greens. Le club devrait sévir car cela n’est pas acceptable et entache la réputation de l’association laquelle ils appartiennent!

Autre vue de la terrasse

Autre vue de la terrasse

Les joueurs.

Grâce aux sorties réservées longtemps à l’avance et les départs organisés à partir des trous 1 et 10, la compétition s’est déroulée dans le rythme imposé par la chaleur…ou la pluie ! Car il y a bien eu de sérieuses menaces d’orage.

Après une défection le matin même…nous avons finalement été 30 joueurs à prendre le départ. Nos effectifs sont en baisse, beaucoup de membres ayant préféré fuir les 3 mois habituels où la chaleur sévit. Hélas, cette année, aucun coin d’Europe ne sera épargné

Le ciel menaçant

Le ciel menaçant

Le barbacoa.

Organiser un « barbacoa » en soirée était une idée qui avait fait son chemin depuis longtemps car le comité est toujours à la recherche de nouveautés, garant d’une bonne ambiance dans le groupe.

Hélas, le temps, élément auquel on ne pense habituellement  jamais, la région étant réputée avoir plus de 300 jours de soleil par an, est venu contrarier nos plans et les 6 tables prévues en bordure de la piscine du Spa se sont retrouvées dans la salle du restaurant habituel.

Cela se pressentait car les jours précédents, des orages étaient venus déverser des trombes d’eau en certaines régions d’Espagne  et jusque dans la région de Valence !

Dans la salle du restaurant, la climatisation a rempli son office ! Cinquante- huit convives (espagnol, anglais, français, suisse, hollandais) ont assisté à la remise des prix, mangé, chanté et même dansé. Ce qui aurait été autre si l’on était resté dehors. En effet, passé l’heure autorisée, la musique et bruits sont interdits ! Comme quoi, il y a toujours des avantages et des inconvénients à toute situation. D’ores et déjà il est prévu de refaire cette soirée en juillet 2016…Qu’on se le dise !

Certains auront pu noter que les familles Le Roux et celle du président étaient venues en renfort, occupant chacune d’elle une table entière.

Par ailleurs, cela nous a confortés dans l’idée de faire la clôture de la saison 7 de La French en « soirée » avec le programme : remise des prix, repas, danse et karaoké.

La date et le lieu sont une nouvelle fois précisés : Le samedi 5 décembre à l’hôtel de Bonalba.

La table des invités de Luis Mendez directeur du club de Golf et Spa de Bonalba

La table des invités de Luis Mendez directeur du club de Golf et Spa de Bonalba

Le Coktaïl - Repas - et remise des prix.

A défaut de manger près de la piscine du Spa, un cocktail a cependant pu être servi sur la terrasse donnant sur la piscine. Le ciel menaçait tandis qu’au loin grondait l’orage, mais tout s’est bien passé. Ensuite amis, golfeurs, invités se sont dirigé vers la salle que nous connaissons bien !

Lorsque l’on joue sur Bonalba, s’en suit un repas au cours duquel se fait la remise des prix.

Pour le groupe qui va fêter cette année sa 7ème année d’existence, qualité, golf sérieux et sociabilité  étaient les qualités voulues par ses créateurs. La French a fait de ce repas une « obligation » des membres envers son comité mais aussi envers les autres membres qui constituent le groupe.

Le comité met en place une structure, des moyens, des idées qui ont pour but de créer une ambiance mais l’ambiance ne peut être apportée que par les membres présents ! Cela exige beaucoup de temps consacré à la gestion des évènements du groupe, aussi témoigner de sa présence est un juste retour des choses.

Ayez simplement à l’esprit la compétition de la Liga seniors : il y a quelques années de cela,  après la compétition la plupart des joueurs restaient manger au club. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Les joueurs arrivent, jouent, certains ne restent même pas pour boire une bière et tout le monde rentre chez soi.

Donc la remise des prix a eu lieu au cours du repas…qui se tient tous les deux mois seulement. Cela permet un étalement des plats en distillant savamment les différentes récompenses (challenges, classement équipes, classement individuel, meilleur invité). Et pour finir le fameux tirage au sort pour les femmes non-joueuses !

Ensuite, les lots des joueurs récompensés et absents ont été mis au tirage au sort. Ce qui a fait le bonheur de certains participants.

Les premières notes de musique sont arrivées, discrètement d’abord, puis poussées par un doigt anonyme ont envahi la salle. Alors, tout naturellement,  épouses, compagnes, amies se sont senties des picotements dans les jambes et se sont emparées de la piste de danse improvisée.

Le but du comité était atteint : les visages des uns et des autres étaient éclatant de joie !

 

Ana - Liliane - Maria - Erotida - Hazel - Françoise - Ana Mari - Wendy.... (Alixan petit fils de Stan)

Ana - Liliane - Maria - Erotida - Hazel - Françoise - Ana Mari - Wendy.... (Alixan petit fils de Stan)

Les uns et les autres.

En l’absence de Jean Jacques, notre photographe habituel, Myriam T. a su relever le défi et à « mitraillé » tout ce qui bouge ! Les photos sont réussies et elle promet d’être présente l’an prochain à la même époque !

Cela a été un plaisir de compter parmi nous  la plupart des habitués de notre groupe mais plus spécialement :

- Une table d’amis de Luis.

- Erotida et son mari Tony, des joueurs que l’on voit souvent aux premières places des compétitions de notre club.

- Nino Jr et Maria sa femme avec leur tout jeune fils Lucas.

- Les fils du président et leur famille.

- La famille Le Roux, de fidèles invités lors de chaque évènement.

Une table espagnole !

Une table espagnole !

La Costa Blanca LEAGUE (saison 2015 / 2016).

La French Connection Golf Society est inscrite dans la division II du groupe avec sept autres associations du nord d’Alicante.

Cela approche, au mois de septembre, le dernier vendredi du mois, la première confrontation aura lieu sur le parcours de La Sella.

Une présélection de joueurs sera établie et les informations données en temps utile. La date des rencontres étant connue largement à l’avance, tout joueur présélectionné devra informer le responsable de la compétition si sa participation est incertaine.

Cette compétition est « sérieuse », il s’agira de défendre les couleurs de La French Connection Golf Society. Nous en avons les moyens si nous parvenons à créer un esprit d’équipe !

Par ailleurs, la clôture de la saison de La League aura lieu au mois de mai 2016 avec la remise des prix et nous nous sommes engagés à participer selon les règles établies pour les seize associations.

Enfin, des coûts de fonctionnement supplémentaires, à la charge du groupe, sont à prévoir (cotisation annuelle et participation diverses), ce qui sous-tend une obtention de résultats !

En d’autres termes, notre groupe veillera à ce que les joueurs soient placés dans les meilleures dispositions pour jouer, ce qui signifie que les équipes seront établies en fonctions de la forme de chacun et des parcours à jouer, dont certains sont plus favorables aux joueuses.

Juillet à Bonalba : La Gazette

Un nouveau logo et polos.

C’est la suite logique du point précédent. Il nous fallait un nouveau logo et c’est à Ana Espadas Belda que l’on doit celui qui va orner nos nouveaux polos de golf. Ils sont en cours de réalisation  et seront prêts à temps.

Le sponsor sera L’HOTEL DE BONALBA. Chaque mois il récompensera le gagnant Homme et Femme de la compétition individuelle stableford. Le champagne LANSON sera associé à l’évènement. D’autres évènement sont prévus auxquels le sponsor et les champagnes LANSON seront présents. Nous devons cette démarche et ce sponsoring très appréciable à Robert Florin qui a su motiver sa direction.

Family table

Family table

La Fête.

Elle a bien eu lieu ce vendredi 31 juillet pour la sortie mensuelle de notre groupe. En témoigne certaines photos prises au hasard.

Danse et sevillana
Danse et sevillana

Danse et sevillana

Prochaine sortie.

Elle aura lieu

Date : vendredi 21 Août 2015

Parcours : VILLAITANA

Horaire : 11 h 20

Départs du tee 1

Réservation faite pour : 36 joueurs avec buggy

Repas : NON

Ne tardez pas à vous inscrire pour avoir une place.

 

Juillet à Bonalba : La Gazette

Commenter cet article

The golfer man 07/08/2015 15:10

Merci de lire assidûment ce blog. A bientôt.

Caroline 07/08/2015 15:07

Chaleureuse ambiance à la French, comme d'hab.
Bisous des Isérois Caroline et Gilles, en pleine canicule aussi.