Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par The Golfer Man

Tout juste de retour du voyage golfique annuel de 4 jours dans la région d’Aguilas organisé par l’association anglaise Costa Blanca, il a fallu préparer la sortie mensuelle de La French Connection de Bonalba….à BONALBA ! Avec ses 48 joueurs et 63 convives pour le repas qui suivait.

Après avoir eu plus de 41° il y a à peine une semaine, la journée ensoleillée avec des températures raisonnables pour la saison nous a fait craindre avoir « froid» sous la marquise dressée à l’hôtel en ces périodes de communions.

 

La montée du trou 13 de Bonalba

La montée du trou 13 de Bonalba

Le parcours.

On se doit d’évoquer le parcours de notre ‘home’ golf course. Il est bien, qu’on se le dise. Bien sûr, certains trouveront encore à redire, oubliant comment il était juste avant le changement de direction.

Les membres et « socios » savent combien est compliquée la gestion d’un club de golf, surtout lorsque les ressources financières ne suivent pas.

Aujourd’hui, le personnel d’entretien et les responsables du club  méritent que l’on reconnaisse  les énormes progrès accomplis.

Les fairways sont à nouveau verdoyants, les roughs difficiles mais coupés à bonne hauteur, les bunkers à nouveau pourvus en sable et les greens enfin consolidés. Ils sont un peu lents mais viendra le temps où on les trouvera trop rapide. L’humeur du golfeur est changeante comme l’est son swing alors pas de quoi s’inquiéter. Sera fait ce qui doit l’être pour avoir des greens qui passeront tout l’été, sans ces taches brunes que nous avons connues par le passé.

Bien sûr, il reste çà et là des plaques disgracieuses sans herbe, quelques manques sur des greens plus exposés ou moins bien réparés par les joueurs eux-mêmes mais le parcours est jouable avec plaisir.

Pour améliorer le jeu, le Marshall, connaissant parfaitement  l’état du parcours, pourrait protéger certaines parties abimées en les déclarants zones en réparation lors de sa visite matinale en buggy.

Encore un peu de patience, vous aurez également noté que sur la partie droite du trou dix-huit est en préparation une aire de petit jeu qui devrait ouvrir en septembre. Alors, il n’y aura plus d’excuse pour ceux dont le « short Game » est déficient !

 

Les prix

Les prix

Les joueurs.

Grâce aux sorties supplémentaires accordées par le club et les départs organisés à partir des trous 1 et 10, la compétition s’est déroulée dans le rythme espéré pour le repas qui devait s’en suivre.

Après une défection la veille pour cause de maladie et une incertitude jusqu’au dernier moment, ce sont 46 joueurs et joueuses qui se sont élancés à partir de huit heures quarante-huit.

Chose rare pour le souligner, 2 équipes uniquement féminines avaient été constituées pour qu’elles puissent mieux en découdre ! Nous avions espéré voir l’une d’entre elles monter sur le podium des équipes, histoire de piquer la gent masculine !

 

 

Pascale entre Jean Paul et Maurice

Pascale entre Jean Paul et Maurice

Champollion était parmi nous !

Pascale Le Roux a généreusement apporté son concours  pour dépouiller les cartes de scores avec Angel et Stan. Elle a découvert que les hiéroglyphes avaient toujours cours ainsi que les pattes de mouches sur les cartes de scores ! Plus de 30% de cartes comportaient des erreurs, obligeant à les corriger à partir du logiciel utilisé, ce qui a fait perdre beaucoup de temps. Donc, pensez aux organisateurs et appliquez vous en inscrivant vos scores.

 

 

Une table "française"

Une table "française"

Le répertoire téléphonique.

A peine achevé et distribué que des modifications sont à porter sur le premier annuaire de nos membres. Cela attendra l’année prochaine.

C’était un travail confié à Jean Jacques Lavergne, rendu difficile par une collecte de données personnelles pas toujours évidente. C’est une réussite et le comité l’en remercie chaleureusement. C’est avec plaisir qu’il nous avait proposé son aide aussi c’est avec le même plaisir que nous lui avons offert une très bonne bouteille de Bordeaux ramenée dans les bagages de Jean Louis Moucheboeuf.

La confection des cinquante exemplaires n’a rien couté à la caisse car rentabilisée par le sponsoring de la dernière page que se sont partagée l’Hôtel et le Club de golf de Bonalba.

 

 

The English table :)

The English table :)

La Costa Blanca LEAGUE.

L’annonce a déjà été faite sur ce blog. En résumé, à partir du mois de septembre, La French Connection Golf va participer à la Costa Blanca League composée de seize associations réparties en deux catégories.

C’est une compétition de Match Play en double qui se jouera le dernier vendredi du mois, chaque association présentant 4 paires de joueurs. Elle se jouera sur différents parcours de golf où chaque association a son club attitré.

Pour l’avoir très longtemps jouée dans les équipes de Cbgs, l’opposition sera rude aussi nous faut-il avoir une liste de joueurs à partir de laquelle seront constituées les équipes tout au long de la saison 2015 et 2016.

Que l’on se rassure, une bonne équipe doit être constituée d’un handicap bas mais aussi d’un handicap plus élevé afin d’avoir des coups rendus. De plus le match play requiert des qualités mentales tout à fait différentes que celles  d’une partie en medal ou stableford. Il y a 18 affrontements successifs, d'où les choix difficiles à opérer.

Peu de joueurs ont répondu au mail demandant de se déterminer en fonction des associations fréquentées.

 

 

Création ANA ESPADAS BELDA

Création ANA ESPADAS BELDA

Un nouveau logo.

C’est la suite logique du point précédent. Il nous fallait un nouveau logo et c’est à Ana Espadas Belda que l’on doit celui qui va orner nos nouveaux polos de golf.

Une recherche de sponsoring est en cours et toute idée allant dans ce sens sera la bienvenue. En effet, la participation à La League représente des frais nouveaux qu’il serait bon de financer par un sponsor marqué sur nos polos.

 

 

Compétition du 22 Mai : La Gazette

La règle « Pascale ».

En partie amicale, la notion de « put donné » est fréquemment  évoquée. Il n’y a aucun problème mais dès lors qu’il y a un enjeu, même minime (1€ de mise), cette notion doit être écartée lors des rencontres pourtant amicales du vendredi.

Pascale, d’où le nom donné à cette règle estime à juste titre que :

- d’une part, de petits puts manqués en compétition montrent que tout est question de mental et qu’il est bon par conséquent de prendre l’habitude de jouer TOUS les putts.

- ensuite, les putts donnés commencent avec 40 cm puis par réciprocité de générosité, finissent parfois à plus de 70 cm.

- enfin, à raison de plus de 30 euros de mises, même répartis en 3 récompenses, les putts donnés faussent le vrai résultat.

 

 

Compétition du 22 Mai : La Gazette

Equité 1.

L’absence de Nino Junior a été remarquée lors de la remise des prix, ce qui n’a pas manqué d’être rapporté au comité.

Pour paraphraser l’expression médiévale « qui dort dine » dans notre groupe cela peut se traduire par « qui joue reste au repas » ! Il est exact que le comité veille à cette « obligation » faite à tous les membres et non-membres.

Néanmoins, tous les joueurs du groupe ont eu au moins deux fois leur absence excusée et leurs prix conservés mais dès lors que cela se reproduit trop souvent, alors les prix ne sont plus conservés et la plupart alors tirés au sort.

Par contre, pour les événements importants que sont les compétitions du Capitaine, du Président et la compétition de clôture de la saison, étant donné, l’importance des récompenses, aucun excuse ne peut être retenue (sauf un réel et grave motif d’absence présenté au comité).

Chacun sait que les prix importants et les différents Trophées (Leo Gemperlé, Nationalités, Top Ten, Match play, Fin de saison) sont remis lors du repas de clôture de la fin de saison.

Il est primordial que les membres soient présents ainsi que les lauréats pour recevoir prix et récompenses dont l’ensemble avoisine les 1.000€. Cette année, la date retenue est le samedi 5 décembre.

 

 

Compétition du 22 Mai : La Gazette

Equité 2.

Si notre association est connue pour ne pas avoir de débutants en son sein nous devons veiller à ce que les joueurs de très bas handicap ne s’approprient les prix et récompenses au-delà du raisonnable.

De zéro à trente-six de handicap, tous les joueurs ont la même importance pour le comité mais nous devons avoir présent à l’esprit que si La French participe à des compétitions « extérieures », elle doit avoir des joueurs de niveau correspondant à celui des autres associations.

Pour l’heure, il a été adopté la première mesure suivante :

Tout joueur compris entre 0 et 4,4 d’index partira désormais des boules blanches avec son handicap de jeu correspondant.

 

 

Compétition du 22 Mai : La Gazette

La santé, un bien inestimable.

Emporté par le rythme des compétitions, sans doute peu d’entre nous ont eu le temps de s’apercevoir de leurs absences. Souhaitons à Ana Espadas Belda et à Les Wilkinson, écartés des fairways pour des problèmes de santé, un prompt retour parmi nous.

 

 

Compétition du 22 Mai : La Gazette

Membre et non-membre.

Il semblerait qu’il y ait méprise sur les conditions d’accès à notre association privée.

Le terme « invité » pouvait laisser à penser qu’il suffit d’être invité par un membre pour venir y jouer. En fait, il n’en est rien car c’est au comité de décider s’il est opportun ou pas d’accéder à cette requête. La distinction doit être bien perçue car elle est le garant du bon fonctionnement de notre groupe et ne représente en aucun cas, un point de vue personnel.

Avec ses 60 membres, la gestion du groupe pourrait très vite se compliquer si le comité ne veillait pas à sa stabilité.

Est-il besoin de préciser que c’est une association privée de golfeurs avec ses propres règles ayant pour but de maintenir la cohésion et l’ambiance sociale et golfique du groupe.

La démarche pour devenir membre demeure la même : en respectant les règles générales (sociales et golfiques) et après acceptation du comité, une période probatoire sera effectuée par le joueur dans les parties du vendredi.

Un dernier point : nous avons atteint le nombre maximum possible de membres pour l’année 2015 aussi, une liste d’attente sera mise en place dans les prochains jours.

 

 

Belle réception

Belle réception

Le repas.

Nous avons profité de la période des communions pour prendre le repas sous une marquise dressée au plus haut point de l’hôtel de Bonalba.

Lola a même eu l’impression d’être conviée à un mariage et a demandé qui étaient les mariés ? Une photo vaut mieux qu’un long discours, aussi se trouve-t-elle ci-dessus.

Un menu sortant de l’ordinaire, un peu juste pour certains, en terme de quantité. Un menu de cuisine « nouvelle » ajouteront-ils.

L’ambiance habituelle était au rendez-vous autour des tables typiquement espagnoles et anglaises. Plus difficile à mettre en œuvre parmi les tables françaises mais c’est aux personnes d’y contribuer.

 

 

Christiane et Val

Christiane et Val

Prochaine sortie.

Date : vendredi 19 juin

Parcours : Font del llop

Horaire : 9 h 00

Départs du tee 1 et 10

Réservation faite pour : 40 joueurs

Prix : 37 € buggy inclus

Repas : NON

Ne tardez pas à vous inscrire pour avoir une place car les parcours sont très chargés et il n’est pas certain d’obtenir davantage de sorties.

Remarque :

Lors de la sortie à Alenda, la remise des prix a été « gâchée » car certains joueurs étaient pressés d’aller manger. Cependant la vie de groupe exige que les choses se passent autrement. Merci pour les organisateurs.

Graham et Hazel quitte l'Europe pour La Nouvelle Zelande

Graham et Hazel quitte l'Europe pour La Nouvelle Zelande

Commenter cet article