Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par The Golfer Man

Aranjuez Golf Course

Aranjuez Golf Course

Les fédérations de golf, comme la Fédération Française  de Golf ou la Real Federacion de Golf Española sont les seuls organismes officiels habilités à gérer les évolutions du handicap exact des joueurs de golf de leur pays.

Cependant si l’on y regarde d’un peu plus près, cela fait plus d’un demi-siècle, que toute une population de golfeurs de par le monde, vivant plus ou moins en autarcie, constitués en association « semi-privée » ont leur propre gestion.

Sans doute cette particularité provient-elle des groupes anglo-saxons ayant vécus hors de leur pays, expatriés pour des raisons professionnelles mais ayant toujours eu par devers eux, leurs clubs de golf à portée de mains !

Un comité de gestion composé d’un président, capitaine, vice-capitaine, socio-secretary, trésorier et d’un handicap secretary assurait le fonctionnement de ces groupes de golfeurs.

Le mot est lâché, la maintenance des handicaps de ces joueurs se faisait en dehors des structures officielles.

Nous verrons qu’aujourd’hui subsiste encore cette cohabitation entre les associations et les clubs de golf, essentiellement due à la fréquence de jeu de ces associations.

Elles ont un calendrier annuel de rencontres, une vie bien réglée qui tient plus de celle d’un microcosme partageant une même passion que d’un désir de demeurer en marge de la vie conventionnelle.

Il n’en demeure pas moins vrai que la gestion du handicap exact, telle que pratiquée actuellement (dans les différentes associations et le club de Bonalba) nécessite quelques réflexions.

Pour sa part, et dans un souci d'équité, de pratique, de logique, La French Connection Golf a adopté la méthode suivante :

Chaque mois, 48 heures avant la compétition mensuelle, le secrétaire technique met à jour la liste des handicaps exacts des joueurs inscrits.

Cette mise à jour se fait à partir de plusieurs sources, à savoir :

- Le groupe anglo-saxon de Costa Blanca.

- Le groupe hollandais de Chris et Helmut.

- La fédération espagnole.

- Les fédérations des visiteurs et joueurs de passage.

Rappel : Le handicap exact en vigueur d’un joueur est celui qui se trouve être le plus souvent modifié.

Quels sont les joueurs concernés ?

A – Les joueurs fréquentant plusieurs associations locales.

 Ils sont bien identifiés et cela ne pose aucun problème pour déterminer leur handicap exact.

B – Les joueurs espagnols du groupe.

Leur handicap est pris à partir de la fédération espagnole.

C - Joueurs de passage et visiteurs.

C’est simple, ils doivent fournir une attestation de leur club.

Le problème auquel nous sommes confrontés est qu’un même joueur a parfois deux ou trois handicaps exacts différents, selon la source prise.

Le critère retenu est : on prend le handicap exact qui est le plus fréquemment utilisé.

Restent les joueurs qui jouent davantage dans leur pays d’origine, tout en étant membre d’associations et qui ont donc au moins un handicap exact ici.

La règle adoptée est la suivante :

A leur arrivée, ils doivent présenter une attestation ou tout relevé de leur club justifiant de leur dernier handicap exact.) En cas d’absence d’un tel document, 4 points d’index seront retirés au dernier index connu.

Le problème se trouve donc résolu en ce qui concerne la prise en compte d’un handicap exact pour la compétition mensuelle de La French Connection.

Qu’en est-il maintenant des résultats de la compétition et de ses conséquences sur le handicap exact des joueurs ?

Nous gérons les résultats avec un logiciel (du genre Fléole) qui met à jour les handicapas exacts. Quel retour fait-on vers les associations, fédération espagnole et autres fédérations ?

- Vers la fédération espagnole : aucun. Il faudrait donner les cartes au club qui reçoit notre association pour qu’à son tour il entre la compétition dans le logiciel national. Ce qui veut dire qu’il faudrait donc s’aligner sur un seul handicap exact, celui de la fédération espagnole ! Quid, pour les joueurs qui ne sont pas affiliés à la fédération ?

- Vers les autres associations : Lorsque cela se produit, la baisse de handicap d’un joueur est demandée et pratiquement toujours acceptée.

Et, notre groupe gère-t-il aussi une liste de handicap exact ?

Oui pour tous les joueurs affiliés à notre grouoe (membre et invité) et certains joueurs qui jouent très peu par ailleurs (que ce soit sous la fédération espagnole ou d’autres associations).

- Reste le cas des joueurs de passage et visiteurs de retour dans leurs pays. Le logiciel que nous utilisons peut délivrer une attestation du dernier handicap exact retenu.

Voilà quelques précisions. 

5 Mars 2015 :

Suite à quelques échanges et réflexions, il a été décidé que La French gèrera ses propres handicaps après chaque compétition mensuelle.

 

 

 

Commenter cet article

JJ Lavergne 03/03/2015 17:55

Merci pour ces précisions et pour cette gestion la plus rigoureuse possible des hcp après des compétitions organisées par des associations indépendantes, mais avec lesquelles peut exister une interdépendance. Ceci afin que chacun joue à son vrai niveau de jeu.
Ce mix entre FFG, RFGE, Costa Blanca Golf Association, French Connection est sans conteste ce qui est le plus logique dans cette recherche d'équité.
Et puis cela me permet en France de ne pas oublier nos associations espagnoles, en espérant leur ramener à mon retour un index inférieur à celui que j'avais en les quittant.
Bien à vous
JJ

The Golfer Man 03/03/2015 18:05

L'idéal serait d'avoir un seul index pour jouer dans toutes les associations ET dans les compétitions 'officielles'. Plus de pb de gestion...ce qui prend du temps ! Suis preneur pour toute proposition pouvant être formulée auprès des asso et du club de Bonalba.