Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Photo du Centre Pompidou et du Musée "El Cubo"

Photo du Centre Pompidou et du Musée "El Cubo"

 « Le Centre Pompidou » ouvrira ses portes à Malaga, en Espagne le 28 mars prochain pour une durée de cinq ans», a annoncé Alain Seban, président de l'établissement public parisien.

Ce premier Centre Pompidou provisoire (CPP) sera installé dans un bâtiment contemporain, El Cubo, cube transparent posé sur le quai du port de plaisance de la ville andalouse.

La ville accueille chaque année quelque 4 millions de touristes. «Il s'agit de s'implanter de manière durable mais sans créer une antenne définitive», a expliqué à l'AFP le président du Centre Pompidou, Alain Seban.

L'implantation de Malaga «est un laboratoire en vraie grandeur qui doit nous permettre de développer le concept» en termes d'équilibre, de durée optimale.

Construit en 2013 par les architectes L35, pour le design original, sous la supervision du service architecture de la ville et sans affectation précise, bien qu'il soit consacré à la culture, cet édifice est mis à la disposition du Centre Pompidou par la mairie espagnole, laquelle assure les frais d'aménagement d'un montant d'1 million d'euros.

Francis Bacon, René Magritte, Picasso...

Ce nouvel édifice de la culture proposera une sélection d'œuvres provenant des collections du Centre Pompidou de Paris (peinture, sculpture, mais aussi photographie, architecture ou design), sous forme de parcours chronologique et renouvelée tous les deux ans, ainsi que deux à trois expositions temporaires par an et des activités destinées au jeune public.

De nombreux artistes seront exposés dont Pablo Ruiz Picasso, Rineke Dijkstra, Tony Oursler, Frida Kahlo, Francis Bacon, Max Ernst, René Magritte, Chirico, Alberto Giacometti et Sophie Calle.

Malaga compte plusieurs musées importants, dont le musée Picasso, le musée Carmen Thyssen consacré aux artistes du 19e siècle, le Centre d'Art contemporain. Un nouveau musée des Beaux-Arts dédié à l'art andalou doit ouvrir ses portes en 2015 et la municipalité est en négociation pour l'ouverture d'une antenne d'un musée russe.

Moyennant 1 million d'euros par an, El Cubo bénéficiera de 90 œuvres, modernes et contemporaines, pendant cinq ans. Avec les musées précédemment cités, il tient une offre susceptible de transformer son territoire.

 

Source : Le Figaro

 

 

Art et Culture : Le Centre Pompidou à Malaga

Commenter cet article