Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Art et Culture : La Pyramide du Louvre

La Pyramide du Louvre est une pyramide constituée de verre et de métal, située au milieu de la cour Napoléon du musée du Louvre à Paris, où se situe le hall d’accueil.

Commandée par le président de la République François Mitterrand en 1983, la pyramide a été conçue par l'architecte sino-américain Leoh Ming Pei.

La structure, qui a été entièrement construite en métal, s'élève à 21,64 mètres sur une base carrée de 35,42 mètres de côté et pèse environ 95 tonnes. La pyramide est composée de 603 losanges et 70 triangles en verre. Elle a été inaugurée le 30 mars 1989 et ouverte au public le 1er avril 1989. Elle est la première grande construction à avoir été réalisée en verre feuilleté.

Bien que la pyramide ait suscité une grande controverse lors de la présentation de son projet en 1984, elle est devenue au début du  XXI siècle la troisième œuvre du Louvre la plus appréciée après La Joconde et la Vénus de Milo.

 

Une idée datant du XIXème siècle !

Une pyramide dans la cour Napoléon a initialement été proposée pour les célébrations de la Révolution française, notamment pour le centenaire (projet de pyramide cyclopéenne de l'architecte Louis Ernest Lheureux de style néo-aztèque, pour 1889).

On retrouve aussi cette idée dans un petit fascicule « Mémoires sur deux grandes obligations à remplir par les Français » écrit par Bernard François Balzac et édité en 1809. Une de ces obligations était d'élever dans la cour du Louvre, une pyramide qui serait un monument national de reconnaissance à l'Empereur Napoléon. Il est possible que l'architecte Leoh Ming Pei ait été mis au courant de cette proposition quand il a choisi la forme d'une pyramide.

Source : Wikidédia

Art et Culture : La Pyramide du Louvre